En temps de transformation numérique, tout bouge. Il faut accompagner ce mouvement. Le Management Visuel qui puise dans ces 4 compétences « Agile Leadership In An Age Of Digital Disruption » (*), m’a fait penser à Paul, un manager qui a suivi l’une de mes formations Mind Mapping et Veille Stratégique. Son secteur est dans la moyenne de l’ouverture sur le digital. Voici comment il mène ses projets avec succès.

Paul: Leader Digital et Manager Visuel

L’étude (1042 Dirigeants interrogés 01/2017) pointe, en sus des qualités classiques du leadership, 4 points clés en contexte de digitalisation. Le Leader Digital est:

  1. Humble; 2. Adaptable, 3. Visionnaire, 4. Engagé.

Paul est un pratiquant du Mind Mapping, j’y reviendrai. Je l’ai vu piloter la transformation. Penser et agir en “Transformer“, avec le levier des pratiques visuelles. Je l’ai vu reformater le champ sémantique, et agir en même temps sur la culture managériale de l’entreprise. Pousser l’intelligence des conversations.

Paul, Leader Digital et Visuel est Humble

Même si les technologies qu’il mobilise sont puissantes, lui garde la tête froide. Le Leader – Facilitateur – Transformeur Digital dirige son énergie de façon ciblée et collaborative. Une large part de celle-ci est affectée à:

  1. Cultiver les liens pour décoder son environnement
  2. Détecter et choisir les talents dont il veut s’entourer
  3. Soigner la relation aux autres, questionner, valoriser
  4. Pousser la subsidiarité à chaque niveau de l’action
  5. Cartographier les connaissances. Repérer les “trous”

Toutes choses qui ont besoin de ce cadre d’humilité pour prospérer. Pour le reste, la compétence et la confiance sont ses carburants pour penser et agir. Il sent que l’organisation apprenante et ses savoir-faire distribués sont des sources de compétitivité, qui doivent être guidées par cette humilité. Cette humilité lui permet de surtout poser des questions (bien formées…), plutôt que de livrer des réponses pré-digérées à des questions que son équipe ne se pose pas.

Paul s’engage dans la remontée de la chaîne du sens. Il ressent et il décode. Il sait articuler les nécessités de Décision, de Gestion et de Contrôle. Avant de décider, il annonce non pas une vérité toute faite ou une injonction à ses équipes, mais un “parce que je m’y attends” dont chacun sent qu’il vient de loin. Il y a souvent des débats. Toujours respectueux. Et quand le leader donne l’exemple, la tonalité vaut pour tous. Une vraie Intelligence de situation et de conversations.

 

Management Visuel Et Lien A l’Humilité

Paul me confie: « Je vois ce que je crois. Et je prends le temps de le représenter grâce au Mind Mapping et autres pratiques visuelles. Cela ne m’empêche pas de douter, au contraire, et je peux ainsi challenger mes idées et inviter mes collaborateurs à en faire de même ». Et d’ajouter: « J’encourage mes équipes à pratiquer cette forme de Corporate Hacking ».

Ses Bénéfices: Le Mind Mapping qui met en scène des systèmes, outre les liens entre sujets, met en évidence des trous d’information. Cela invite alors à l’humilité et à l’action pour les compléter. Préparer l’agrégation future des données dont on peut alors mieux juger de la recevabilité. Le Management Visuel est une pratique de Questionnements. Dans le Projet, la Carte Mentale est un distributeur de questions, donc d’énergie et de confiance. Sous-entendu: “je sais que vous savez…“, alors “discutons-en…

Paul, Leader Digital et Visuel est Adaptable

Pour lui c’est le seul choix possible face au changement constant. Il n’attend pas que les autres challengent ses positions, il le fait déjà pour lui-même. Avant d’aller questionner à l’extérieur. Réviser ses schémas de pensée est sa force dans un monde un mouvement rapide. L’objectif toujours en vue. C’est là qu’il se sent professionnel.

Mais pas question de se laisser porter – dériver par le courant sans rien faire. Jouer avec lui plutôt que contre lui. De petites impulsions au meilleur moment pour guider l’embarcation. Lire la rivière. Surface et fonds. Cela passe par un apprentissage en continu, et par “l’apprendre à apprendre“.

Les scénarii de Paul sont des ports d’attache pour les données à valeur ajoutée. Des lieux de rencontre et de partage. Des bistrots vivants pour accueillir les informations de veille qui arrivent tous les jours et de partout. On s’y croise, on converse, on vit. Sans ivresse. Pas question de tomber amoureux d’un seul scénario au point de ne défendre que celui-là et d’occulter tous les autres. La prise de décision est guidée par la collaboration, la subsidiarité, l’assertivité. Agilité fine entre intuition, ressenti et analyse de données en temps réel.

 

Management Visuel Et Lien A l’Adaptabilité

Son esprit entrepreneur est à l’affût des contrastes, des tensions qui cachent toujours des vérités profondes. En veille constante sur l’environnement interne et externe, opportunités et menaces, il se prépare. Les Cartes Mentales l’aide à sentir les choses pour aller mieux questionner, observer pour nourrir ses propres ressentis.

Ses Bénéfices: Il est plus habile à positionner les technologies et leur pouvoir de transformation, sans aveuglement. Quand il dessine l’environnement concurrentiel, il part de ce qu’il sait. Même si c’est incomplet. Dans ses projections, Paul note l’influence qu’il pense avoir sur les sujets en question. Il vérifie la consistance de sa vision, et son appropriation. Avec une Carte comme le Business Model, ou un schéma comme celui-ci.

Paul, Leader Digital et Visuel est Visionnaire

Voir avant les autres ! Vous en rêvez ? Ici pas de prospective à 15 ans. Juste un coup d’avance…. Pré-Voir ! Dresser une image d’un futur possible, souhaitable et désirable, même face aux agitations du présent. Je vois Paul dessiner sous les yeux de ses collaborateur, un “univers d’entreprise” auquel ils ont envie d’appartenir. Entre hyper-sensibilité et hyper-conscience, voici son approche:

  • Pour Voir il faut Ecouter. Ouvrir les yeux, oreilles et tout le reste
  • Pour Voir il faut VOIR GRAND ! Rêver et voir ses projets et succès
  • Et il faut des Voies pour représenter. Du dessein dans le dessin !

Paul connait aussi les bases du “Visual Management” en Lean Management”. Il veille à:

  • Trier: idées et informations. Soustraire tout ce qui n’est pas utile aux activités en cours
  • Mettre en ordre: structurer, rendre accessible, étiqueter pour que chacun s’y retrouve
  • Valoriser: prendre soin de ce qui compte, enrichir, améliorer en continu et en équipe

Ensuite il donne le Pourquoi, le Sens, et laisse à ses équipes le choix du Comment. Vision moderne du Knowledge Management, où la Valeur ne vient pas de l’accumulation seule. La Valeur est élevée ici en « Collective Mindset  » dans un cadre de communication où chacun est poussé à devenir visionnaire pour lui-même !

 

Mind Mapping pour Animer Atelier de CODIR

Clarifier l’existant, recentrer la Vision, amplifier les énergies. Voilà à quoi peut servir le Mind Mapping avant un Plan d’Actions mieux cadré.

 

Management Visuel Et Lien A l’Action

La pensée associative et divergente caractérise la formulation de la vision. Pas une résolution de problème (cela vient après), mais un assemblage de signaux, de liens, d’ordres de grandeur, et d’intuitions.

Cela forme des scénarios représentés dans des cartes. ils vont bouger, mais c’est bien la consistance des hypothèses de départ et de la vision long terme qui sont réévaluées en continu. Plus possible de se baser seulement sur l’analyse du passé et l’approche analytique classique pour penser l’avenir.

Ses Bénéfices: Paul exploite le visuel pour assembler des données objectives dans ses Tableaux de bord (reporting, indicateurs clés, ordres de grandeur, tendances…) où idées et hypothèses ont aussi leur place.

Il peut à la fois ancrer ces data et renforcer la perméabilité des barrières qui freinent souvent le flux des stimuli externes (silos métiers, fonctions, générationnels). Il prépare leur intégration pondérée (entre abandon simple et signal fort) selon des Cartes-Scénario préparées par avance. Cette vision est le moteur de l’engagement. C’est là que réside la motivation de ses troupes !

 

” Le contraire d’une vérité triviale est un erreur stupide. Le contraire d’une vérité profonde est une autre vérité profonde “. Indiquant que derrière une hypothèse fondée, même si erronée, il y avait des sources d’apprentissage donc de Valeur.  Encourager la formulation renforcée des hypothèses, même si elles viennent contredire les nôtres propres.

Le chimiste Niels BORH (1885-1962)

Valoriser les idées menées avec honnêteté

Paul, Leader Digital et Visuel est Engagé

Son engagement joue avec les contraires. Il déconstruit et apprivoise les tensions naturelles pour s’éloigner de l’incertitude qui paralyse. Étonnante sa façon de partager l’information: à la fois large et très sélective. Tout sonne juste. Et quand ce n’est pas le cas, il ne reste pas seul. Son engagement repose sur la subsidiarité. Il va aussi loin que ses compétences le lui permettent.

Plus que connaître par lui-même dans le détail, il évalue les options présentées par les équipes internes et externes. Et quand il les consulte, il les fait grandir avec des questions reliées à la vision, au contexte, aux objectifs. D’ailleurs il laisse souvent en gage (engage), la carte utilisée pour bâtir ses questions. Avec passion, il communique cette posture d’humilité, d’adaptabilité et de collectif.

Son engagement repose sur l’acceptation du risque préparé. Pour lui même et pour ses équipes. Dans le sens anglo-saxon du “Take a chance“. C’est comme cela qu’il transfère son engagement vers ses collègues, au plus proche des talents de chacun. Et ces personnes à leur tour répliquent cet engagement dans leurs fonctions, en direction des clients de l’entreprise. Paul ne parle pas d’Expérience Salarié mais il agit dans ce sens.

 

Management Visuel Et Lien A l’Engagement

Temps court Vs Temps long. Idées Vs Actions. Interne Vs Externe se fondent au cœur des cartes. Aucun de ces sujets ne s’exclue. Quelle notion précède l’autre ? On ne sait pas toujours. On sent qu’elles sont guidées par la recherche de sens.

Ses Bénéfices: les cartes servent à repérer – initier les interactions utiles. Ces interactions sont attentives, et traversées par les data actualisées et ciblées. Il y a comme une écologie et un esthétisme de l’action dans l’organisation. Conséquences du Management Visuel ?

Quand Paul montra sa 1ère carte à l’équipe

Les équipes de Paul parlait de lui comme d’un “leader charismatique”. Et un jour Paul expliqua un projet à son équipe en utilisant des Cartes Mentales. Il partagea aussi en quoi le Mind Mapping était le port d’attache de ses idées, choix et projets.

Il précisa qu’avec cette pratique visuelles, ces 4 compétences auxquelles il tenait tant: Humilité, Adaptabilité, Vision, Engagement trouvaient d’un seul coup équilibre, cohérence et force.

Un jour dans un col des Pyrénées, une armée en déroute, affamée, perdue et promise à une mort certaine. Un soldat qui cherchait sans y croire des miettes de pain au fonds de son sac à dos, brandit alors une carte d’Etat Major qui s’y trouvait ! Tous les soldats reprirent courage avec le peu de forces qui leur restait, ils se remirent en marche, la carte en main.

Au bout de 3 jours de marche, épuisés, ils arrivèrent dans un village et furent sauvés par les habitants. L’un d’eux se rendit alors compte que la carte utilisée n’était pas du tout celle de la région !” La carte a pourtant remis en marche et sauvé le régiment !

La Carte Qui Sauva Le Régiment

Un Exemple Vrai De Management Visuel

◄ Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les Réseaux. Merci.