les services marketing et leurs décideurs seront encore fébriles en 2024. Marchés saturés, concurrence, technologies, clients volatiles. Quelles méthodes et outils pour concevoir et piloter les projets avec efficacité ? Question posée pour chaque activité marketing, et pour un système d'information aligné sur de nouvelles façons de travailler. En temps d’incertitude, ces managers hésitent sur la manière d’assembler innovation, efficacité et rentabilité. La communication visuelle, ils connaissent, pour leurs productions clients, mais comment profiter d'un Management Visuel sur l'ensemble des activités marketing ? Comme méthode et outil structurant, aidant à anticiper, s'adapter aux changements, et conduire des actions pour se démarquer. Sur ce terrain, le mind mapping continue de gagner en popularité.
Management Visuel et Marketing :
Performance Augmentée en 2024
Tant de managers me questionnent sur le Management Visuel et les bénéfices Mind Mapping dans leurs projets marketing, PME ou Grands Comptes. La question est directe : “Comment profiter du visuel de bout-en-bout dans mes projets au quotidien ?”
Le Management Visuel est un outil clé de la méthodologie Lean (principes 5S), pour transmettre des informations vitales d'une manière visuelle, intuitive et mémorisable en entreprise. On trouve donc des affichages avec étiquettes, signes, marquages, guides visuels au lieu de longues instructions écrites. Souvent lié à la qualité, la sécurité, au contrôle, aux normes. Cela offre aussi une transparence des processus, qui favorise une communication transverse, directe et utile. Mais, ici, on va plus loin. L'art du management visuel irrigue l'ensemble des processus de travail Marketing – Communication.
Voici 7 exemples de "Cartes Gagnantes" pour aider la performance des Responsables Marketing et leurs équipes. Un management visuel étendu, toutes structures et secteurs confondus. Une aide au cadrage, avant de choisir une méthode visuelle telle le mind mapping, peut-être en 2024 ? L'occasion, dès maintenant, de positionner la pratique mind maps en entreprise, et les apports uniques de la pensée visuelle.
1. Partir de l'Existant des Situations et Activités Marketing
Les marketeurs savent l'enjeu des images, vidéos et graphiques pour capter l'attention des consommateurs. Depuis toujours, les éléments visuels irriguent les campagnes pour augmenter l'engagement et la mémorisation des messages. L'évolution des médias sociaux et du marketing numérique, ont encore poussé le rôle central du contenu visuel. Je me souviens du livre de Stephanie DIAMOND "The Visual Marketing Revolution" (2013 déjà !), reprenant les chapitres du livre en "Idea Map", invitant le lecteur à capitaliser ainsi ses notes en map de synthèse.
En 2024, les marchés bougent toujours plus, et la cartographie, la visualisation des idées et informations, sont perçues comme des leviers pour mieux se repérer. L'invitation de S. DIAMOND : "connect the dots" est toujours là.
Ainsi, je vois parfois des réalisations qui démarrent comme des “side projects”, quand il faut "faire le point", ou "se faire une idée" (connecter les éléments et observations). Les professionnels du marketing digital qui m’interpellent, sont déjà rodés à l'identité visuelle, au Design Thinking ou à la data visualisation. Ils me parlent en plus de leur besoin : "aller à l’essentiel, réussir des synthèses, sortir du flou". Ils ajoutent : "engager les équipes".
Ce besoin de structuration et synthèse s'observe avec des guide-line, templates, infographies, check-list ou autres tableaux comme ce tableau périodique du marketing de contenus.
La technique des cartes mentales, offre cette capacité à accepter et clarifier la complexité, actionner la pensée créative, et par étapes, faire réussir les projets, sous une forme à la fois simple et étendue.
Les managers, submergés par l'information et la nécessité de réponses rapides, trouvent dans le mind mapping un allié. Pour décomposer leurs campagnes en éléments clés, ou visualiser les étapes d'un nouveau projet, de l'idéation au déploiement. Au début, c’est souvent l’aspect planification qui domine. Mais, beaucoup d’autres suivent, dont l'aspect collaboratif des cartes, qui stimule l'intelligence collective. Des partages d'idées qui vont exploiter les talents individuels, qui ciblent mieux leurs terrains d’expression.
L'intérêt du visuel porte aussi sur les bénéfices en amélioration de la communication interne. Par exemple, la pratique des cartes heuristiques peut transcender la communication traditionnelle, et ainsi révéler des liens inattendus entre les concepts et les personnes. Tout en restant dans l'axe graphique déjà en place pour l'identité visuelle, le branding, le merchandising...
Ici, il est question de nouveaux réflexes et comportements plus inclusifs, au service d’une stratégie marketing holistique, contextualisée et innovante. Facilitation de brainstormings plus productifs, culture de l’écoute active et au final, habiletés à naviguer entre les niveaux du discours, dans un écosystème complexe. De l’opérationnel, au technique, aux vues stratégiques, incluant les parties prenantes et les clients finaux. Comprenez que votre existant n’est déjà plus le même !
Pourquoi est-ce efficace ? La force du mind mapping repose sur son intégration fluide aux processus existants. On ne casse rien. On teste, on expérimente, on intègre par itérations dans des projets pilotes. Un vrai cadre de sécurité psychologique et d’adhésion. Une progression douce et des effets induits plus puissants que le seul côté “dessin” ne le laisserait supposer au départ. Le Conseil : regarder avec honnêteté l'existant.
2. Méthodes – Outils pour manager plus Agile, plus Vivant
Vous ressentez ce besoin de faire différemment. Il y a déjà des intuitions en faveur d'outils agiles, adaptables. Entre couteau suisse et caméléon. Lisez Patricia MARTIN, Miss SEO girl : comment le Mind Mapping est devenu un outil indispensable dans mon quotidien de responsable de marketing digital !
Mais, une représentation cartographique ne clarifie pas toujours la compréhension d’une situation. Chaque méthode – outil a ses limites. Pas de baguette magique, mais des règles de bonne hygiène à avoir en tête :
-
La simplification excessive peut poser un problème. Les informations complexes ne se prêtent pas toujours à une vue en schéma. La formation et l'expérience vous aident.
- Pas "bon du 1ᵉʳ coup". Bien décoder contextes et drivers demande du temps. Des pauses, des partages. La carte ne vise pas l’exhaustivité, elle doit vous guider utilement.
- La variabilité, car les schémas sont conçus et interprétés par des individus. Ce qui semble intuitif pour certains peut s'avérer opaque pour d'autres. Acceptez-le, et faites-en une force. Vous avez aussi des apprentissages à faire.
- Le “Dur” et le “Mou” font alliance. Le Dur : quelques conventions, couleurs, codes visuels, sujets de niveau 1 (branches principales), marqueurs minimum de contexte, règles métier. Posez déjà cette base de compréhension mutuelle. Le Mou : l’acceptation des émergences autour de ce cadre stable de départ. Mélange de talents, d’expériences, de ressentis et d’émotions. Et, aussi, d’informations fortuites, d’intuitions et de synchronicités.
-
La formation des équipes. L'adoption des mind maps est rapide, car ses bénéfices le sont ! Misez sur une pédagogie qui intègre les règles du management de l'information, des mind maps, également la motivation à utiliser la méthode.
Vouloir faire autrement est déjà un point de départ. Il faut encore rendre conscient les mécanismes à l’œuvre. Formation, puis feedback régulier, agissent au profit de vos activités marketing. Le tout sur fonds de transformation digitale et évolution des processus business.
3. Management Visuel comme Chemin de Transformation
Le mot "transformation", ces marketeurs en rêvent, associé à la conversion au bout du parcours client. Les objectifs visés avec le mind mapping sont multiples. C’est légitime. Le ressenti de puissance en faveur de la méthode est déjà là, et vous donne de l'énergie et des envies ! Au cœur de ces objectifs, l’optimisation en conception et gestion – suivi de projets. Le moyen de mieux articuler les idées et préparer une coordination effective. En développement produit ou en campagne de communication.
Avec le mind mapping dans votre stratégie, vous choisissez déjà de favoriser la collaboration interne, avec une circulation des idées plus fluide. La pratique renforce l'adhésion, l’engagement des équipes et l’alignement des plans d'actions.
5 types de Mind Maps Marketing
vus en Formation depuis + 10 ans :
- Stratégie marketing - communication : tendances marché, positionnement, influence, SWOT, PUV, analyse compétitive.
- Marketing de contenu : stratégie de contenus, personas, storytelling, engagement de l’audience, culture de marque.
- Visibilité web SEO : stratégie SEO, SEO sémantique, topical maps, mots clés – entités – attributs, cocons, SEO analytics.
- Communication client : charte de langage, insights clients, calendrier éditorial, scripts vidéo, avant-vente des projets.
- Comportements clients : segmentation, ciblage, parcours clients, tunnels de vente, automation, expérience clients.
J'ai accompagné tous ces défis avec des cartes. Souvent utilisées ensemble pour booster l'agilité de l’entreprise. Le mind mapping prépare à réagir plus vite aux changements de l'environnement. Grâce à une vue clarifiée des composants d'une stratégie, à la dynamique collaborative et la conscience de l'interdépendance des éléments du système.
Le management visuel est-il cette opportunité de faire (enfin) travailler main dans la main Marketing et Communication, face aux aléas du marché, aux évolutions technologiques, à la complexité du multicanal ?
Enfin, ces leviers se retrouvent capitalisés au dernier niveau de la communication visuelle et globale avec les clients. Énoncer des points clés de la mission, de la promesse de valeur ou d'une offre, se simplifie. Avec des projets mieux structurés, plus engageants sur le plan cognitif et émotionnel.
4. Le Visuel : plus Fort qu'un simple Outil de Gestion
Ancrer le mind mapping dans vos plans marketing, se fait souvent via des projets pilotes et utilisateurs clés. Choisissez le bon niveau de complexité pour démarrer. Le niveau juste nécessaire : multi-acteurs, multi-niveaux, à cycles de développement croisés, concurrentiels. Car, en formation cartes mentales pour le Marketing, on parle aussi intégration dans votre système d’information.
En général, je forme un petit groupe de personnes qui sentent déjà une appétence pour la pensée visuelle. L’accent est mis sur la prise en charge de situation cibles à enjeux : idées, informations, connaissances, processus, ouverture sur l’extérieur de l’organisation. On vise aussi un effet “boule de neige” dans le département marketing de l’entreprise.
Mettre en mouvement. Offrir de la liberté et de la réserve de pensée. Débloquer, là où il y avait des rigidités. On verra plus tard pour standardiser l'utilisation de la méthode au sein des projets de l'entreprise et les "best practices". Déjà poser un socle commun, faire éclore et ancrer une énergie nouvelle.
Le mind mapping irrigue vos processus, de façon progressive, sans effet tunnel. Ses bénéfices se voient via des retours d'expériences et des ajustements en continu. Modestement, on incorpore l’approche visuelle dans le workflow quotidien. On fait du mind mapping un réflexe naturel lors de la planification et du management des projets.
5. Management Visuel : un Avantage Dynamique d'Équipes
Adopter une méthode visuelle comme le mind mapping, ce n'est pas seulement alimenter un Kanban projet avec soin. C'est repenser les dynamiques de l’équipe. Méthode collaborative, qui pousse le partage des connaissances et la co-création. Futurs leviers pour l'innovation. Mais, déjà, à ce stade initial, la répartition des tâches peut évoluer positivement. Le mouvement, la transparence accrue, la fluidité, modifient les affectations des talents dans les projets. Voir en réveillent d’autres qui dormaient.
Les cartes offrent une Big Picture des contributions individuelles et des imbrications dans le projet global. Très tôt en conception du projet, vous tissez les réussites futures.
En éclairant mieux les rôles et responsabilités, un mind mapping bien amené, renforce la cohésion et l'alignement interne. Le talent intègre alors des audaces que d’autres n’ont pas. Y compris chez vos concurrents.
Mouvement soutenu par une communication plus claire. Chaque membre de l’équipe voit l'évolution du travail. C’est plus de conscience de l’interdépendance. Davantage d’appropriation des objectifs communs. Les apports de chacun sont situés, articulés aux objectifs, et c’est bon pour une motivation durable de l'équipe.
Les formations mind mapping de Mind-Mapping-Décision vous donnent des ressources pour poser ce cadre structurant, et guider les individus moins à l'aise avec l'approche visuelle.
6. Indicateurs ou Idées : le Visuel, des Intentions à la Stratégie
Mesurer l'efficacité et le ROI du mind mapping commence par observer les ressentis des équipes. Comment mesurer ce ressenti d'efficacité ou cette (re)découverte du Sens ? Pas de PKIs directs pour cela. Mais, écoutez plutôt les conversations qui s’animent avec ce management visuel élargi.
L’écoute active se généralise, les initiatives progressent. Cela ne trompe pas. Pas besoin de reporting serré dans un 1ᵉʳ temps. Un peu comme ces lieux (voyages, vacances…), où vous sentez une énergie palpable. Qui transpire et vous ressource. Pareil ici. L'énergie se retrouve dans votre état de santé, comme dans le compte d’exploitation.
Plus tard, en quelques semaines seulement, vous notez l'efficience de vos brainstormings. Des réunions plus courtes et (enfin !) productives. Des planifications et exécutions plus agiles et vivantes en comparaison des méthodes antérieures.
Pensez à scruter aussi les retours des partenaires et clients sur l'efficacité des présentations commerciales. Leurs niveaux d’engagement. La richesse des informations clés collectées. Pensez-vous retrouver tout cela dans les taux de transformation ? Moi, j’en suis certain. Et, avec les clients que vous méritez ! Comme formateur, je suis prêt à démontrer cela à vos Décideurs. Savent-ils que le logiciel leader en mind mapping : MindManager, accepte de travailler visuellement, avec un fichier Excel ? Pas sectaire n’est-ce pas ? Même avec PowerPoint ! Imaginez..
7. Pensée Visuelle : Sens et Valeur... jusque chez vos Clients
Parlons de la perception de vos clients face à une mind map ! Au-delà des cartes d’empathie préparatoires, vous présentez des plans plus consistants et cohérents. Des narrations dynamiques et attractives, avec une meilleure réception des hypothèses et offres marketing. La Vente avec les mind maps, ça marche !
Avec le soutien des maps, optez pour un narratif qui vous démarque, qui pose votre autorité, et prend part à l'évolution de votre secteur. Un leadership par la pensée. Fabriquez de l’histoire commune avec vos clients. Avez-vous déjà observé ce niveau de résultat avec un PowerPoint ? Moi, jamais !
Ensuite, que se passe-t-il si votre présentation visuelle, carte conceptuelle ou mapping marketing, ne résonne pas chez le client comme chez vous ? Tant mieux ! Cela va le faire parler… et comme vous êtes agile et savez le questionner. Parce qu'il y a ce que le client vous dit, et ce qu’il voudrait vous dire. Vous êtes donc à l’affut et vous collectez déjà des informations que vos concurrents n’auront pas. Vous suivez ?
Misez sur ce dialogue avec les clients et renforcez la relation humaine. Personnaliser vos mind maps afin qu'elles correspondent aux univers, attentes et besoins spécifiques de chaque client, tout en restant fidèles à votre identité de marque. Les cartes incitent à saisir le fonctionnement du cerveau, et vous saisissez mieux ceux de vos clients.
Conclusion : Prêt pour le Management Visuel en Marketing ?
Face aux défis qui attendent vos services en 2024, voici 5 gains mind maps observés depuis +10 ans en accompagnement d'entreprises, qui doivent servir vos avantages concurrentiels :
- Comportements évolutifs, et c’est ce qui est visé dans la “gestion du changement” ou la “transformation digitale”. Engagement, talents, subsidiarité et sens du collectif.
- Dynamiques d’apprentissage, individuelles et surtout collectives. Un levier pédagogique pour des programmes de formation interne ou auto-formation.
- Culture de l'innovation qui s'ouvre sur l'extérieur au sein de l'entreprise. Elle inspire d'autres départements pour des approches bien plus contributives à la stratégie globale.
- Silos qui reculent : les savoir-faire circulent davantage. Avec un bon niveau d’animation, on décloisonne pour ancrer des formes plus matures et utiles de régulations internes.
- Retour du sens : il pousse l’épanouissement professionnel et la rétention des employés. Clarifier les processus et améliorer la collaboration rend le lieu de travail plus attractif. Faire grandir l'autre dope l’attraction des meilleurs talents.
Venez échanger sur ces bénéfices lors d’un Atelier Gratuit Mercredi Mapping, le mercredi matin de 9 h à 10h. Juste 5 personnes – tous micros ouverts pour un meilleur engagement justement. À bientôt.
Auteur : Denys LEVASSORT, Fondateur du site mind-mapping-decision.com.
Fort d'une expérience de +15 ans en Systèmes d'Information, avec des missions de Conseil et Formation dans des domaines d'activité très variés, il s'est vite passionné pour la Pensée Visuelle et la Gestion des Connaissances. Il est aujourd'hui un spécialiste reconnu du Mapping en entreprise, et du Management de l'Information.
Mes pratiques Marketing sont soutenues par des cartes qui ne sont jamais loin. En études de marché, benchmark concurrentiel, positionnement de site, stratégie et performances SEO... il y a toujours un visuel pour m'aider et faciliter les échanges avec mes clients. J'apprécie donc tout particulièrement de former les acteurs Marketing-Communication à la pratique des cartes heuristiques.
Commentaires récents