Le livre La Boîte à Outils de la Pensée Visuelle (DUNOD) vient de sortir (juin 2021). Béatrice LHUILLIER et Caroline TSIANG, pilotaient une journée webinar de présentation de l’ouvrage qui promet déjà de devenir la référence en Pensée Visuelle. Il vous reste encore à l’acquérir, mais en attendant, voici la Partie 2 de l’échange avec Denys LEVASSORT sur le Mind Mapping (Partie 1 : Mind Maps Démarrer – Exemple – Manuel vs Informatique). Merci à Jérôme HOARAU pour ta participation.

Partie 2

 63 Fiches Pratiques Outils Visuels

 

Vous devez y trouver votre bonheur ! Ci-dessous, pour vous donner une idée, un choix de 5 outils clés en main pour chaque dossier “objectifs” du Sommaire de “La Boîte à Outils de la Pensée Visuelle“. Je dois dire que j’ai moi-même découvert des pratiques inconnues, lors de cette journée ! Et des talents qui les mettent en œuvre.

5 Outils Visuels pour : Communiquer, Sensibiliser

Outils de la Pensée Visuelle mieux Communiquer

  1. Pictogrammes et illustrations
  2. Storytelling visuel
  3. Posters graphiques
  4. Video-scribing
  5. Dessin humoristique

5 Outils Visuels pour : Communiquer, Sensibiliser

Outils Pensée Visuelle mieux Apprendre

  1. Métaphores visuelles
  2. Mind Mapping
  3. Flash cards
  4. Gamification
  5. Major system

5 Outils Visuels pour : Restituer

  1. Sketchnoting
  2. Scribing
  3. Nuages de mots
  4. Journal de bord
  5. Vignettes mémorielles

5 Outils Visuels pour : Organiser, Modéliser

Outil Pensée Visuelle mieux Organiser

  1. Storyboard
  2. Canevas visuels
  3. Organisateurs graphiques
  4. Cartes conceptuelles
  5. Prototypage rapide

5 Outils Visuels pour : Mobiliser Intelligence Collective

Outil Pensée Visuelle pour Intelligence Collective

  1. Facilitation graphique
  2. Lego Serious Play
  3. Jeux de cartes créatifs
  4. Vision boards
  5. Templates

5 Outils Visuels pour : Coacher, Accompagner, Manager

Outil Pensée Visuelle mieux Coacher

  1. Coaching visuel
  2. Photo-langage
  3. Cartes des émotions
  4. Mandala créatif
  5. Management visuel

5 Outils Visuels pour : Activités Créatrices et Ressourcantes

Outil Pensée Visuelle pour Créativité

  1. Doodling
  2. Carnets créatifs préimprimés
  3. Méthode Zentangle
  4. Bullet journal
  5. Lettering créatif

Mind Maps: les Neurosciences nous Renseignent

 

On va partir du centre de la Carte Mentale vers l’extérieur. De son sujet central vers sa périphérie. On va aussi et “en conscience“, faire le chemin inverse.

  1. Pour s’assurer qu’on est toujours dans le traitement du contexte du sujet parent.
  2. Pour tester la robustesse du chemin, détecter d’autres associations potentielles.
  3. Pour ancrer une communication sur ses idées et clarifier ce que l’on veut exposer.

Avec ces mouvements Allers-Retours, émerge la notion de “renforcement“. Notre cerveau est en éveil maximum. Il va détecter sans même interroger notre volonté, de nouvelles informations utiles. Dès lors qu’elles présentent des proximités de contexte. Une conversation, une lecture ou une information que l’on va qualifier de “fortuite” !

Dans les heures, les jours qui suivent. De le besoin de respiration les sujets de la Carte. Bien poser les contextes. L’attention est portée aussi aux trous d’informations. Données décisives que celles déjà présentes.

Voyez ces principes Mind Mapping à l’œuvre sur le terrain cognitif et leurs bénéfices en situation professionnelle : 2 témoignages Mind Mapping Gagnant de Pierre Dirigeant – Manager et Sophie Cheffe de Projets.

Témoignage Pierre, le Dirigeant – Manager

Mind Maps ✔ Gagner Vision et Infos utiles

Témoignage Sophie, la Cheffe de Projets

Mind Maps ✔ Rallier Sens et Motivation

Cerveau Gauche vs Droit : Attention Neuro-Mythe !

À ce propos, gare à l’évocation simpliste et fausse du cerveau Gauche vs cerveau Droit. Elle sert si souvent à justifier les bénéfices du Mind Mapping. Il est profitable, mais dommage de partir sur un argument qui ne résiste pas plus d’une seconde. Comme cette autre croyance qu’il existe un cerveau Masculin et un autre Féminin. Neuro-mythes en vue !

Aucune validation scientifique, mais ces idées courent toujours. Il y a bien des zones dédiées à des fonctions, on le sait avec précision, mais attention aux idées aussi séduisantes que triviales et erronées !

Mieux Épouser l’Activité du Cerveau

Sans parler cerveau G/D d’accord ?

Une Manager formée au Mind Maps le mois dernier à Strasbourg me dit ceci :

C’est fou, on a travaillé sur cette carte mentale et le soir, j’étais en contact avec une info qui m’a apporté pile ce que j’attendais !

Le fruit du renforcement cérébral. Le cerveau se met à travailler pour nous.

En lien avec les neurosciences, il s’agit ici plus de permettre le changement, que de gérer le changement. Poser un contexte apte à faire bouger représentations et comportements.

Le Mind Mapping en Levier des Synchronicités

 

[Caroline TSIANG] : Très intéressant, je n’avais jamais fait le lien de cette façon. Comme une sorte de synchronicité, de rencontre avec l’information attendue. L’Information manquante.

[Caroline TSIANG] : J’ai une question à vous poser. Très bien, on entend que le Mind Mapping épouse le fonctionnement du cerveau. Mais quand on a été habitué à des informations linéaires, pendant notre éducation. Pendant des dizaines, vingtaines, trentaines, voire plus d’années.

Que se passe-t-il quand on se met en face d’une planche pour débuter en Mind Mapping ? Des personnes disent peut-être : “Moi, ce n’est pas du tout mon mode de fonctionnement“.

 

Quelles 1ères Réactions face au Mind Mapping ?

 

[Denys LEVASSORT] : Plusieurs choses à signaler ici. On a été biberonnés avec de l’information linéaire et textuelle, c’est évident. L’association Visuel + Information peut surprendre, voire bousculer.

Mais d’autres choses rentrent aussi en jeu. Avec une Mind Map, on ne fait pas “Bon” du premier coup. La Mind Map, c’est du mouvement, du flux, de la matière vivante. Un Flux pour sortir du Flou, vous prenez ?

On fait une première Mind Map. On ajoute – retire des sujets. On peut changer d’angle, ou de sujet central. Par exemple si l’on n’a pas une influence sur le sujet formulé à l’origine. On pivote sur le périmètre.

Cela peut poser problème aux apprentis mappers. Durant nos parcours scolaires et universitaires, on se faisait taper sur les doigts si c’était pas bon. Progresser en Essai – Erreur, c’était pas vraiment admis. Il y a il y a plusieurs difficultés empilées.

Confiance en Soi et Pratique des Mind Maps

 

Donc, le Visuel n’a pas été trop valorisé et la confiance en soi manque souvent. C’est peut-être une conséquence : on ne laisse pas assez venir à la conscience les perceptions qui au départ sont avant tout visuelles. Faute de vivre ces expériences et leurs externalités, le faisceau cognitif se réduit. La conscience des talents peut faire défaut.

[Caroline TSIANG] : Peut-être également une peur du jugement de l’entourage ?

Je vois ce commentaires dans le chat des : “J’ai dû arrêter pendant 10 ans les prises de notes Mind Map. Mon N+1 ne supportait pas“. C’est fou d’entendre (et surtout de vivre) cela !

[Caroline TSIANG] : Moi je constate en formation “Pensée Visuelle”, beaucoup de personnes qui rentrent dans ce champ, au travers du Mind Mapping. C’est vrai qu’il s’agit d’un champ incroyable qui ouvre beaucoup de portes. 

[Denys LEVASSORT] : J’ai formé un membre de Comité de Direction. Cela l’amusait de débarquer avec ses feuilles et ses crayons de couleur. Un goût pour la “provoc”, mais à la fin, c’était un vent de fraîcheur pour tous.

Des membres CODIR ambivalents. Ils s’en amusaient, et ils sentaient bien que, il y avait autant d’énergie derrière, que cela les faisait douter. Ils se disaient :

Moi je suis là avec ma prise de notes classique, et je m’emmerde. Et là je vois quelqu’un qui s’éclate. Je doute”

Avec de plus, une énergie qui se renouvelle en permanence.

Conseils pour (bien) débuter en Mind Mapping ?

 

[Denys LEVASSORT] : J’ajoute que le cerveau fonctionne sur la notion de contraste. Sur l’exemple de ce projet, le fait de distinguer les acteurs PME-PMI, des acteurs Grands Comptes et des acteurs Indépendants, amène une tension. Et la Tension créer de l’Attention.

 

Alors, jouez les Contrastes dans vos Mind Maps

 

Notre cerveau fonctionne par contrastes. Il adore cela. À chaque fois que cela est possible, introduisez du contraste dans votre Mind Map. Pour les résultats, c’est pareil. On peut avoir Court terme – Long terme. Des choses très basiques, qui servent d’accroche, d’ancrage mémoriel et relancent la production des idées.

Il y a une multitude de contrastes “sur étagère”. Parce que le contraste, c’est notre mode de perception privilégié, pour “être au monde” pour décoder nos environnements. Vous verrez que le contraste va diffuser de l’énergie, dans la carte, mais aussi d’un point de vue cognitif pour vous.

Votre Mind Map doit Reposer pour se Valoriser

 

Comme la pâte d’un bon pain ou d’un bon gâteau. Aussi important que les ingrédients. On peut l’oublier, car les aspects de “Production” sont si souvent survalorisés en entreprise ! Mais les idées et informations ne sont pas une matière première comme une autre. Elles conditionnent notre façon d’être au monde, nos comportements, nos vies. Cela mérite quelques respirations entre chaque activité ! Un premier pas vers l’Intelligence Collective.

Vous avez posé les premières branches avec éveil ? Quelques branches secondaires ? Rien n’est encore finalisé. Votre Carte est “on the way”. Mais vous avez déjà bien travaillé. Les sujets de la carte “viennent de loin“. Vous avez renforcé ces “chemins cognitifs“. Parfait.

MON ULTIME CONSEIL MIND MAPPING : Faites-vous confiance. Dites-vous que :

Là-haut ça travaille pour moi“. Et si par conséquent je m’autorisais à partir plus tôt du bureau ? Venez en discuter lors d’un Atelier Live & Gratuit Mercredi Mapping. Vous verrez, j’ai des choses à vous montrer. C’est “micros ouverts” et maxi 5 personnes.

Un Mind Mapping Individuel et Collaboratif

 

Des flux d’informations mieux dirigés, des représentations plus flexibles, des objectifs mieux ancrés. Cela produit des réalités individuelles plus consistantes. Et avec des talents mieux repérés, on bâtit des équipes qui produisent plus de valeur. Avec une énergie renouvelée. La définition de l’intelligence collective ?

Voir Comment Alain Directeur Marketing a joué l'Intelligence Collective

Mind Maps en équipes

Quand j’anime un groupe de travail en co-construction, si je pose un Mind Map au milieu de la table, et qu’on met un groupe de 5 à 6 personnes autour, le mouvement est immédiat. Cela renforce les liens et la créativité du collectif.

Tout le monde au “même” niveau de compréhension. En tout cas, assez pour alimenter des conversations avec cette fameuse “Intelligence Collective“, si souvent convoîtée.

Caroline TSIANG

Auteure "La Boîte à Outils de la Pensée Visuelle", Coach narrative et appréciative, Sophrologue, Formatrice et Facilitatrice Graphique.., pensee-visuelle.fr/

Équipes plus engagées

La Mind Map sert de support, à des échanges et conversations, avec un alignement profitable. Des représentations individuelles posées et mises à distance de cette façon, facilitent partage, négociation, valorisation.

On change même de regard sur ce qu’est un “Bon Professionnel“. On valorise écoute, guidance et potentiel inspirant de chacun.

De réelles occasions de toucher du doigt l’Intelligence Collective. Grâce à la pratique Mind Mapping. Pousser la valeur et sortir des batailles d’égos !

Denys LEVASSORT

Formateur Mind Mapping, Mind Mapping Décision

Vos retours et vos questions sont toujours les bienvenus !

Lire la Partie 1 de l’Article Mind Mapping & Pensée Visuelle.