PARTIE II° DU SUJET “DASHBOARD SEO POUR LES DIRECTIONS MARKETING PME“.
Dans le monde digital de 2023, les organisations croulent sous les données et informations. Multiplication des canaux et des points de collecte de la data peuvent amener de la confusion, voire plus. Voici l’outil Tableau de Bord SEO pour les PME en quête de résultats en visibilité, trafic et taux de conversion. La solution Viz4SEO offre aux services Marketing, d’optimiser leur visibilité via une stratégie de contenus efficiente. Car collecter ne suffit pas. Les équipes marketing, déjà chargées, doivent encore organiser, surveiller et consolider en un seul lieu les données essentielles. Le reporting SEO au service des enjeux de performance organique et d’apprentissage. Pour une présence en ligne éclairée, alignée et rentable. Et un vrai dialogue entre Marketing – Ventes – Communication. Devant les concurrents, là où les clients les attendent.
Le nouvel outil Dashboard Viz4SEO vient de sortir ! Nous sommes très fiers de vous le présenter. Co-conçu par une experte Business Intelligence (BI), et un spécialiste Pensée Visuelle, il est disponible pour les services marketing qui choisissent de se (re)connecter à une vue d’ensemble du SEO. Viz4SEO, récupère les informations de la Google Search Console, après passage dans un Google Data Studio (rebaptisé Looker Studio) qui prépare des sources multiples, en hub de données pertinentes et assemblées. Une façon de passer “derrière le rideau” du trafic organique.
Demande Démo Solution Viz4SEO : 🔗 Formulaire
SOMMAIRE
- SEO en 2023 : le Canal à Plus Fort Rendement
- De l’audit SEO ciblé à l’Analyse des performances
- Vidéo 3 Analyses SEO sur les 10 préconfigurées
- Vue 1 : Valeur des Impressions Search Console
- Vue 2 : Rentabiliser efforts Production Contenus
- Vue 3 : Exploiter la puissance des filtres-visuels
- Tableau de Bord et nouvelles compétences SEO
- Une 1ʳᵉ expérience probante “BI” pour les PMEs
1. Organique 2023 : Canal à plus Fort Rendement
En 2023, comme le signale l’étude sur les tendances du trafic web BRIGHTEDGE “Organisations Are Turning to SEO Now” (mars 2023), le référencement organique poursuit sa course en tête dans les choix de canaux d’acquisition. Pour ces 5 raisons :
- Le Search poursuit sa progression. En 2022, sur un an, et en dépit des incertitudes économiques, le “search” progresse de +20%.
- La flexibilité de ce mode d’acquisition. On peut doser le temps passé et les coûts marketing engagés. On peut “faire et défaire”, au sens de l’expérimentation continue. Très cohérent avec la forte volatilité du classement des mots clés qui a doublé en 2022. La compétition accrue dans le SERPs, pose le besoin d’adapter en continu ses stratégies de référencement et réglages des contenus publiés.
- Le renforcement confiance et crédibilité. En période d’incertitude économique, instaurer la confiance avec les clients est une nécessité. Elle débute avec les apparitions de la marque dans les SERPs.
- Le choix de maîtrise des budgets marketing. Avec une certaine prévisibilité des résultats, quand il est bien exécuté. Quand on mobilise toutes les intelligences internes concernées, le ROI peut être rapide.
- Le canal avec le plus haut rendement. Parmi les canaux de communication externe, il reste le plus rentable. Avec des bases solides (dont stratégie SEO) et des pratiques régulières de publication, optimisation, collaboration, les effets cumulés assurent une traction régulière. L’analyse de la conversion du trafic le confirme.
Analyse SEO : des Visuels pour épouser le cadre ci-dessus
Viz4SEO est un nouvel outil d’analyse et de croissance du trafic organique. Il offre un suivi des performances de visibilité pour le Search et l’axe exclusif des Contenus. Il s’agit d’aider une stratégie de référencement organique, pour en maximiser l’impact business. Dans un cadre de collaboration entre talents Marketing et Ventes. S’adapter plus que réagir, articuler, ajuster par petites touches. Voilà ce qui fonctionne. Voici un outil de Business Intelligence pour guider les activités et les flux de travail. Dispositif pour gagner de meilleures positions dans les résultats de recherche organique des moteurs. Avantage concurrentiel solide et durable. Vous vous demandez peut-être comment y parvenir ? Allez, on démarre !
Enjeux d’un Tableau de Bord adaptatif sur les Contenus
En 2023, le contenu reste le meilleur levier pour gagner du trafic et générer des leads. Être présent dans les résultats de recherche des moteurs, mais aussi nourrir un dialogue avec son audience, et faire avancer le business. Aux yeux du moteur comme de vos clients, vous devez devenir la marque de référence pour votre produit ou service. Ces objectifs font face à un cadre d’exigences de plus en plus fortes pour assurer cette visibilité. Une compréhension toujours plus élevée des requêtes utilisateurs par Google donne le tempo.
Décision Analytique et Stratégique basée sur les données
Le reporting automatisé et sur-mesure est au service d’objectifs et processus de décisions clarifiés.
Cela débute avec la stratégie de contenus et les optimisations on-page. Les rapports configurables sur mesure agissent comme des boussoles qui consignent et donnent à voir les changements et leurs origines. Pour éclairer et élargir les réussites. Résultat : les vues vous guident vers un marketing dynamique et rentable. Vous décidez de la manière unique dont vous allez, à l’avenir, concevoir, créer, publier, promouvoir et optimiser vos contenus. En fixant vos objectifs, vos flux de travail, les directives aux équipes, le budget et les règles de contenu pour votre marque.
Disposer d’une photo nette, et du film dynamique du trafic
Voici la vérité : beaucoup de PMEs sont engagées dans un marketing de contenu. Mais trop peu en exploitent le plein potentiel. Sans dispositif technique adapté, sans analyse régulière de trafic et des conversions, suivre l’ensemble des facteurs de visibilité est hors d’atteinte. Les services marketing ne savent pas trop quoi observer ! Et on ne peut guère leur jeter la pierre. Savoir déjà isoler les données exploitables sur le référencement
Comment faire la part des choses entre les tendances des marchés, les variations saisonnières, les tendances émergentes de la recherche, les ajustements des algorithmes de Google ou règles d’affichage des SERPs, les tests de positions du moteur sur notre autorité, les variations de stratégies de mots-clés des concurrents. Sans compter les doutes ou révélations sur les meilleures pratiques pour optimiser les taux de clics. Il y a une posture d’opportunité et d’affût en SEO. On traque à la fois le comportement et les intentions de recherche des utilisateurs, et les interprétations et actions de la concurrence. Une sorte de double emboîtement.
Je rappelle que la concurrence dans les résultats de recherche est toujours plus vive, avec un bonus donné aux concurrents de poids. Sachant que la visibilité est “un jeu à somme nulle” : les uns gagnent ce que les autres perdent ! Une bataille de territoires, dans laquelle un aperçu du trafic et ses tendances et une arme. Des modèles de trafic existent, mais il faut les confronter à la réalité des données. C’est là que la visualisation entre en scène.
Objectif: aller chercher des sources d’acquisition de trafic
Alors si vous voyez votre salut dans la multiplication des fichiers et feuilles Excel, en mode manuel, dispersé, non automatisé, vous faites fausse route ! Le suivi SEO est complexe et trop évolutif pour cela. Vous allez me dire que sans stratégie très bien calée, avec un peu d’habileté (parfois de chance), vous pouvez déjà atteindre des résultats corrects.
C’est exact, et c’est ainsi que j’ai commencé !! Mais pour poser les bonnes actions correctrices, affronter les concurrents, capitaliser dans la durée, se protéger des aléas des “core update” de Google, et des mouvements dus à l’évolution technologique (voir ChatGPT en ce moment), il faut aller plus loin.
Suivi éclairé des tendances pour une Stratégie SEO en devenir
Vous avancez et savez comment capter du trafic, faire baisser les taux de rebond et convertir sur ds requêtes ciblées. Recommencez. Allez chercher des requêtes plus émergentes, plus compétitives. Améliorez la lisibilité et l’expérience utilisateur, surfez sur les recherches populaires, pistez les opportunités de mots-clés concurrents. Par étapes, vous rentabilisez les budgets marketing. Un pilotage soutenu par l’outil visuel de reporting pour :
- Aligner les tâches des équipes marketing et ventes, et leurs activités, autour des bons objectifs et métriques (KPI). Développer une vision et une grammaire communes. Faire le lien à la stratégie globale.
- Suivre des indicateurs de performances SEO (KPI) de façon régulière et à échéances fixes. Installer des réflexes pour l’exploitation des données pertinentes. Pousser la connaissance des clients et comportements.
- Proposer une gamme de modèles visuels prédéfinis et unifiés. Assez attrayants pour éclairer les situations et piloter les actions. Avec un processus automatisé fiable de consolidation des sources de données.
VOIR LES RÉPONSES DE L’OUTIL Viz4SEO EN 🎦
Cela démarre avec des vues dédiées et compréhensibles de votre existant. Centralisation, automatisation, mais choix de voies d’accès aux sources de données. Simplifier les tâches grâce à des visualisations sur étagère, préconfigurées et stables. Des vues spécifiques, pour identifier toutes formes d’amélioration de la visibilité en ligne sur chacun de ses axes. Des générations de rapports personnalisés multiples, avec scénarisation des data. Calés sur les profils et tâches des personnes engagées dans la performance de votre site web. Vous entrez sur une vue, avec une intention, un savoir-faire et des activités précises et commodes à réaliser. Alors creusons un peu.
Le reporting SEO doit éclairer ces 3 questions
A. Qui mène l’analyse et pour quelles actions liées ?
Quel engagement de chacun dans le processus SEO ? Est-on assez en amont : positionnement, ciblage de l’audience, marketing produit, charte de langage… ou plus en aval : choix des contenus à produire, place dans le parcours client, optimisation des contenus ? À chaque type d’acteur un lien à l’audience et comportements utilisateurs, qui justifie une personnalisation des données remontées et rassemblées dans des rapports visuels dédiés.
B. Et avec quels talents pour les mettre en œuvre ?
S’agit-il de décoder les tendances marché et attentes clients ? Suivre la dynamique Impressions – Clics ? Avoir un œil sur les compétiteurs et alerter sur les résultats et les performances des pages par topics ? Développer la visibilité pour le flux business, la marque et ses attributs ? Observer l’évolution des requêtes et attentes visiteurs – utilisateurs ? À chacun ses tâches et manières d’appréhender et circuler dans les données.
C. Pour quels résultats, avec quelles échéances ?
Vous le savez, le référencement naturel peut “prendre son temps”. Parfois 3 mois avant d’obtenir une visibilité correcte de votre page dans les SERP. Réduire ce délai, c’est pouvoir améliorer. Mais les jalons de suivi (contrôle – optimisation des performances) diffèrent selon qu’il faut mettre en orbite (TOP10) un nouvel article, positionner un cocon sémantique ou un hub de contenus ? Chaque livrable a ses métriques, son tempo, sa propre temporalité. Paradoxe : la visibilité est une course de vitesse qui prend aussi son temps.
Tableaux de Suivi : un 360° sur Empreinte SEO du site
Le reporting SEO informe sur les changements et la cohésion entre : mots-clés, publics ciblés, produits / services proposés et efforts de planification et production du contenu. Il se prolonge avec l’attribution de rôles, responsabilités et tâches, au sein de l’équipe Marketing et Ventes. Avec leurs ranking, les tableaux de suivi font émerger des scénarios et tâches associées. En fonction des actions et acteurs engagés, les questions seront plus ou moins appuyées dans l’analyse des données. Un premier niveau de cadrage pour donner un sens partagé et ouvrir des interprétations. Des apport de sens, niveau individuel et collectif.
Bâtir une présence en ligne choisie et unique avec 7 objectifs clés :
- Définir votre public cible et répondre au mieux à ses vraies attentes.
- Associer les types de contenu aux bonnes étapes du parcours client.
- Engager les meilleurs membres de l’équipe selon les rôles et talents.
- Ancrer des réflexes partagés d’audit de contenu en continu et ciblés.
- Aligner les tâches de vos équipes “contenu”, référencement et ventes.
- Prioriser la création de contenu performants en trafic et conversion.
- Investir dans la pratique d’une culture data driven du référencement.
Une condition de succès des objectifs du développement business passe par le sens accordé à l’action collective. Pour cette raison, le reporting va suivre des PKI, indicateurs spécialisés, et d’autres plus globaux, car systémiques et macro, qui sont des relais pour le sens de l’action. Équilibre entre le savoir-faire de spécialistes et le pouvoir-faire du groupe au sein de processus automatisés.
Ainsi, le Dashboard soutient les allocations de budgets des départements marketing. Il va identifier et améliorer les leviers de la visibilité web. Pas juste un catalogue d’indicateurs. C’est un éclaireur par niveaux – étapes, pour des actions bien dirigées et rentables. Au-delà de justifier des chiffres, classements et résultats des moteurs de recherche, il est là pour aider à comprendre.
2. De l’Audit Visibilité, à l’Analyse des Performances
L’audit SEO est une étape clé dans l’optimisation et le suivi du référencement naturel. L’automatisation de l’examen détaillé du site web et ses contenus a un objectif clé : déterminer si vos efforts de référencement naturel sont efficaces et rentables. Les coûts et budgets marketing sont-ils bien utilisés ? Mieux saisir les règles évolutives des moteurs de recherche, et expliciter comment les utilisateurs interagissent avec votre site. Éclairer l’existant est une 1ʳᵉ étape. À fixer au plus tôt, avant toute stratégie et plan d’actions solides.
Pour vos contenus, c’est à partir d’une situation initiale clarifiée que vous allez optimiser et traquer vos actions marketing. Dirigées pour que votre site soit le mieux classé dans les résultats de recherche. C’est la notion d’Inbound SEO : le public qui a besoin de vous doit vous trouver et interagir avec facilité.
On veut donc déjà repérer des éventuelles faiblesses de la présence en ligne, les corriger et adapter la stratégie de contenus en conséquence. S’appuyer sur les points forts et opportunités pour y parvenir. On différencie souvent Audit et Analyse. Grâce à la spécialisation et l’articulation des visualisations offertes ici, ces deux axes peuvent se rapprocher. Les finalités, angles d’attaque et rendus visuels des données assurent un pont entre ces deux approches, pour les meilleures actions correctrices. Laissez-moi vous montrer comment.
Pas d’audit massif et long, mais des audits flash et ciblés. Mise en observation qui intègre une dynamique temporelle. Vue de l’interface web 100% en français ci-contre.
Rappelons d’abord que classement et performance SEO sont fondés sur des critères objectifs qui fondent des équilibres globaux : liens à l’audience, EAT, structure du site, trafic dirigé vers le domaine, cannibalisation entre pages… La consolidation en un seul endroit de ces multiples sources et équilibres est un avantage. Le principe du Tableau de Bord : centraliser la data dans un même lieu, avec des scénarios offrant Une vue pour Une finalité cible.
Mais attendez, il y a mieux : Audit et Analyse sont ici enchaînés. Dans ce dashboard, ces volets flèchent des accès, visualisations et filtres dédiés pour des actions perspicaces et argumentées. Ce Tableau de Bord SEO balise des points d’entrée qui fixent une tonalité, et offrent un dialogue autour de ces équilibres et opérations à mener.
4. Suivi SEO 1 : la Valeur des Impressions Search Console Google
L’onglet “Visible : Requêtes” du Tableau de Bord Viz4SEO, met en avant les Impressions. Il renseigne sur l’empreinte globale et dynamique du site web. C’est une des traductions possibles de l’E.A.T (Expertise – Autorité – Confiance) accordée par le moteur et les visiteurs du site. Cette confiance précède l’influence.
Vérifier et suivre l’alignement de cet EAT (E.E.A.T aujourd’hui avec l’Expérience visiteur) de positionnement effectif, avec le positionnement stratégique souhaité de l’offre et du site web : audience, offre produits – services, discours (tone of voice, charte de langage), politique commerciale. Une hauteur de vue pour se relier à d’autres informations hors du champ du référencement : veille, études de marché, enquêtes clients, benchmark des concurrents. On travaille sur du plus long terme. On pousse la construction d’actifs immatériels qui se valorisent dans la durée.
Que peut-on observer avec la
vue “Visible : Requêtes “
Cette vue présente la couverture sémantique du site. C’est la vision instantanée qui trace votre empreinte web. Sa trajectoire, sa trace globale sur 12 mois glissants. On est donc en amont des clics et du trafic.
Mais c’est déjà une marque qui compte. Car sans impressions, pas de clics. Et sans progression de couverture, pas de renforcement de l’Autorité – Expertise.
Rapport automatisé pour Consolider son empreinte en ligne (EAT)
Le rayonnement, l’influence du Nom de Domaine (ensemble des URLs du site web), sont matérialisés ici par les anciennes requêtes représentées en vert, et les nouvelles requêtes en violet. Ces acquisitions et renforcements mensuels sont à voir comme une première reconnaissance de l’EAT par Google (modulo vos positions), et une 2ᵉ reconnaissance par notre audience : expression du besoin, porté la requête. Et comment il se forme (intention de recherche). Détections d’opportunités très loin de la surveillance fébrile d’une liste fermée de mots clés, censée coller aux attentes enfin décodées et fidèles des cibles.
Recherche de mots clés avec un nouvel axe business
Encore une fois, Viz4SEO vous permet de mener des recherches mots-clés dans les meilleures conditions.
Voulez-vous apprendre à le faire ?
En vous appuyant sur votre empreinte SEO, et dans le sillage de vos impressions déjà acquises, vous consolidez vos positions.
Selon votre stratégie éditoriale, vous choisissez tour à tour d’étendre et approfondir ces sujets cibles. Sans être prisonnier des volumes de recherche annoncés (quasi toujours erronés), vous tracez votre sillon thématique. Qu’il s’agisse d’une promesse de valeur large, de niche, ou de référencement local.
Ce travail cohérent sur les mots clés, clusters sémantiques, sujets (topics), tonalité, apporte aussi des bénéfices induits, dans la foulée des gains SEO. Les contenus apparaissent déjà comme plus solides en interne. Les résultats des SERP vous adressent de bons signaux sur la pertinence de la structure du site web, les sujets publiés, les angles uniques, la tonalité.
Plus vous reliez promesse de valeur – positionnement stratégique – parcours visiteur, plus la promotion des contenus devient consistante et efficace. De même, les chances d’attirer des liens externes, soutenus par une image clarifiée et décodée, sont plus élevées. Il s’agit bien d’effets cumulatifs pour améliorer sa visibilité.
Il peut y avoir de vraies compétences en SEO dans l’entreprise, stimulées par les axes très analytiques des outils comme Ahref ou Semrush (Cf. Partie I°), mais qu’un reporting absent ou non adapté ne permet pas vraiment de transformer. Car cette bonne posture de départ n’est guère encouragée par la plupart des outils de mesure de positions. Le succès repose pourtant sur cet ancrage initial, sur la mesure efficace des résultats, sur des alertes éventuelles, et enfin sur une capitalisation des connaissances. Un réel sujet “Knowledge Management” le SEO !
Préparer, guider, articuler les actions d’équipe. Apprendre
Les règles et exigences en référencement organique évoluent en permanence ? Les services Marketing en charge de l’acquisition de trafic et conversions doivent donc soigner leurs stratégies. Les adapter à temps pour obtenir des résultats probants sur le long terme. Créer du contenu de façon régulière est une condition nécessaire, mais pas suffisante. La crédibilité, la visibilité, et résultats en trafic de vos pages est le résultat de bonnes orientations de départ et d’un travail de polissage. Pour tous : le besoin de mieux saisir les comportements utilisateurs et la nécessité d’actions correctrices graduées sur les contenus pour trouver le meilleur alignement.
Pouvez-vous imaginer que les bénéfices de la vue d’ensemble et ses déclinaisons sont pour toute l’équipe ?
La vue d’ensemble, c’est le camp de base. L’alignement qui prépare la suite. Une ou deux vue pré-paramétrées peuvent, au choix, jouer ce rôle. Les vues détaillées offrent un découpage par enjeux et leviers. La complexité du SEO et la réponse de cet outil de reporting, c’est la capacité à gérer ces niveaux de manière associée. Avec une consolidation toujours possible. Celle-ci donne le tempo, et peut déjà orienter les activités de chacun. Les actions ciblées sont décomposées et affectées selon responsabilités, savoir-faire et niveaux d’engagement de chacun :
- Directions Marketing et Ventes : les acquisitions en impressions (requêtes) sont-elles liées à nos choix éditoriaux ? Sont-elles attendues ou objets de surprises ? Nos efforts ont-ils le ROI souhaité ? Cohérent avec la progression de la marque ? Écoute du marché ? Je peux déjà orienter mon équipe avec cette vue et sa dynamique dans le temps. Installer un workflow d’actions à venir.
- Référenceur SEO : je peux alimenter des stratégies de clusters, hubs, cocons sémantiques. Ces mesures vont m’ouvrir sur de nouvelles formes de contenus diversifiés. Selon les requêtes, l’audience, la position dans le parcours. Certains formats : livre blanc, article (format court ou long), vidéo, témoignage… seront mieux à même de répondre à des requêtes ciblées et peut-être regroupées. Je peux guider le rédacteur.
- Rédacteur – Copywriter : je peux avoir une image globale du rendement des contenus en termes d’élargissement sémantique. Avec les filtres (mots clés, positions… voir vidéo), j’observe en lecture directe des évolutions positives ou négatives. Convergentes ou divergentes. Cela alimente des scénarios sur les comportements de l’audience, selon l’étape dans le tunnel de ventes. Je peux ajuster mon calendrier éditorial, trouver des thèmes ou des angles adaptés.
5. Suivi SEO 2 : Rentabiliser les efforts en Production de Contenus
Il en faut de l’énergie pour une production régulière de contenus. La seule qui paye vraiment. Et pour inscrire le tout dans un calendrier éditorial anticipé. Mais cela ne s’arrête pas là !
Il y a l’excitation du moment de la publication. Des jours qui suivent. De la première apparition dans l’index de Google puis sur Google Analytics. Le temps de la promotion sur les réseaux sociaux. Premiers clics si tout va bien. On scrute ces premiers émois.
Attention, pas si vite ! Car souvent, on s’arrête là. Quel dommage. Une étude récente (cf. Partie I° Cadrage besoin Dataviz SEO), montre qu’il faut 3 mois en moyenne pour qu’un article atteigne sa pleine maturité SEO (ou pas ! ). On sait que Google fait rouler les positions dans les résultats de recherche (SERP : Search Engine Results Page), observe les métriques, et stabilise les positions ensuite. Il faut rester attentif et actif pendant cette période.
Réfléchissez-y.
C’est là que l’exploitation d’un Dashboard mensuel, en équipe, va installer ces nouveaux réflexes et aider à assurer acquisitions et conversions.
Qu’observer avec le rapport “Derniers Contenus” ?
La bonne nouvelle, c’est qu’on a prévu un zoom sur la performance et les classements de Google des publications des 3 derniers mois. L’acte de naissance des contenus est derrière, mais il faut maintenant veiller sur leur croissance et santé ! Un système d’observation et d’alertes en positif ou en négatif.
Les 5 bénéfices clés d’une data visualisation simplifiée :
- Les signaux avant-gardistes des publications du mois en cours,
- Les trajectoires amorcées des publications des mois précédents,
- Les premières consolidations avec impressions et clics en hausse,
- Les impressions surprises – fortuites qui sont des “signaux faibles”,
- Les résultats par rédacteurs. Pour mieux conseiller, former, affecter.
Ne pas gaspiller d’opportunités de performance visibilité
Par exemple, votre rédacteur est parti avec 1 mot clé principal pour sa publication, et 3 mots clés secondaires. Après 2 mois en ligne, certains d’entre eux impriment déjà. Et la page a attiré dans son sillage 30 autres mots clés imprimés, dont 70% qualifiés de “surprises”. Vous ne saviez même pas qu’ils faisaient l’objet de requêtes de la part des internautes. Vous n’aviez pas fait le lien entre une intention de recherche et ces mots clés. Une collecte précieuse pour modifier – optimiser – republier – réindexer cet article. Pour guider des thèmes futurs ou des angles à développer. Pas d’analyse prédictive, mais d’un sens partagé de ce qui fonctionne le mieux pour être visibles.
Les enjeux (trop) sous-estimés du recyclage des contenus
Même 3 mois après, et grâce à la vue précédente, pas question de s’endormir sur ses lauriers ! Des publications ont accroché le TOP 10 ou 20 dès le premier mois ? D’autres sont visibles, stabilisées, et en quête de remontée ? Le plat de résistance est sur la table.
- Renforcer un article qui progresse déjà après 3 mois. Il peut devenir un hub de contenus. Et faire grandir la famille avec des contenus enfants qui pourront être plus courts, ou plus multimédia.
- Préparer le maintien de performance dans la durée. En diversifier le contenu en termes de formats : images et infographies, vidéo, audio. Lui conférer un statut “evergreen” avec de sources de données actualisées, des positions novatrices, des liens externes plus récents ? Affiner encore l’UX et l’UX writing ? Il faudra aussi songer à lui faire une petite toilette après 12 mois…
En gardant la trace des modifications effectuées sur ces articles, et en suivant l’actualisation de leur performance, il y a de nombreux apprentissages à faire. À la fois pour mieux saisir les leviers du référencement organique, pour optimiser la stratégie de contenus, et pour coller aux attentes des visiteurs du site. Une aide pour assurer la réussite demande à évaluer le type de contenu à créer à l’avenir, et le type de contenu à écarter.
Plus loin en recyclant qu’avec un contenu 100% nouveau
J’arrive à ce constat : même avec une stratégie affinée, une vraie vision de ce que l’audience attend, et malgré tous vos efforts, vos publications ne seront pas toujours un succès. Parfois, il vaut même mieux supprimer en totalité des contenus anciens qui n’ont pas trouvé leur route. Et c’est tout !
Mais vous avez déjà travaillé dur sur vos contenus, et ils ne méritent pas de tomber si vite dans l’oubli. À l’inverse, c’est l’occasion de saisir l’origine de cette non-performance. Vous réaliserez toujours plus d’apprentissages sur l’audience. Les résultats dans les moteurs de recherche sont presque toujours supérieurs, en optimisant un article déjà publié et suivi, plutôt qu’un tout nouvel article ou page. Le Tableau de Bord va vous y aider.
Une fois cette performance affinée, vous pouvez dynamiser le linking interne et pousser le SEO. Pour transférer le jus à d’autres pages. Peut-être que l’article publié à l’origine n’avait pas été trop regardé sous cet angle.
Avec ces actions un peu plus techniques que celles issues de l’analyse précédente, sans doute confiées à d’autres profils, vous capitalisez dans la durée. Vos succès SEO de demain sont là.
6. Suivi SEO 3 : la puissance des filtres et du Visuel
Les exemples ci-dessus se valorisent encore avec l’action des différents filtres cumulables.
Disponibles sur la plupart des vues instantanées SEO. Selon vos modes opératoires, vous mobilisez ses filtres et seuils :
- Visité : les Clics
- Pages ressources
- Évolution requêtes
- Requêtes perdues
- Cannibalisation
Puissance des filtres pour une action 20/80
Car il s’agit bien d’agir au bon niveau. Là où les impacts sont maximisés, et où les gains peuvent être installés sur du temps long. Les combinaisons entre Formes Visuelles et Filtres sont infinies.
Intelligence métier, de situation et créativité ont alors toute leur place. Parmi ces filtres et sur toutes les vues citées, vous trouvez :
- Mots clés (requêtes) relatifs aux impressions et aux clics. Utilisés seuls ou en combiné,
- Évolution des requêtes sur 12 mois pour mieux repérer les saisonnalités et tendances,
- Fourchette de positions SERPs pour aider à la décision et aux choix d’actions très ciblées,
- Fourchette de CTR et variations, avec les dynamiques pour un travail de grande précision,
- Filtres par Urls pour détecter les risques de cannibalisation, performances des répertoires.
Exemple : détecter la cannibalisation là où ça pêche
Plus le site grandi dans le temps, plus les rédacteurs et responsables se succèdent, plus les risques de cannibalisation progressent. Les outils analytiques dont je parlais dans la partie I° poussent parfois à des choix trop rétrécis. Ou sous l’effet de fortes corrections de positions (core update ou compétiteurs), qui masquent l’origine des vrais problèmes. L’objectif est donc de détecter assez tôt ces risques, et de prendre les mesures de correction. Sans stress, et en cohérence avec les autres actions décidées.
Tout l’enjeu de cette datavisualisation simplifiée et large (selon les filtres) avec modèle stable dans le temps.
Par exemple, pour un choix de Mots Clés / Dates / Volumes ou Variations d’Impressions / Positions / Volumes ou Variations de Clics, on détecte ces recouvrements à risques. Ces déviances sont faciles à corriger le plus souvent.Et cela donne souvent des idées de nouveaux ou spécialisation de contenus / liens internes / Call to Action.
7. Tableau de Bord Visuel et Nouvelles Compétences
Tous ces formats visuels sont reproductibles d’un mois sur l’autre. Il y a là des réflexes à acquérir pour les Directeurs, les référenceurs, les copywriters, les rédacteurs. De nouvelles compétences partagées, et des apprentissages très différenciateurs sur la façon de se relier à l’audience et au marché. Des gains potentiels en termes d’avantages compétitifs. Pour toute l’équipe Marketing – Ventes, et les autres services “frères”. Les outils SEO (Semrush, Ahref, Google Search Console, Google Analytics…) ne jouent pas ce rôle fédérateur en interne.
La visibilité en ligne est affaire de spécialistes, c’est vrai. Mais n’oublions pas les soft skills en jeu : esprit critique, résolution de problèmes, créativité, écoute. Un seul expert SEO peut-il rassembler tout cela ? Non. Il faut alors combiner les intelligences pour assurer la performance maximale des contenus.
Dans tous les cas, à partir d’une visualisation, on a toujours la possibilité d’exporter les données pertinentes (totales ou filtrées) en format Excel. On sort de la consolidation pour confier à un collaborateur spécialisé une extraction ciblée à travailler. En fonction d’un scénario plus large et formulé en groupe grâce à la visualisation.
Récapitulons : l’outil Viz4SEO a été mis en œuvre avec succès sur plusieurs sites depuis 6 mois. Il a été présenté à des spécialistes SEO qui en ont reconnu sa force et pertinence de réalisation. Il est en amélioration constante, et nous sommes déjà très fiers des résultats. D’un point de vue performance SEO stricte, et sur les aspects de conversations internes qu’il fait émerger. Les données marketing SEO sont libérées, et ne sont plus confisquées.
C’est la condition pour faire ce pari de l’intelligence collective. Sortir d’un SEO tellement hyper spécialisé et trop isolé, même de manière involontaire. Demandez-nous plus d’informations avec le formulaire ci-dessous.
8. PME : 1ʳᵉ Expérience visuelle en Business Intelligence
Ce Tableau de Bord SEO peut aussi se transformer en porte d’entrée, pour prendre en main un outil de BI. Un outil de data visualisation pour tous types d’aides à la décision et reporting. Les mêmes principes que ceux lus dans cet article, ou vus dans la vidéo, peuvent s’appliquer à des données commerciales, données de production ou données financières. La suite de cette liste vous appartient maintenant !
OmniScope est la plateforme interactive Business Intelligence derrière ce Dashboard Viz4SEO.
Outil moins connu que ses concurrents : Tableau, Microsoft Power BI, QlikView, Looker Data Studio, mais d’une puissance, et facilité d’usage formidables. 100% adapté aux besoins de ce Tableau de Bord SEO. C’est le moteur sous le capot de cette Big Picture Visibilité.
Un vrai “couteau suisse” de la data. Un outil de BI, qui embarque un ETL intégré. Vous pouvez donc préparer vos données, les nettoyer, les transformer à volonté. Des données bien structurées… ou pas. Une fois les données “propres”, elles s’animent dans les différents visuels sur-mesure, comme présentés dans cet article. Vous pouvez gérer n’importe quel type de tableau de bord, de suivi, de contrôle, de performance. Un bénéfice en sus, induit par ce Tableau de bord SEO.
En bref, la solution Viz4SEO est maintenant disponible pour les organisations qui veulent développer un SEO stratégique et non hors sol. Pour en faire un vecteur d’acquisition de trafic et de conversions. Pour des actions Marketing éclairées et collaboratives. Devant les concurrents. Là où les clients les attendent.
Plus d’Infos – Démo de la Solution Viz4SEO
Merci de remplir le formulaire ci-dessous :
Auteur : Denys LEVASSORT, Fondateur du site mind-mapping-décision.com.
Fort d’une expérience de +15 ans en Systèmes d’Information, avec des missions de Conseil et Formation dans des domaines d’activité très variés, il s’est vite passionné pour la Pensée Visuelle et la Gestion des Connaissances. Il est aujourd’hui un spécialiste reconnu du Mapping en entreprise, en plus des aspects de Management de l’Information.
Denys est également spécialiste SEO et Copywriting. L’outil Tableau de Bord SEO présenté ici est l’alliance de la pensée visuelle et des conditions pour améliorer la visibilité web. La grammaire et les représentations visuelles comme éléments de connaissance, d’aide à la décision, et d’intelligence collective.
Commentaires récents