LA LETTRE DE LA PENSÉE VISUELLE (#1)
Pensée Visuelle Et Forces De Ventes
Vendre Mieux, En Phase Avec Les Attentes Clients
Et Plus de Webinars Mind Mapping Thématiques en 2020
Les thèmes prévus à ce jour: Mind Maps pour: Startup, Business Development, Apprentissages, Intelligence Collective, Veille stratégique. Vos propositions bienvenues: laissez-moi un message.
Et Les 3 Talents Clés Annoncés Sont Bien Là !
C’est bien du côté “soft skills” qu’il faut regarder. Toutes sont en hausse ! Mais elles ne se décrètent pas. Il faut les pratiquer à petite échelle, les répéter, les amplifier.
1. Complexité à apprivoiser: Renforcée. Mais le besoin est tel que le sentiment de subir (plus que “jouer avec”) dure. Le visuel, les Mind Maps sont un levier pour cultiver et amplifier une attitude juste. Il faut former des alternatives, challenger, discuter, examiner…. avant de penser “Solution”. Mais on touche ici toute la culture de l’organisation: autonomie des postes, idée de ce qu’est un “bon professionnel”, conception du pouvoir, attitudes de l’organisation avec ses marchés, clients, partenaires…
Pensée Visuelle Et Défis D’aujourd’hui
Un thème dont on ne parle pas souvent. La pression du court Terme, on connaît. Un sujet d’actualité. Souvent douloureux. Mais penser le “statut” du temps est autre chose. Les injonctions pressantes de penser “Solutions” ne nous rendent pas service. Et si le “Bon Professionnel” n’était pas tout à fait celui que l’on imagine ?
Mieux Habiter Le Présent. Intégrer l’Incertitude
Avez-vous remarqué ? Les spécialistes, que nous sommes tous dans nos métiers sont sujets à des comportements – décisions en mode excessivement réflexif. Sans même que nous en soyons conscients.
Ou Comment Ne Pas Ruiner Ses Talents En 2020 ?
Vous avez vu les Compétences Clés ci-dessus ? Travailler en mode multitâches est la plus sûre de façon de détruire vos chances de progresser sur ces terrains. Voyez les méfaits du travail “éclaté”:
- Niveau d’attention en berne. Des distractions multiples vous éloignent d’un focus centré sur les enjeux de vos réalisations.
- Stress en hausse. Energie en baisse. La complexité ambiante est par nature stressante. Vous en “ajoutez une couche” avec le travail multitâche. Doublée d’une énergie en baisse. Pas terrible.
- Isolement se renforce: à l’heure où la coopération doit être encouragée. Voilà un obstacle en plus au succès des projets.
- Créativité s’éteint: alors que vous avez besoin d’elle vraiment.
Le cerveau a besoin d’un temps de reconfiguration pour passer d’une tâche à l’autre (natures différentes). Le remède ? Prendre du recul, visualiser votre semaine, grouper les tâches de nature semblable: Appels, Mails, Lectures… et traiter par lots. Séquences plus longues pour optimiser le travail cognitif. Et là, le Mind Mapping vous aide.
Design Thinking: Observer, Apprendre, Agir
Il est ici question de penser culture d’entreprise, portefeuille projets, avant de penser livrable ou produit. Le Design System n’est pas juste une boîte à outils. En ce sens il est “au dessus” du Design Thinking. Un cadre de référence pour tous le sujets “visuels” de l’organisation. Un fléchage vers les ressources et outils de base.
La Pensée Visuelle: L’Age De Faire
Éduquer Sur La Pensée Visuelle
J’aime bien ce choix de Carole LAIMAY pour se présenter. Une façon d’éclairer le (vaste) champ de la pensée Visuelle avec la matrice ci-dessus. Ou comment déjà faire grandir les visiteurs en quête de Sens et de Valeur avec le Visuel.
Sketchnote – Facilitation “Ice Breaker”
Suite avec Carole et sa proposition pour briser la glace dans un groupe. Créer du lien, des partages, des conversations, de l’affect et en même temps poser les bases de la Pensée Visuelle. Modèle très pertinent que je vous partage.
Partir de la forme, valoriser en objet, projeter en situation puis en mouvement. Et enfin ajouter le texte, revient à retracer le processus naturel de construction du sens. Mais souvent abordé par le texte en 1ère approche. Une (ré)éducation douce ?
Bonjour,
Grâce à sa capacité à organiser les informations catégorisées comme à utiliser judicieusement l’espace, le Mind Mapping peut faire merveille. Le regard (œil : 3 saccades par seconde) peut se porter sur un élément du projet que l’on a rédigé ou dessiné, revenir au thème central, aider à s’assurer qu’on n’est pas hors-sujet, libérer de la charge cognitive (effort mental fourni pour traiter en même temps plusieurs informations ; chaque information s’exprimant en bits), etc.
Merci.