BIGGERPLATE est une plateforme ouverte et gratuite de partage de Cartes Mentales. Elle est devenue LA référence à ce jour. Le “Slideshare” des pratiquants du Mind Mapping. Liam HUGHES son fondateur est du genre passionné ! Les chiffres le prouvent. +14.000 Cartes en ligne pour plus de 6 millions de vues sur sa plateforme…tout est dit ! Enfin, pas tout à fait, car qui est au juste ce Serial Mapper qui aime partager à ce point ?
14.000 Modèles de Cartes Mentales !
Échanges avec Liam HUGUES: Trajectoire et Projets Biggerplate (2014)
Du Simple Centre De Ressources Au Show-Case
Denys: Bonjour Liam, on te connait en France comme un ardent promoteur du Mind Mapping, et en tant que fondateur de l’incontournable plateforme de partage de carte mentales www.biggerplate.com « The Mind Map Library ». Comment cette aventure personnelle et collective a-t-elle démarré ?
Un étudiant en recherche de stratégies d’apprentissage
Liam: Étudiant à l’Université, je recherchais une méthode-outil pour bâtir et soutenir une vraie stratégie d’apprentissage. Comment garantir le succès aux examens et compenser le fait d’être un lecteur plutôt lent ? Est-il possible d’optimiser le temps passé à apprendre ? Comment rendre plus consistants mes savoirs ? J’ai alors croisé le Mind Mapping pour la première fois.
Lire l’article : Le Mind Mapping Pour Apprendre.
En parlant de ma découverte du Mind Mapping aux autres étudiants, je me rendis compte que je n’étais pas le seul confronté à ces difficultés. Une 1ʳᵉ collection de cartes “Plans de Cours” se trouva formée. Il fallait faciliter la circulation des cartes à une date où elles n’avaient qu’une reconnaissance limitée dans les organisations. Le Mind Mapping avait ses partisans, mais ils opéraient dans une quasi-clandestinité ! La situation a bien changé…
Denys: Mais cela ne concernait au départ qu’un petit groupe d’étudiants. Rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui. Que c’est-il passé entre temps ?
Du Modeste Répertoire à la Base De Connaissances !
Liam: L’idée était de bâtir une simple plate-forme de partage pour favoriser la diffusion et l’enrichissement de nos productions de cartes heuristiques. J’avais à cœur en plus promouvoir la pratique vivante du Mind Mapping en montrant des cartes “en action”.
Un modeste Centre de Ressources expérimental a donc vu le jour en 2008. Mais un peu plus tard, la surprise vint de la nature des cartes déposées sur la plateforme qui devint plus ouverte. Le focus “Universitaire” originel laissa vite place à un autre plus orienté “Business“.
Ce fût une vraie surprise, et cela me décida à passer de la simple expérience à quelque chose de plus professionnel qui allait bientôt m’occuper à plein temps. Biggerplate.com venait de naître, et les utilisateurs donnaient le tempo. Moi je pensais l’étape suivante avec une petite longueur d’avance. Les choses ont changées, mais j’en suis toujours à imaginer l’étape d’après. Mon fonctionnement !
+60.000 membres, le Succès au rendez-vous
Denys: Liam, tu incarnes l’art de regarder devant avec discernement. Un travail professionnel en prenant du plaisir. Dans tout ce chemin accompli, et avec le recul, quelles furent les grandes dates clés ?
Liam: les grandes dates et décisions associées étaient traversées par autant de doutes. Mais je sentais que j’étais « à ma place ». Je devais aller de l’avant et créer quelque chose de durable. Voicsi quelques dates clés.
En 2010: Mon pari audacieux de basculer !
Une activité “full-time” pour moi, en anticipant un besoin à venir sur le développement et le besoin de partage des cartes mentales. Il faut se remettre dans le contexte de l’époque, marqué par une croissance encore modeste de la pratique du Mind Mapping et la suprématie des moteurs de recherche généralistes, et outils de tous genres qui semblaient capables de répondre à toutes les interrogations de type « Comment faire pour….? » dans le milieu de l’entreprise.
En 2011: Dynamisation du Portail Mind Maps
Je voulais bien plus qu’un simple lieu de stockage. Je visais un vrai fléchage vers des ressources avec catégories, tags, rating, le tout encadré par une interface moderne et attractive. L’envie d’utiliser les cartes doit commencer ici !
En 2013: Le Cap de 50.000 membres atteint !
C’était un cap attendu. Le succès d’une telle plateforme passe forcément par une masse critique. Un premier seuil ! C’est aussi l’année de lancement des Conférences Mind Mapping auxquelles je tenais depuis le départ. Imaginez: Londres, Paris, Ultrecht (NL) la même année ! Des contacts et des marques d’encouragements en quantité. La matérialisation d’une aventure humaine intense et très touchante par la passion et les énergies qui s’en dégagent.
Entre Éditeurs et Utilisateurs
Denys: Liam, nous sommes en début 2014. Que souhaiter à BiggerPlate cette année ? Plus de cartes déposées et partagées, plus de visiteurs et plus de visibilité ! Un rôle de catalyseur.
Liam: Nous voulons nous placer entre éditeurs et utilisateurs. Et associer 100% de la communauté. Avec 250.000 visiteurs uniques en 2013, et 350 nouveaux membres / semaine, cet écosystème est viable et utile.
2014, Année de notre Interface en français !
Je tiens à le signaler ici. Nous voulons accentuer l’effort sur la communauté française qui se développe vite. Elle fait partie du trio de tête pour son dynamisme et le nombre de visiteurs, sur les 180 pays qui nous visitent ! Je pense d’ailleurs que je vais apprendre le français !
- Nous allons orienter vers une plateforme de services et participer ainsi à la structuration de l’offre d’accompagnement vers une pratique éclairée du Mind Mapping sur des thématiques précises.
- Des événements majeurs, à commencer par celui de San Francisco le 20 mars prochain. Le premier aux USA…et déjà très attendu. Un gros challenge pour Biggerplate.
- Plein d’autres projets dans les cartons. Je rencontre beaucoup d’acteurs du Mind Mapping de toutes nationalités et profils. J’écoute, je questionne, je vois des demandes récurrentes. Les projets sont là et se renforcent par le collectif. Beaucoup d’acteurs donnent de leur temps. Je suis vraiment soutenu.
Modèles de Cartes Mentales Mode International
Denys: Liam, la plateforme Biggerplate est internationale et c’est aussi sa force. Comment trouver un modèle qui fédère ces différentes communautés avec leurs propres identités, habitudes et maturités ?
Liam: Comme évoqué plus haut, nous voulons grandir encore et nous positionner à l’interface entre le monde des éditeurs, et celui des utilisateurs toutes nationalités confondues.
Nous sommes un vrai “témoignage en direct” de l’intérêt du Mind Mapping pour les organisations de toutes natures. Une façon de dire aux décideurs non encore utilisateurs: “Regardez, les membres de Biggerplate ne sont pas des originaux, mais des managers comme vous, en phase avec l’évolution du monde et l’information et les potentiels humains pour les traiter ! Ils tirent profit du Mind Mapping et font de nouveaux adaptes par centaines chaque jour”.
Tous ces utilisateurs ont besoin de fonctions de recherche sur la plateforme. Nous voulons développer le moteur de recherche interne, et promouvoir l’utilisation à bon escient des tags et textes descriptifs pas assez utilisés.
Pousser la visibilité sur Google est un besoin. Un internaute qui tape “mind mapping marketing plan” sur Google doit voir Biggerplate et des exemples de cartes dans les 1ers résultats. Les langues nationales sont alors une vraie contrainte.
Coller A La Demande Mind Mapping et Usages du Web
Denys: la Websphère et les usages bougent rapidement. La visualisation de l’information en est une tendance lourde. Les réseaux de partage deviennent toujours plus visuels dans les contenus échangés. Comment le développement de Biggerplate peut s’inscrire dans ces évolutions ?
Liam: notre volonté est de garder une plateforme ouverte et vivante, et donc de ne pas créer de silos ou d’espaces réservés. Cela nous est souvent suggéré, car bien entendu toutes les cartes ne sont pas partageables avec tout le monde. Pour nous, l’obsession reste de rejoindre cette masse critique dont je parlais avant. Il y a pour cela des axes d’évolution bien définis comme:
• Encourager le dépôt de cartes en mettant en avant un gain de visibilité pour leurs auteurs.
• Flécher les ressources disponibles et faciliter leur repérage. Cela passe par une segmentation en hubs thématiques, du général ou plus pointu, basé sur un développement plus organique qu’académique. Ce repérage passe aussi par le développement de notre visibilité sur les moteurs généralistes. Ce n’est pas simple de soumettre des cartes aux moteurs friands de contenus textuels ! Nous voulons vraiment encourager les déposants à opérer avec plus de précision sur les tags utilisés et les textes qui accompagnent.
• Stimuler les conversations et les rebonds autour des cartes. Je dois dire qu’à ce titre les groupes de discussions LinkedIn sont une vraie source d’inspiration.
Modèle Économique En Cours De Définition
Denys: quel est le Modèle Économique à mettre au service de l’évolution souhaitée pour Biggerplate ?
Liam: une vraie question car c’est vital d’avoir les moyens de ses ambitions. Je peux citer ici:
• Les revenus publicitaires de type affiliation. Ils existent déjà, et ils doivent rester contenus pour ne pas dévoyer l’esprit de la plateforme. Ils reposent sur le volume de trafic, l’engagement des visiteurs et sur la spécialisation des contenus de la plateforme. Tous ces indicateurs sont au vert !
• Les services de Consulting devraient représenter à terme environ 20% des revenus. Ils existent déjà et sont amenés à se développer. Nous visons ici des services spécialisés et à valeur ajoutée. Par exemple la façon de prendre en charge avec le Mind Mapping une problématique dans un secteur d’activité et un contexte spécifiques.
• Des webinars sont à l’étude. Mais je préfère monter une session payante avec 10 personnes sur un thème très ciblé animé par des pilotes détenant une vraie expertise de mise en oeuvre, plutôt qu’une autre avec 100 personnes sur une thématique plus large et moins appliquée. Les outils de formation en ligne permettent de satisfaire à ces exigences. Il faut s’en saisir.
Dans tous les cas, nous voulons associer la communauté à la définition de ces services à Valeur Ajoutée. Il y a tellement à inventer ! Les membres ont un rôle à jouer dans le relais des informations.
Par exemple avec des retweet sur les cartes populaires en ligne, ou en commentant avec leur expérience, l’utilisation qu’ils en ont faite à partir de l’origine. C’est une œuvre collective, animée par la volonté de faire grandir l’assiette et son contenu.
Je remercie vraiment les personnes qui choisissent de s’engager dans cette aventure collective.
Denys: Merci Liam pour le temps accordé. Merci pour ton engagement, et la chaleur de cet échange. Je te souhaite le meilleur pour, le développement de la plateforme Biggerplate, et on se donne rendez-vous très bientôt pour fêter le seuil des 70.000 membres ! Et une communauté toujours plus dynamique ! Et autant d’adeptes du Mind Mapping qui trouveront sur Biggerplate tous les modèles de cartes mentales pour progresser.
A bientôt.
Je vous invite à lire cet article (EN) de Mai 2020, très intéressant, qui est une somme d’observations faites par Liam depuis toutes ces années. Le propos est pensé, posé, équilibré. Juste. Considération sur les bénéficiaires de la pratique Mind Mapping, et les outils qui servent ces réalisations.
A découvrir ici: https://www.xmind.net/blog/en/mind-map-is-for-everyone-and-even-beyond-that/