La prise de notes professionnelle, transformée par la carte mentale, touche des situations variées des managers et équipes en entreprises. La pensée visuelle optimise apprentissage et compréhension, servant l’efficacité des projets, la productivité collective et la prise de décision. L’approche donne enfin du sens à vos écrits quotidiens. Les cartes mentales deviennent vos alliées pour une bonne hygiène de vos notes, comme accélérateurs de valeur. Parce que la transformation digitale ne concerne pas que les grands systèmes d’information, mais débute bien avec nos pratiques quotidiennes, et les notes sont idéales pour commencer.
Les cartes mentales sont à l’aise pour prendre des notes, et aider une activité cognitive complexe : mesure du contexte, sélection d’informations et associations d’idées. Une méthode structurée pour des compétences clés.
Mind Mapping Décision, depuis 15 ans, analyse les techniques pour organiser et stocker les contenus et les encoder cognitivement.
Le constat: une bonne prise de notes, manuelle ou numérique, est un vecteur d’apprentissage, de collaboration et une source de performance au travail. Ce format d’écriture et de transcription, guide les objectifs et leviers des projets au-delà des contenus, tels l’expression de soi, la communication et l’intelligence collective.
1. Prise de Notes Efficace : la Base en Gestion de l’Information
Question clé pour le manager en quête d’efficacité, pour lui et son équipe. Vos notes sont-elles des atouts stratégiques pour vos projets, ou déjà des cimetières d’idées et informations ?
Car, il n’existe pas un jour sans prendre des notes en entreprise : réunions, lectures, documents, rencontres, entretiens, consignes. Toutes fonctions : production, support, marketing – ventes ou communication. Chacun y va de son propre système et astuces : style télégraphique, symboles, abréviations, couleurs, tableaux, dessins, schémas, annotations.
Mais, interroge-t-on l’efficacité réelle de ces pratiques ? Notre bloc-notes est-il l’allié du pilotage des projets ? Pourquoi nos plans et leurs données sont si peu revisités ?
2. Vous souciez-vous aujourd’hui de la qualité de vos notes ?
Car dans le monde anglophone, l’importance de la prise de notes est une habitude, et Tony Buzan intégrait déjà cela dans la méthode du mind mapping.
Selon lui, la phase de collecte des grandes lignes, est un élément clé du savoir-apprendre, à côté des méthodes de lecture efficaces, d’expression écrite et orale ainsi que d’organisation du travail. Un point de départ qui n’est pas une tâche banale.
La carte mentale, c’est souplesse et confort de bout en bout.
La carte conceptuelle est une variante pertinente, plus orientée apprentissage. Une piste pour gagner du temps et sortir de l’acte froid et mécanique d’enregistrement des données en réunion ou atelier, et parier sur l’intention et l’engagement actif dans l’activité, pour la création de valeur. Des données justes offrent une meilleure vue et base factuelle des risques, des erreurs, des preuves et des angles d’amélioration.
3. Considérez ces 2 dimensions avant de lancer vos futures notes
Préparez-vous en vous imprégnant de ces 2 idées clés qui sont votre assurance qualité :
Les neurosciences savent comment le cerveau traite, retient et rappelle la donnée. Respectons-le.
La direction, le sens choisis par l’auteur pour ses propos, varient selon le contexte du projet “client”.
Le cerveau cherche toujours à optimiser son énergie, donc pas de charge inutile. De plus, il fonctionne en réseaux interconnectés, et non de façon linéaire. Utilisez des mots clés, des symboles, des couleurs pour faciliter la mémorisation. Une structure claire de vos productions, une mise en évidences des idées, c’est de la charge cognitive évitée. Donnez-lui le format qu’il préfère !
Version manuscrite ou pas, pensez aussi aux repères visuels, contrastes et mots courts déjà connus (keywords), pour externaliser les détails et vous fixer sur le sens au-delà du mot. Un renforcement cognitif et motivationnel. La structuration solide est une condition pour plus de créativité.
4. Mon Expérience Personnelle pour des Notes Efficaces
Pour un message consistant, il y a besoin de fonds et de forme. De structure et de fluidité. Mais, ce sont vos intentions et objectifs de départ qui doivent guider l’efficacité cognitive, et servir un message bâti par itérations. La forme sera adaptée tout au long du processus. Le focus doit porter sur le sens de vos propos, pour le projet qui va les consommer. Et, Denys LEVASSORT de Mind Mapping Décision de le résumer ainsi :
“Les notes épousent le sens du livre ou de la réunion, sans en être le résumé. Elles sont un outil que le manager oriente à sa convenance, selon ses projets et ses intentions.
Après des années de difficultés avec les notes, j’ai développé des méthodes efficaces que je partage en formation. J’en reprends quelques-unes dans la vidéo. Objectif : transformer des propos ou échanges éphémères en actifs stratégiques durables.
Dans l’Assistant IA ci-contre, posez vos questions mind mapping, et progressez encore plus vite ⯈⯈⯈
Dans la vidéo ci-dessous, je vous livre des conseils et des exemples pour des notes plus efficaces.
Faisons connaissance avec ces Questions Réponses…
Dans cette vidéo, je vous guide avec ces explications :
Que se passe-t-il en réalité avec les notes en entreprise ?
Moi, quand je lis un livre, je me transforme de cette façon.
Comment apprendre et accepter la non-exhaustivité ?
Organiser ses idées avec efficacité, et ne plus souffrir.
Exemples et règles de prise de notes dans les projets.
5. Notes des projets : ces méthodes témoignent de leur importance
Il existe diverses stratégies, formats et techniques de prise de notes, le plus souvent à combiner. Ces 8 méthodes de prise de notes de synthèse, font, quasi toutes, appel au levier visuel, dont :
CORNELL : axe de synthèse et reprise ultérieure des notes pour valorisation (cf. ci-dessous),
Templates : exemple SRPI ⇾ Situation-Problème-Résolution-Information, ou autre formule,
Outliner – Plan : présentation hiérarchique en sujets et sous-sujets (plan détaillé journaliste),
Boites : groupage d’informations selon catégorisation pour accès facilité (base de données),
Bullet journal : livre de bord pour combiner notes et tâches avec mots, symboles et dessins,
Mind Mapping : la méthode de cet article, pour laquelle Mind Mapping Decision vous guide.
Vous trouverez ici les Pour – Contre de chaque méthode, et là des exemples de ces techniques. La courbe d’oubli agit vite, et le défi du sens pour l’action menacent les pratiques hésitantes et non outillées. Vos pages de bloc-notes sont peut-être déjà un cimetière de points clés et bonnes idées ? Je détaille la méthode 1. CORNELL qui pose des bases pertinentes dont s’inspirer avec les schémas heuristiques dans les projets.
6. Méthode CORNELL : Prise de Notes non réservée aux Étudiants
Soyons clairs, les enjeux de rétention, d’apprentissage, de gestion des connaissances, révision et préparation et anticipation des actions existent en management projets ! L’article mind mapping pour apprendre vous en parle, et les managers dans les projets comme les étudiants dans leurs cours, sont concernés par des défis communs. Tout ce qui peut valoriser la clarification pour la révision est bon à prendre.
Saviez-vous que revoir ses notes dans les 24 heures augmente la rétention jusqu’à 70 % !
Et, justement, ces apprenants, aux profils variés, visuels ou rois du verbatim, plébiscitent tous la technique. Dans leurs cours, ils organisent et divisent leur page A4 en 4 blocs qui reçoivent des informations spécifiques et courtes, comme le préconise la méthode CORNELL :
Bande horizontale de haut de page (100% largeur) : Titre, date, matière, source, pour classement futur.
Colonne de gauche, zone de rappel (1/3 largeur) : Questions, mots-clés, concepts. La big picture.
Colonne de droite, zone de notes (2/3 largeur) : idées fortes, détails, personnes, entités, chiffres…
Bande horizontale de bas de page (100% largeur) : résumé, points clés ou à préciser, apprentissages.
Les managers peuvent l’utiliser à profit, ou en reprendre les bases. Mais continuons notre progression.
7. Managers : Testez le Mind Mapping pour Prendre des Notes
Miser sur la carte heuristique comme meilleure technique de prise de notes au travail : compte-rendu de document, de cours, de réunion, de livre. Pour une fois, mettez d’accord ces 3 profils de personnes :
Celui qui vient en meeting sans rien et ne prend jamais aucune note,
Celui qui écrit tout et collectionne avidement les blocs ou les fichiers,
Celui qui écoute vraiment, et consigne des points clés avec le sourire
Et, ce sous-type : celui qui opère avec conscience, mais trois jours plus tard, fait naufrage avec sesnotes. Terminé le statut de matière noire du travail : activités non suivies, non structurées qui entravent la gestion de projet. Fini le flou, source de stress, d’épuisement professionnel et d’inefficacité chez les travailleurs du savoir.
7.1 La Prise de notes efficace en Mind Mapping
Je vous guide pour profiter du mind mapping pour prendre des notes :
1. Préparez la carte heuristique : avant la réunion, préparez-vous avec une carte qui reprend l’ordre du jour en sujet central (ou en branches principales si focus large). Ajoutez des branches (principales ou secondaires) pour les points de discussion. Prenez 15 mn pour développer une agilité avec votre sujet, par exemple, grâce à Perplexity (moteur de recherche via intelligence Artificielle), utilisé de cette façon :
Demander les arguments du Pour et du Contre pour votre sujet – solution – décision,
Demander quelles sont les questions relatives à votre sujet selon le modèle CQQOQCCP,
Développer la profondeur des questions sur votre sujet selon le modèle des 5 Pourquoi ?
2. Capturez les points clés = mots clés : pendant la réunion, ajoutez des branches secondaires pour les idées et informations nouvelles, les décisions et les actions à entreprendre. Pour les grandes lignes, utilisez des mots-clés, concepts clés et des phrases courtes pour rester concis. Ciblez les titres et sous-titres, soyez sélectifs.
3. Utiliser un langage visuel = codes couleurs : identifier les contextes, les définitions, les dates, les règles métier, les exceptions, les actions à entreprendre. Repérer leur faisabilité par un code visuel, attribuer les responsabilités dans la carte heuristique. Utiliser différentes couleurs ou icônes pour mettre ces métadonnées en évidence.
4. Notez les connexions = liens entre sujets : tracer des lignes ou exploiter des connecteurs pour montrer les relations entre les différentes idées et informations. Attention aux dates, termes de transition, emphases.
5. Conserver l’esprit de synthèse = 7 +/-2 : veiller à ne pas dépasser 7 branches principales, où que le sujet se place. Éliminer, regrouper, réserver dans un bloc les sujets en marge, mais à potentiel.
6. Révisez et partagez : après la réunion, révisez la carte mentale avec votre équipe. Clarifiez les ambiguïtés et assurez-vous que chacun comprend ses responsabilités. Partagez la carte mentale pour faciliter la consultation.
Si vos réunions en entreprise sont peu optimisées, repensez déjà leur préparation, les présents, le timing et les modes de facilitation. Les notes sont expérience cognitive riche et complexe justifiant une préparation et un cadre favorable pour passer d’une méthode d’enregistrement à un outil de compréhension des contextes spécifiques des projets.
7.2 À chacun sa façon de structurer sa prise de notes… le pensez-vous ?
J’entends souvent cette remarque. Est-ce une revendication de singularité ? Ou l’aveu d’un défaut criant de méthode ? Voici 2 clés de lecture pour avancer :
En tant qu’acte de communication, cela s’entend. Chacun pilote les choses “comme il le sent…“.
Comme “système d’information“, avec entrées, traitements et sorties, il faut un process et règles.
Les choses sont parfois confondues. Trouver la bonne formule est parfois une longue quête, une démarche personnelle, mais il existe des techniques éprouvées qu’il faut connaître et appliquer. Après, vous pourrez privilégier vos propres mots, ceux que vous comprenez activement.
Ce rappel actif, aide votre cerveau à retenir les connaissances au-delà de la simple mémoire procédurale. Ainsi, vous condensez les informations essentielles d’une façon qui a du sens pour vous, et en relecture de vos écrits, vous revivez votre compréhension. Voilà où se situe la personnalisation.
Pas de procédure idéale, mais pour avancer, managers et chefs de projets, peuvent s’inspirer du support CORNELL : mots-clés, concepts, questions, résumé, pour cette vue “à facettes”, source de dynamique de l’information pour eux et leurs équipes. Entrainez-vous à repérer ces éléments, ils seront précieux pour vos schémas et diagrammes visuels. La limite de la spatialisation dans la page CORNELL vous aide. Mais, comment savoir si votre résultat est un succès ?
7.3 Comment savoir si vos pratiques actuelles des notes sont un succès ?
Vous êtes-vous seulement déjà posé cette question ? Une réponse négative validerait ce côté point de passage obligé, sans autre ambition. Cette mind map exemple vous donne le cap pour mieux profiter de vos notes :
Vérifiez si ces sujets font partie de votre posture et activités de preneur de notes. Lisez les conseils suivants.
7.4 Mes 6 conseils et vidéo pour des notes efficaces (tous formats – méthodes)
Prenez contact avec le thème, l’univers, avant de démarrer. Vérifiez la motivation, centrage, intention.
Avec un document, voyez la structure et les articulations du texte : introduction, articulation logique, catégorisation, transition – connecteurs, annonces, idées-force, répétitions, exemples.
Consignez vos doutes et incompréhensions. Cela fait partie de cette approche.
Notez de suite les associations d’idées, qui s’effacent très vite avec le temps.
Laissez des espaces entre thèmes, concepts pour un agencement plus souple.
Trouvez des codes visuels pour des connexions entre concepts plus intuitives.
Une sélection de ce qui résonne en soi, source de curiosité, créativité ou excitation. Des notes conformes à nos croyances ou pas, surprenantes ou pas, mais surtout utiles aux projets.
8. Manager : Mots-Clés, Concepts, Contextes pour Servir vos Projets
Depuis 15 ans, Mind Mapping Décision observe l’importance des notes de synthèse. Cela inclut une dimension transformative en gestion de l’information et en formation de la pensée stratégique. Ne gâchez pas cette opportunité, par absence de méthode et technique.
8.1 Processus de pensée structurée
Voyez comment le cerveau va organiser et structurer ses pensées pour progresser vers un objectif. Du chaos à l’action alignée, soutenue par un schéma heuristique.
Plus ces 3 étapes sont conscientes et menées avec attention, plus la valeur finale est là. Ce processus se transforme en apprentissage actif. Se renforce au fil des pages, grandit dans votre esprit et dans la carte. Pensez-y en réunion.
Avec un contenu clair et bien structuré, la réflexion post-réunion aide l’assimilation des concepts et évite un flot désorganisé de pensées, qui vous empêche de tirer des enseignements concrets des échanges.
8.2 Sentir la mécanique de l’info. et prendre contact visuel avec le thème
La cartographie offre cette prise de contact avec le sujet à traiter : 1.Explorez textes, PDF, vidéos, flux RSS, pour une brain gym “avant notes”.
2.Optimisez le processus de capture de notes intelligentes avec ces leviers :
Bâtir des “templates” de compte-rendus pour la capture d’informations
Pousser une pratique de l’essentiel à l’oral et à l’écrit
Introduire dans les réunions des moments de synthèse
Cartographie sémantique de l'article : mots clés, liens, concepts, guidés par une intention et du sens : démontrer l'importance de la prise de notes.
navigate_nextnavigate_beforePrise de Notes portée par des choix stratégiques. Les méthodes et la facilitation viennent irriguer le sujet, pour lui donner structure et consistance.
navigate_nextnavigate_beforeLes clusters (concepts) de Projets et Méthodes - Facilitation s'emboîtent comme un châssis du graphe. Mailler fortement ces 2 pôles a du sens.
navigate_nextnavigate_beforeManagement des Idées avec la carte mentale et les outils visuels. Une densité qui traverse les autres couches du graphe dont celle des projets.
navigate_nextnavigate_beforeLe centre de gravité du graphe. Les convergences des concepts et mots-clés dirigés vers la création de valeur pour les managers dans les projets.
navigate_nextnavigate_before
Cette cartographie illustre l’article que vous lisez ! Exemple de contact rapproché avec le sujet. Évaluation, en début de rédaction, avec corpus de référence, notes brutes, puis au montage de mes notes, et enfin en rédaction du document final. Je vérifie la conformité de cette vue avec la direction et le sens souhaités. Une conversation intérieure, pas un exercice mécanique. Je vous initie à cela en formation. Une fois cette dynamique en place, vous écartez le risque d’un document structuré, trop rigide, et entrez dans une approche “Flow-Based Notes-Taking“, qui s’attache à la compréhension et aux liens des concepts entre eux.
8.3 Développer des postures de leadership responsabilisant
Renforcer la pensée stratégique, dès l’étape des 1ères notes. Appréhendez le contexte dans lequel vous allez saisir les informations :
Questionner selon une approche systémique,
Développez des conversations stratégiques,
Cartographier les enjeux des projets cibles.
Pour organiser vos idées avec le mind mapping, votre carte mentale ou conceptuelle se lance avec l’existant. C’est le moyen de reconquérir une souveraineté intérieure, et retrouver cette confiance en soi et conscience de soi, en acceptant ce qui est, pour mieux le dépasser. Vous combinez vos représentations, vous renforcez vos talents uniques. Ne pensez pas mémorisation, fortifiez-vous de l’intérieur sans vous sentir menacé. Puis ouvrez-vous aux autres : c’est la philosophie collaborative des cartes heuristiques.
8.4 Comparez vos notes avec celles de l’équipe projet
Grâce au partage, corrigez vos erreurs et voyez d’autres perspectives. Parfois, une autre formulation du discours, offre de mieux saisir une idée complexe avec ses points de vue alternatifs. Les discussions de groupe transforment les notes en uneexpérience d’apprentissageactive ! La reformulation est un moyen structuré de réfléchir aux conditions de la réussite des projets, dans un leadership plus engageant(Cf. ce passage vidéo).
Des contenus, notes ou rapports, non structurés et peu explicites, risquent d’isoler les équipes, avec baisse d’efficacité, retards de projets et perte de motivation. Tout le contraire de ce que vous voulez !
8.5 S’autoriser une écriture créative en technique de notes
Alex OSBORN, père du brainstorming, disait ceci : “Pour le remue-méninges, un moyen simple et efficace pour mettre en mouvement l’imagination, consiste à prendre des notes“. Une sorte de brainstorming en solo : effort conscient pour mobiliser l’inconscient. La mind map est faite pour cela !
Conseil⇾ pensez à l’écosystème qui utilisera vos notes :
Créer des cartes des idées clés, cadrage non exhaustif,
Piloter visuellement, explorez en mode zoom In – Out,
Poussez la génération des hypothèses et idée neuves.
8.6 Intégrer ces principes, c’est changer sa façon de penser
L’engagement vient avec un niveau de conscience de ce qu’est “prendre des notes”. Pratique régulière, connaissance des méthodes – outils – logiciels le renforce ensuite. Vous verrez peut-être vos modes de lecture et écriture se transformer.
Les managers offrent aux équipes desgains de productivité de 20%, et choisiront d’affecter ce temps gagné à cette conscientisation. Avec uneécoute active, ils rappellent ce processus pour passer d’une information pléthorique à une création de valeur structurée et alignée sur l’identité et la mission de l’entreprise. Aller chercher plus d’engagement dans les notes, et questionner sans relâche les pratiques. Laformation mind mappingvous y prépare.
Managers : Libérez la Prise de Notes en Cartes Mentales
Ne sous-estimez plus la portée de la prise de notes, et celle les cartes mentales dans ce cadre. Donnez de la consistance et des couleurs à vos notes, en profitant du retour de confiance en soi dans cet exercice.
Au plus proche des comportements humains et leviers neurosciences, les outils visuels, dont le mind mapping, offrent les meilleurs résultats et préparent l’avenir de vos projets. Au-delà de l’usage d’unlogiciel de notes, vous installez une nouvelle façon de penser et de travailler avec les idées et les informations. Vous modelez une culture d’apprentissage et d’efficience.
L’auteurFlannery O’Connor énonçait : “J’écris parce que je ne sais pas vraiment ce que je pense tant que je n’ai pas lu“. Les notes vous changent, car elles vous libèrent. Essayez avec cet article !
J’affirme que prendre des notes avec la carte mentale, de la bonne manièrevous révèle. Aucune raison de négliger ce point qui s’apprend en formation. Cette progression offre aux équipes plus d’autonomie, tout en gardant l’alignement avec les objectifs stratégiques et organisationnels. Les méthodes enseignées par Mind Mapping Decision place la carte mentale au rang depratiques de facilitation, qui soutiennent les volontés de transformation humaine et digitale des organisations. Prêt à prendre des notes plus efficaces, vivantes et en couleur ?
Fort d’une expérience de +15 ans en Systèmes d’Information, avec des missions de Conseil et Formation dans des domaines d’activité très variés, il s’est vite passionné pour la Pensée Visuelle et la Gestion des Connaissances. Il est aujourd’hui un spécialiste reconnu du Mapping en entreprise, en plus des aspects de Management de l’Information.
Il y a 20 ans, je travaillais sur les dispositifs de knowledge management, et je me suis plongé dans les cartes mentales. Je parlais déjà de base de liens, au lieu de simples bases de données. Je vois aujourd’hui ces liens, ces proximités et bascules de contextes, devenir centraux dans les outils d’intelligence artificielle conversationnelle et systèmes multi-agents. Mais, un résumé automatisé par l’IA et une prise de notes avec ancrage des intentions projets ne se valent pas encore !
Une attention constante au processus de management de l’information, qui selon lui démarre très tôt, avec de simples notes. C’est ici que l’on peut déjà ancrer l’attention et l’intention. Mobiliser sa réserve cognitive dans les notes, c’est donner des chances de succès en plus en management de projets. La cartographie mentale encourage un processus de pensée non linéaire, offrant aux équipes d’explorer des idées et des connexions non conventionnelles.
Ensemble, ces principes aident les équipes à naviguer dans la complexité, à innover et à prendre des décisions impactantes à partir de simples notes.
Commentaires récents