Se faire aider par un coach en 2023 ? Oui, et c’est dans l’ère du temps ! En France, le Coaching professionnel progresse depuis 15 ans. Professionnel, vous voyez vos activités se développer, avec une demande à 50/50 entre Entreprises et Particuliers. Bénéficiaires renouvelés, plus jeunes, et des modes d’action évolutifs des Coachs.
Vous vous demandez peut-être pourquoi tant de praticiens comme vous, attestent de la valeur du Mind Mapping. Au point de d’intégrer les Cartes Mentales dans leur boîte à outils. Dit simplement : Visuel, Puissance, Flexibilité. Simplicité. Mais il vous reste à cibler quels usages vous pourriez en faire ? Et voir comment articuler cela avec vos pratiques actuelles ? L’objet de cet article.
Après avoir posé le contexte évolutif de votre marché du Coaching en 2023, je vous offre 3 exemples détaillés exclusifs, en vidéo, de l’usage de la méthode – outil Mind Mapping pour les Coachs et Praticiens de l’Aide aux Personnes et aux Organisations. Mind-Mapping-Décision guide les Coachs comme vous, pour valoriser leurs activités de relation et d’explicitation avec la facilitation visuelle. Dans le respect de leurs spécialités.
Progression du Coaching
en France depuis +15 ans
Une croissance régulière. Voyez plutôt : l’APCE annonce à ce jour 4.000 coachs en France, voués à la préparation mentale de leurs clients. Signalons le travail de fonds mené de longue date par les communautés professionnelles telles que : Fédération Internationale de Coaching (ICF / International Coaching Fédération), Conseil Européen de Monitoring et Coaching (EMCC / European Monitoring and Coaching Council), Société Française de Coaching. Ces groupes œuvrent pour la déontologie, l’éthique, la formation continue et la supervision du coach. Ils visent l’amélioration de la qualité d’exercice et le respect de la profession de Coach.
Signalons aussi les rapprochements entre instances de Coaching et de Conseil. Le Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision (2019), est lui-même relié (Convention Collective) au BETIC, qui fédère les acteurs “Bureau d’études techniques, Cabinets d’Ingénieurs-Conseils et de Sociétés de Conseil”. Preuve du mouvement et de la structuration dans ce secteur. Pour des postures et modes d’intervention qui restent cependant distincts.
Forte progression et Tendances du Coaching en 2023
Quelques chiffres du Coaching pour 2023
- 20% des grandes entreprises ont eu recours aux services de coach d’affaires
- 70% des coachés notent une amélioration de leurs relations et compétences
- 62% des cadres notent que le coaching les aide à mieux définir leurs objectifs
Des tendances 2022 renforcées en 2023
Mission de l’organisation
- Expliquer la Raison d’être et la mission
- Détailler les réalités de la période de crise
- Garder la motivation et renforcer les talents
Cadre de travail
- Identifier les besoins, les attendus et tendances
- S’entendre sur compétences et points de progrès
- Feedbacks continus, contractualiser le reporting
Management des équipes
- Les réalisations et les apprentissages réalisés
- Les idées nouvelles, initiatives et innovations
- La création de valeurs selon les attentes clients
- Le soutien actif dans l’équipe, et entre équipes
Coachs : Spécialisations plus Marquées
Plus de réflexes de sollicitation, des attentes plus précises des bénéficiaires, des résultats positifs, conduisent à élargir les terrains d’intervention. En même temps, la filière se structure. Les profils se répartissent ainsi en France (étude ICF-PWC 2021) :
- 36 % sont Coachs en Entreprise
- 19 % sont Coachs en leadership
- 14 % sont coachs de Carrière
- 9 % sont Coachs de Managers
- 8 % sont des Coachs de Vie
nonCette dernière catégorie est en forte progression. Il s’agit le plus souvent de re (trouver) ses repères, et devenir une meilleure version de soi-même. Donner plus de sens à sa vie. Sans tricher. La récente crise sanitaire a eu un effet d’accélérateur à ce niveau. Tous le confirment.
Le recours au Coaching professionnel s’accélère. 60 % des organisations publiques retiennent cette forme d’accompagnement. Pour développer le potentiel des collaborateurs. Partout, on note des hausses de la pratique : + 20 % en grandes entreprises ; +5 % en PME (en progression) ; et 86 % des entreprises veulent poursuivre.
Ces formes d’aide attirent donc des publics de plus en plus jeunes. Ce qui exige une mise à jour des méthodes et modes opératoires des Coachs. Dans ce secteur aussi, on parle d’agilité. L’étude ICF-PWC, révèle que 70 % des personnes coachées ont 40 ans en moyenne, et opèrent à un rôle à responsabilité. Cet âge diminue chaque année.
Les cas de recours au Coaching
Le coaching professionnel peut être une aide aux personnes confrontées à ces situations :
- La difficulté à s’intégrer dans un nouvel emploi,
- Le manque de confiance en ses vraies capacités,
- La transition vers un nouveau poste, ou équipe,
- Le perfectionnement des compétences non techniques fondamentales,
- Un projet qui n’avance pas, et bien souvent la gestion de l’épuisement,
- La nécessité pour une organisation d’effectuer un changement stratégique,
- L’adaptation à une nouvelle culture d’entreprise, un changement de cap,
- L’introduction de nouvelles méthodes de travail, ou une équipe non alignée.
Des Résultats Probants
& Effets Cumulés Salués
Accompagnements Coaching largement plébiscités selon l’enquête :
- 80 % des personnes notent une amélioration de leur confiance en soi
- 73 % poussent la qualité des relations, d’un Soi valorisé au collectif
- 72 % des entreprises notent une avancée des soft skills des équipes
- 72 % attestent de nouvelles aptitudes en matière de communication
- 67 % des coachés ressentent plus d’équilibre entre vie pro et perso
Retour sur investissement positif sur ces axes clés d’amélioration :
- Pour 70 % des coachés, le travail d’équipe a progressé
- Pour 70 % des compétences managériales en hausse
- Pour 53 %, des personnes, c’est une productivité accrue
- Pour 52 % la satisfaction au travail s’en trouve boostée
- Pour 48 %, c’est une meilleure qualité produits-services
Les Bénéfices Tangibles
et non Tangibles du Coaching
Effet cumulé, Théorie de l’effectuation, nous disent que les petits pas, incarnés, dans l’existant et pilotés avec honnêteté, peuvent doper la valeur.
Face à la posture classique de gestionnaire et du “tout ce qui ne se mesure pas n’existe pas“, il y a, à ce jour, une meilleure acceptation, de ces aspects moins objectivables. Le client du Coach qui peut, avec le Mind Mapping, avoir un premier ressenti de mouvement possible, d’alternative existante, c’est de l’efficacité en plus.
Engager sur ce chemin de transformation. Ancrer des premiers réflexes pour développer encore plus d’énergie. Et bâtir ces camps de base, ou le coaché pourra revenir pour faire le point, contrôler, reprendre son souffle. Et repartir.
Mind Mapping et Coach : Réponse au
Contexte de plus en plus Digitalisé ?
On parle ainsi aujourd’hui de Coaching Digital associé parfois à des plateformes de services. Et là aussi, des retours font état de ces bénéfices pour cette forme d’accompagnement :
- +3% à 5% de gain en rétention d’employés, si coaching intégré dans l’environnement de travail
- L’accessibilité du coaching est renforcée par sa digitalisation et sa portée élargie. C’est admis
- L’engagement et l’efficacité des collaborateurs sont encouragés par ce Coaching à la demande
- De vrais gains en expérimentation sur de nouvelles façons de concevoir et faire sont observés
Vous aussi, suivez Mind-Mapping-Décision sur YouTube
Car j’aide les Coachs Avant
qu’ils n’aident leurs Clients
1ʳᵉ Précision importante : c’est toujours la qualité du professionnel et de la relation qui scellent la valeur de l’accompagnement pour le client. L’outil vient juste en soutien, en facilitation et/ou en consolidation du Coaching.
2ᵉ Précision importante : la relation d’aide, la maïeutique de l’accompagnement, c’est tout votre talent. Mais quand il s’agit d’optimiser les choses sur le terrain de la Gestion de l’Information, et d’offrir plus de Valeur Ajoutée perçue au Coaché, dans le respect de vos pratiques relationnelles, mon expertise s’offre à vous.
Et cela peut faire une vraie différence. Pour cette raison, je vous guide dans la prise en main.
Car vous le savez bien, le coût cognitif du travail augmente : attention fragmentée, tâches disjointes, relations et informations hors sol. Missions souvent floues. Résultat : l’effort cognitif à mobiliser est trop grand par rapport aux retours anticipés, pas assez imminents. Cocktail idéal pour entrer en stress. Comment le Coach peut-il sécuriser encore mieux les personnes qu’il accompagne ? Échanger et guider sur la gestion de l’Information, de la Décision. Le Mind Mapping offre ici de solides réponses. Voyez ces exemples d’utilisations ci-dessous.
3 Cas Mind Maps “Coaching” Présentés et Expliqués
+10 ans de Formation Mind Mapping, et j’aide de nombreux Coachs qui visent plus de cohérence et de liens entre leurs Modèles, leurs Techniques, et les Outils utilisés. Avec l’intuition, que cela est utile aux personnes coachées. 100% exact !
3 exemples de Maps utiles au Coach. À intégrer dans vos pratiques Pros.
Découvrez ce PDF qui présente les Avis de 7 Coachs sur le Mind Mapping
Coachs : Jouez la Complémentarité
entre Modèles – Techniques – Outils
Le choix des outils du Coach est guidé par des critères de complémentarité :
- Quel potentiel réel d’intégration avec les Modèles et Outils déjà utilisés ?
- Quel degré d’adéquation avec mes situations traitées les plus courantes ?
Dans ce cadre, Pensée Visuelle et Mind Mapping offrent cet intérêt immense : ils opèrent sur le Sens, et peuvent prendre des visages très divers. Accentuer ou masquer telle ou telle partie d’un modèle, selon le parcours du Coaché. Les pratiques visuelles disposent d’un puissant pouvoir d’intégration dans une boîte à outils du Coach. Elles peuvent ainsi offrir des modèles et ressources, en contexte et au meilleur moment. Les individualiser, les faire émerger, et les articuler dans un climat de sécurité.
Chaque chose à sa place. Par exemple :
☑ L’écoute est un outil, et l’écoute active en est une technique spécifique
☑ La PNL à ses modèles et techniques pour établir la relation et la guider
Dans ces 2 cas, le Mind Mapping vient en soutien et facilitation d’une posture déjà calibrée et outillée. Le praticien fait donc des Mind Maps une extension de son excellence. Dans son contexte habituel. Selon ses choix, il utilise les Cartes en préparation des entretiens et/ou interaction et restitution avec le bénéficiaire. Ou encore comme feuille de route avec planification des étapes et actions du projet.
Et Glissez les Mind Maps dans
Votre Boîte à Outils de Coach
Dans le respect d’une posture et spécificité du Coach, une pluralité de formes d’accompagnement et modalités de suivi sont mises en œuvre. Et ici, le Mind Mapping fait office de levier. Ils sont nombreux à avoir vérifié que les Cartes sont bien plus que du brainstorming, ou de la planification de projets comme on les présente souvent.
Paroles de Coachés : ils Adorent le Mind Mapping
Chers Coachs, lisez et entendez ces témoignages de vos Coachés : ils ont profité du Mind Mapping avec vous. Grâce à vous. Souvent, ils l’utilisent encore, après votre accompagnement !
Reliance et Fluidité
Mon coach a su maintenir les choses 100% reliées et synchronisées. Les infos nouvelles étaient intégrées au fil de l’eau dans les Cartes. Je sentais cette attention portée à la fois mes comportements et mon environnement d’action. Je le sentais et surtout, je le voyais. Pour moi, c’est une plus grande sécurité, et un point de motivation. Apports décisifs des Mind Maps.
Ressenti de Facilité
La force du coach : esprit flexible et ouvert. Habileté à baliser la voie proposée, sans faire à ma place. En me positionnant au juste niveau de responsabilité. Tout est affaire de ressenti au démarrage. Les Cartes m’ont permis de suite de clarifier les points. J’y ai gagné l’audace de penser plus loin. Tout le mérite en revient au Coach et ses outils. J‘ai repris les Mind Maps à mon compte.
Une Image Globale
Tant de possibles ouverts. En parler c’est bien. Mais le voir c’est mieux. En Mind Mapping, on parle de “Big Picture”. Je pouvais aller dans les détails, mais une cohérence globale était toujours au-dessus de moi. Les cartes avaient cette présence discrète. il y en avait une pas loin. Avec le soutien de l’empathie cognitive du coach. Et je voyais que l’action ne dépendait que de moi.
Mind Mapping & Coaching
Ce qu’en disent les Coachs
Mind Maps : Paroles de praticiens Coaching
- La grande flexibilité, et cette force de guidance quand il faut
- Les Maps remplacent les longs discours, (re)centrent l’énergie
- Une pratique puissante qui part de l’existant et qui le revisite
- C’est un outil très efficace de bilans intermédiaires ou finaux
- Pratique et outils très adaptables selon spécialités du Coach
- Un puissant levier pour l’amélioration continue des pratiques
Usage en Accompagnement Individuel (extrait vidéo)
5 techniques pour guider ses clients à définir leurs objectifs. Dont “Questions d’échelle”, “Cartes heuristiques” (cet extrait), “Valeurs”, “Moi idéal”, “Question miracle”. De quoi améliorer ses méthodes de praticien.
Traduction en français de l'extrait vidéo
Cette technique s’appelle le Mind Mapping. Cela consiste simplement à créer un schéma visuel en formulant la façon dont les choses se déroulent pour vous. La narration des éléments clés et comment ils se relient entre eux, pour composer votre vie.
Une carte mentale de votre vie ou d’un domaine de votre vie révèle par couche, les schémas qui se produisent et se répètent pour la personne. Lorsque vous faites une carte mentale avec votre client, vous pouvez l’aider à identifier les motifs, les manques, les “points durs” qui résistent. Et aussi des ouvertures par le biais de nouvelles hypothèses et pistes d’action.
La Mind Map permet à votre client de transposer tout ce qui occupe (et souvent encombre) son esprit sous une forme physique. De la formulation à la formalisation sur une feuille de papier, de manière claire et visuelle. Au fur et à mesure que la carte s’enrichit, dans les différents domaines et contextes de sa vie, il y a des formes et des motifs qui émergent, avec votre accompagnement. De quoi mieux comprendre ce qui se passe vraiment. Ce qui est important pour lui et ce qu’il faut faire pour atteindre les objectifs fixés. Il y a un aspect de motivation derrière tout cela. La carte devient un port d’attache de référence”. Source
Extrait 1’37 Webinar Biggerplate 07/21 (traduit FR)
Utilisation pour le Business Coaching
Garland détaille pourquoi et comment les Cartes lui sont utiles. Selon la spécialité du praticien, le dispositif doit être adapté. Les Maps visent aussi le Manager Coach, s’inspirant des pratiques du Coaching pour soutenir et engager ses équipes. Outil de capitalisation de pratiques. Le “Personal Knowledge Management” du Pro. Idéal aussi dans les activités de supervision propres au métier.
Utilité des Cartes Mentales en Écoute Active du Coach
L’écoute active en coaching est un pilier pour un environnement de confiance et d’épanouissement. Tous les Coach savent que la qualité de l’écoute du coach affecte la qualité du coaching. Ce que disent les Coach :
Différence entre entendre et écouter :
- Entendre est une fonction auditive automatique, tandis qu’écouter implique une intention, une concentration et une interprétation des informations reçues.
- Dans mes sessions de formation ou conseil, je peux entendre de nombreuses paroles, mais je dois écouter activement mes apprenants ou clients pour saisir la nuance et le contexte.
Le questionnement dans l’écoute active :
- Le mind mapping pousse des questions ouvertes, et encourage chacun à réfléchir profondément.
- Questionner est la seule façon de clarifier les points abordés dans les conversations avec le Coach.
- Comment vous sentez-vous par rapport à cela ? La mind map peut aider à l’exploration des émotions.
La congruence selon Carl ROGERS :
- L’alignement entre ce que ressent le coach, ce qu’il pense, ce qu’il exprime est aidé par le mind mapping.
- La carte (exposée ou pas) renforce la congruence et offre un espace sécurisé et authentique avec le client.
3 principes forts de la relation d’aide
Empathie, congruence, regard positif inconditionnel sont les piliers du coaching. Des qualités 100% humaines. Selon le contexte, le mind mapping peut aider et se glisser dans chacun des 7 concepts de la relation d’aide :
- Écoute active
- Feedback constructif
- Confidentialité
- Fixation d’objectifs
- Responsabilisation du client
- Gestion des résistances
- Engagement mutuel
+ d’Avis de Coachs sur Mind Mapping
Si comme Catherine ci-dessous, vous sentez que le Mind Mapping pour vous apporter, je vous offre d’échanger sur ses gains dans vos activités.
Chaque Mercredi Matin entre 9h et 10h.
Avis de Catherine AMBROSI – Coach
Ses spécialités Coaching : Leadership, Change Management, Performance, Cohésion, Assertivité, Résilience – Appréciative & Positive
“Je favorise l’écrit (post-it, dessins, collages…) et le mouvement du corps : faire bouger les gens, et obtenir davantage de créativité, de spontanéité. Le Mind Mapping, je le vois entre les séances, pour faire réfléchir mes clients. Aussi en cas d’accompagnements collectifs ou 360°. Se pose assez vite la question du stockage de l’information et son accès ultérieur. L‘outil Mind Mapping permet de trier, cartographier et organiser réponses et contributions. Efficace.”
Découvrez le PDF de l’Intégralité des
Avis de 7 Coachs sur le Mind Mapping
Coachs : Votre 1er Atelier
Mind Mapping
✔ Tout ce qu’il faut savoir pour se lancer vite et très (très) bien
✔ Les gains pour Vos activités projetées. Plus de motivation
✔ Des échanges constructifs et éclairés avec un expert du sujet
100% GRATUIT
Chaque Mercredi
Secrets de Coachs : Gains Mind Mapping de Bout en Bout
Les Cartes peuvent opérer aux 3 phases de l’accompagnement :
- La demande initiale : prise de connaissance mutuelle. Motivation de la demande, validation de l’état désiré. Les Cartes fixent la photo de départ et la projection souhaitée. Avec ce côté organique, matière vivante, évolutive.
- Exploration des points : techniques de questionnement et cadrage – recadrage. Les Cartes offrent une scénarisation en contexte, un support à la narration attentive. Proposer et faire que “ça parle”.
- Les plans d’action : les suivis d’entretiens et liens posés, font ressortir des motifs qui peuvent être repris à part et traduits sous forme d’objectifs et d’actions associées. Les Cartes consolident les engagements et les valeurs.
Un vrai continuum, car à chaque phase, le ressenti de sécurité et confiance en soi offert par les Cartes permet de se décoller de ses interprétations – représentations. Une exploration plus libre et ouverte. Au service de la relation, avant même les “livrables” du Coach. Les Cartes viennent en complément de ses outils habituels : Prise de Notes, Carnet de bord, Photolangage, Collage, Tableau de Bord Personnel, Planches, Visuels…
Respecter et Valoriser
les Pratiques du Coach
Il y a une recherche continue des Coachs sur la Boîte à Outils idéale de leur métier. Une réelle compétition sur ce terrain ! Et parmi les vedettes, les “Questions Puissantes“. Voir la vidéo d’Alain CARDON (Coaching Systémique).
Mais ces fameuses questions ne sont pas juste de la collecte d’information. Questionner, c’est offrir au coaché l’occasion de changer de perspective. L’autoriser à penser autrement. Le Coach professionnel ne se cache pas derrière ses outils. Il est dans la présence, dans l’accueil et l’élargissement du présent. Dans la création d’un Espace dans lequel l’autre personne se sent assez protégée pour se sentir prête à grandir.
Le Mind Mapping, n’est pas juste une offre d’outil en plus. C’est une promesse d’Espace, pour déposer et mettre en mouvement idées, ressentis et actions. Un allié encore plus précieux dans ces 2 approches :
- Coaching Constructiviste : on donne à voir les représentations des personnes, dans une visée de responsabilité. On se détache pour mieux les observer, et les travailler en pleine conscience.
- Coaching Cognitivo-Comportemental : le focus porte sur les résultats visés et la distanciation par rapport au passé. On cible des stratégies personnelles et leur adaptation aux buts clarifiés.
C’est la façon dont le praticien va articuler ses modèles de Cartes, les moments de leur déclenchement qui vont donner aux maps une dimension “outil intégré“. Il peut flécher, et articuler les accès vers ses propres outils existants. En toute cohérence.
Son back-office est alors en mesure de soutenir une variété de situations personnalisées et toujours renouvelées. Voyez ces modèles Mind Maps Coaching sur Biggerplate (gratuit).
Le coaché est souvent demandeur lui-même des Cartes, pour enrichir ses pratiques. Alors, elles deviennent les témoins des échéances et progrès de son projet de développement personnel.
Posture de Coach & Pratique des
Mind Maps : 5 Points Communs
Manières d’agir du professionnel. Le Coach
- Fixe un objectif de résultat avec son coaché. C’est typiquement le sujet central d’une Mind Map. Ce qu’il faut éclairer ensemble. À situations focalisées, plusieurs Cartes réalisées. Y compris pour esquisser le résultat visé.
- Amène un processus d’exploration continu pour que les personnes créent leurs propres solutions. Pas de transmission directe d’expertise, pas de résultats prescrits. Une co-production personnalisée et articulée.
- Questionne, relie, et (re)met en mouvement. Entre la personne et le système, il encourage, responsabilise, et pousse à agir en travaillant sur le sens. Navigation entre identité de la personne et contextes de ses projets. Des suites de zoom In – Out habituels en Mind Mapping.
- Éclaire les contextes d’action et le système. Le Mind Mapping spatialise idées et informations, selon une approche contextuelle. Faire sentir à la personne qu’elle est plus que ses comportements. Ses actions, posées et organisées sur la carte, illustrent qu’il existe différentes manières de se définir soi-même.
- Est un éclaireur qui “offre à voir” au coaché. Il porte à la conscience du coaché ses forces et de ses talents. Il mobilise des exemples, qui autorisent un changement de regard et de nouveaux comportements. Il assure le suivi.
Résultats avec la Pratique du Mind Mapping
Le Coach peut passer d’une Carte 1 pour accompagner une situation cible (projet, équipe), à une Carte 2 pour un besoin connexe. Cartes accédées par une Carte 3 qui assemble les modèles et modes d’action du praticien. Zoom In – Out avec les liens entre les Cartes, les filtres, voire le passage d’infos de l’une à l’autre.
Savez-vous qu’il est possible de formuler et formaliser, à l’aide d’une Carte, le Contexte d’Excellence de la Personne. Elle voit le territoire dans lequel elle se sent 100% à sa place, pour donner le meilleur d’elle-même. Utile pour elle et pour son Manager.
Quelle source de motivation ! Le continuum des Cartes permet d’initier, amplifier la démarche et suivre les résultats. La personne aidée sera en mesure de voir, décoder puis reconnaître les interférences entre son Moi Critique (pas assez ceci, trop cela) et son Moi Talentueux (à ma place). Observer et calmer le premier, et libérer le second. Arrêter de Penser. Mieux Voir.
Un Nouveau Projet Professionnel du Coaché ?
Meilleure connaissance de soi et de ses fonctionnements. Plus de chances de passer à l’action ou dépasser des blocages. La fluidité apportée par les Cartes permet au Coach (et son client) une circulation plus facile dans les représentations. Enrichir, reprendre, pivoter, changer de direction. Toujours sans jugement ni conseil. L’art d’accompagner.
Le Coach, offre à son client une expérience de navigation consciente dans “son monde” et dans “le monde complexe“. Selon une double perspective, Interne : représentations, motivations, pensées, peurs, désirs ; et Externe : contexte, jugement, communication avec l’environnement.
D’autres Accompagnants l’Utilisent
Certains Coachs adoptent des nouvelles postures de manager-coach face à un management de plus en plus hybride. Des choix ancrés dans la Gestion de Projet, avec des situations et objectifs ciblés. On retrouve ici aussi les bénéfices des Mind Maps, en tant que déclinaisons partielles de la posture de Coach :
- Programmes de développement en interne
- Coaching par les responsables hiérarchiques
- Ateliers partage de connaissances entre pairs
- Système de mentorat et de compagnonnage
- Rotation de postes, détachement, observation
- Apprentissage en ligne, audio, vidéo, hybride
- Apprentissage par l’action, analyse de pratiques
Ces activités utilisent avec succès le Mind Mapping. Dès qu’il s’agit de faciliter le repérage, puis l’installation d’une relation de confiance avec la personne, soutenue avec le management par le Sens. Rejoignez-moi en Atelier Mercredi Mapping 9h à 10h. Hâte d’échanger sur ces gains pour vos activités.
Auteur : Denys LEVASSORT, Fondateur du site mind-mapping-decision.com.
Fort d’une expérience de +15 ans en Systèmes d’Information, avec des missions de Conseil et Formation dans des domaines d’activité très variés, il s’est vite passionné pour la Pensée Visuelle et la Gestion des Connaissances. Il est aujourd’hui un spécialiste reconnu du Mapping en entreprise, et du Management de l’Information.
Influencé par Tony BUZAN, dans mes pratiques Mind Mapping. J’ai ensuite creusé les volets neuroscience, apprentissage, et exploité ces concepts dans les cartes mentales. Au profit d’activités comme : Stratégie d’Entreprise et Veille, Marketing et Communication, Copywriting, SEO, Compétences et Engagement des équipes.
J’ai bien d’autres exemples à vous proposer. Je réponds à toutes vos questions en commentaires.
Commentaires récents