En avril 2019, Tony BUZAN, psychologue anglais et promoteur du Mind Mapping nous quittait à l’âge de 76 ans. Une vie dédiée à ses passions : apprentissage, mémorisation, intelligence, mind mapping.

En 2022, période d’incertitude et de réinvention, ses concepts et techniques sont plus que jamais d’actualité face aux nouveaux défis du monde et des organisations. Apprendre, assimiler, mémoriser, associer, pour mieux communiquer et donner du sens. En Individuel ou en Collectif. Dans nos vies privées et en entreprise, nous continuons de profiter des idées, méthodes et enseignements de Mr. BUZAN. En tant que Formateur Cartes Mentales, Mind-Mapping-Décision est fière de vous dédier cet article. Un Grand Merci Tony.

Le Mind Mapping selon Tony BUZAN

 Qui est Tony BUZAN ? Auteur
 de Dessine-Moi l’intelligence

Livre Tony BUZAN Intelligence et Cartes Mentales

Tony BUZAN nait le 02/06/1942, Middlesex, sud Angleterre.

Il fréquente l’Université de Colombie-Britannique. Diplômé en psychologie, en anglais et mathématiques en 1964. Formation transdisciplinaire, sciences dures, sciences humaines et sociales. Très tôt, l’obsession de enseignement et de la formation.

La famille BUZAN, c’est aussi le frère Barry BUZAN, Professeur en relations internationales et sciences économiques à la London School of Economics. Professeur et figure centrale à l’Université de Copenhague dite de “l’école de Copenhague“.

Un fort profil de développeur. Jugez plutôt : 

  • Il lance son propre logiciel de cartographie mentale, iMindMap, en décembre 2006 avec l’entrepreneur Chris Griffiths. Une association efficace, puisque Chris a été responsable de la création du cours “ThinkBuzan Licensed Instructor Course in Mind Mapping“. Ils ont mis en place un réseau mondial de plus de 1.000 instructeurs. Aux compétences centrées sur la cartographie des idées, l’innovation et la créativité.
  • Il développe ses propres programmes de certification en Mind Mapping, Lecture Rapide, Développement Personnel, partout dans le monde. L’ensemble se perpétue aujourd’hui.
  • Il dépose l’appellation “Mind Maps” dans le domaine des formations et de l’accompagnement aux apprentissages aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Le promoteur des Cartes Mentales est l’auteur de 150 ouvrages (excusez du peu). Il était un homme sensible, éclairée, grand amateur de littérature, musique, et spiritualité. Quand on lui demanda, parmi l’énorme quantité de mots absorbés dans les milliers de livres lus et produits, les contenus des enseignements en lecture rapide et MindMap, quel était LE mot qu’il chérissait le plus. Il répondit “Poésie“. Cette splendide leçon d’humanité l’honore.

Voici la Vérité : il fût un vrai Visionnaire et un Travailleur acharné.

Vous venez de lire ses réalisations clés. Mais attendez, il y a plus fort ! Saviez-vous qu’il avait 15 livres en cours d’écriture en même temps. Oui, vous avez bien lu ! Imaginez le flux continu d’énergie demandé. Là était sa force. Son secret ? (qui peut aussi devenir la vôtre) : le goût de l’exploration, la conscience de la transversalité des savoirs. Ouvrir sans cesse de nouvelles voies. Fermeté sur les objectifs et souplesse sur les chemins à emprunter. Pensez-y.

Tony, Qu’est-ce qu’une Tête Bien Faîte ?

L’infatigable promoteur des Cartes Mentales a été marqué très tôt par ses propres expériences scolaires. Il s’est interrogé sur la question de savoir qui décidait qu’un élève était intelligent ou non ? Explorer l’intelligence animale était un autre de ses sujets préférés. Comment des insectes minuscules pouvaient-ils réaliser des prouesses d’organisation telles les fourmis, termites, ou arachnides ? Ses ouvrages “Une tête bien faite” ou “Dessine-moi l’intelligence” sont devenus de véritables références.

Learning how to learn is life’s most important skill… and children are trained to think linearly instead of imaginatively; They are taught to read slowly and carefully, and are discouraged from daydreaming. They are trained to reduce the use and capacity of their brain.

Tony BUZAN

Tony BUZAN Mind Mapping et Lecture Rapide pendant une formation

Tony BUZAN a donc eut une conscience précoce des enjeux et leviers de l’apprentissage. Il a bâti ses stratégies pour apprendre, autant qu’il a observé celles des autres. Le fruit d’une vie.

Agacé par le côté normatif et prescripteur de l’institution éducative. Tony a par exemple trouvé très injuste le fait qu’un garçon de sa classe, qu’il trouvait brillant, avec d’immenses connaissances, ait été relégué au fond du cours parce que les autorités en avait décidé ainsi.

L’Obsession : Penser la Pensée
 Désirer Apprendre à Apprendre

Pas juste sous l’angle de la technique pour l’efficacité pédagogique.

Pouvez-vous imaginer que notre homme œuvrait aussi dans une visée humaniste, d’ouverture vers les autres et de paix. Au-delà des seuls principes directeurs de la méthode des cartes heuristiques qu’il a popularisées.

Tony BUZAN aurait pu écrire un ouvrage “Dessine-moi les Soft Skills“, tant il place les comportements au cœur des stratégies pour apprendre et travailler en collaboratif. Il est maintenant reconnu, à l’heure de l’automatisation et de l’Intelligence Artificielle, que les compétences douces, dont l’apprendre à apprendre, signent 80% du succès des parcours professionnels.

À la source, il y a le regard et le jugement de l’autre.

Qui peut décréter qu’un esprit est intelligent ou non ?

Dans quels contextes de mise en œuvre de ces talents ?

Voulez-vous savoir comment, BUZAN conçoit l’apprentissage ? En plus du besoin d’engager tout le corps physique, avec une attention portée aux conditions extérieures, Tony énonce 3 règles pour le développement cognitif soutenu par la Pensée Visuelle :

  1. Le cerveau humain, la mémoire sont livrés sans “code” ni “mode d’emploi”. Les fonctions cliniques sont connues (en partie), mais l’écologie, la façon de faire fonctionner tout cela au mieux, en harmonie, est assez peu explorée et enseignée. Et cette ignorance mène vers des choix erronés et des souffrances inutiles. Pour les étudiants comme les professionnels.
  2. Comment détecter et allumer l’étincelle de génie dont chacun dispose ? Une vraie approche moderne de la notion de talents, d’effectuation, très en avance sur son temps.
  3. Le besoin d’une grammaire plus visuelle, à la source des Cartes Mentales. Quelles techniques, outils pour consigner ses pensées, ses plans d’actions en faisant appel au visuel, à la créativité et à tous ses sens. La pratique du Mind Mapping a ciblé au départ le champ académique, pour toucher ensuite les entreprises et les particuliers.

 

Voulez-vous Savoir Comment
le Mind Mapping va Vous Aider ?

 

Comme tant de lectrices et lecteurs de cet article, le Mind Mapping vous parle. Je vous offre d’échanger sur les gains des Cartes Mentales pour vous.

Chaque Mercredi Matin entre 9h et 10h.

 

Lisez l’Avis de Nadège ARDHUIN

Spécialités : Cheffe de Projet IT –  MOA

Échange clair et pédagogique qui m’a permis de reproduire avec facilité la démonstration selon mes enjeux. Denys m’a convaincu de l’intérêt du Mind Mapping et de ses avantages dans ma situation. Hâte de collaborer davantage”. Pouvez-vous imaginer le même type de retour pour vos activités et la manière dont vous pourriez les valoriser ? Laissez-moi vous montrer comment faire.

Participez : Prochaine Session ➜ 

Votre 1er Atelier
 Mind Mapping

Le Coaching gagne du terrain en entreprise

✔ Tout ce qu’il faut savoir pour se lancer vite et très (très) bien

✔ Les gains pour Vos activités projetées. Plus de motivation

✔  Des échanges constructifs et éclairés avec un expert du sujet

100% GRATUIT

Chaque Mercredi

Avant l’ère des “Knowledge Workers”

Dès les années 2010, avec beaucoup d’avance, Tony BUZAN avait cette intuition : 

Face à la complexité grandissante et au besoin criant de réinterpréter (réenchanter) le monde, l’économie du savoir et la créativité allaient occuper une place majeure. Alors que la puissance des ordinateurs doublait tous les 2 ans, que les applicatifs métiers et de gestion distillaient leurs superbes promesses. Il lui fallait alors du courage pour sensibiliser sur le fonctionnement du cerveau et ses intelligences ! 

Il le savait déjà : Apprendre à apprendre devait passer avant tout le reste. Et il s’y est pris de la meilleure façon : Il a montré et enseigné sa technique aux autres. Avec une attention particulière pour les étudiants laissés pour compte par le système éducatif.

BUZAN a observé ces apprenants qui utilisaient ses cartes mentales pour améliorer leurs conditions. Il n’a cessé de valorisé ses observations avec l’étude des processus cognitifs.

Mind Mapping en ligne Application Coggle

La Carte Mentale efficace devait donc être :

Le fruit d’une pratique améliorée pas à pas. 

Sa production doit suivre ces guides :

  • Multi-facettes
  • Colorée
  • Associative
  • Multidimensionnelle
  • Textuelle et visuelle
  • Imaginative et analytique

Comme la cellule biologique (référence aux sciences), la Mind Map devait avoir un centre. Sans image centrale, votre pensée n’a ni ancrage, ni port d’attache. Sans couleur, votre Mind Map n’a pas cette puissance. Sans lignes courbes, la fluidité disparait. 

Il fallait ces conditions pour mettre en mouvement un cerveau qui fonctionne à partir d’un centre et explore les dimensions de manière radiale. Un super-calculateur qui a besoin d’une boussole. Il faut convoquer et faire émerger images et associations pour orienter les apprentissages et réalisations dans les projets. Il savait que plus la complexité augmenterait, plus les Travailleurs du Savoir allaient avoir besoin de ces intelligences multiples. Nous y sommes bien aujourd’hui !

Concept novateur puissant, la Mind Map était basée sur une pensée rayonnante, qui s’étend à partir d’un sujet central dominant, utilisant le texte, la couleur, l’espace et les associations. La Mind Map s’est également révélée être un puissant outil d’extraction de connaissances et de mémorisation. Une réponse en phase avec les besoins de notre époque.

Pré-voir avant de solliciter sa Tête

Pour Tony BUZAN, la Carte Mentale est utile pour pré-visualiser l’idée ou le projet : “Voir en avance“.

Avec les autres (travail en équipe), ou avant les autres (compétitivité et mieux se différencier des concurrents).

Toute cette puissance cognitive ne demande qu’à être sollicitée. À condition de respecter certaines règles dont je parle dans la suite de cet article. Une projection qui (vous) sert à reconnaître le terrain, et décider la façon dont vous allez parcourir la distance entre un point A (existant) et un point B (objectif). Avec des suites de séquences de créativité grâce aux Mind Maps.

Par exemple, en lecture rapide, BUZAN dit ceci : “Mettez en œuvre une vraie stratégie de conquête du territoire. Votre attention, concentration sont dirigées vers le début et la fin des paragraphes, sections, chapitres, et même des textes entiers. C’est là que l’information a tendance à se concentrer. C’est là que la mémoire doit s’ancrer”.

Tony Buzan a écrit plus de 150 ouvrages. C’est considérable.

Mais saviez-vous qu’il avait souvent 25 livres en cours en même temps ! Il explique qu’avec le support du Mind Mapping, cette production en parallèle ne peut que s’enrichir. Car les idées passent d’un livre à l’autre, et se hissent les unes les autres. Cela participe d’une forme d’élaboration des idées qui se valorisent par l’énonciation et la représentation. Et cette maturation peut durer 2, 3 ou 4 années.

Demande de Contact Denys LEVASSORT de Mind-Mapping-Décision sur LinkedIn

Est-ce que cet article vous plait ?

J’ai pris plaisir à le rédiger. Et quand des lecteurs comme vous aiment, c’est encore mieux ! Retrouvons-nous sur LinkedIn. Parfait pour prolonger le sujet… Qu’en dites-vous ?

LinkedIn : Suivons-nous

Il a fondé le Championnat du Monde de la mémoire à Londres en 1991. Ce prix a été gagné 8 fois de suite par Dominic O. Brien, dyslexique de son état ! Belle revanche. La compétition de 2018 a été remportée par une jeune Chinoise de 14 ans, Wei Qinrun.

300 participants de profils très divers s’affrontent dans cette épreuve. Illustration que tout le monde possède cette étincelle de génie, qui n’attend que de bonnes conditions et des guides pour s’allumer.

Tony Buzan apprendre à apprendre, penser la pensée avec les enfants

Tony a réalisé dans les années 1970 une série télévisée à la BBC “In Search of Genius“, dans laquelle il prenait une classe d’écoliers en échec criant et les a convertis sur six mois en élèves presque modèles.

Pari audacieux et réussi avec des concepts et pratiques et un accompagnement sur mesure.

Cette vidéo atteste de cette expérimentation.

Avancées 2022 : Recherche sur 
 ” Cerveau et Apprentissages “

De nouvelles études en 2022 signalent que 20 % des salariés quittent leur emploi, faute de possibilités de progression (étude Qualtrics). Cette autre étude récente “Futur of Jobs” du Word Economic Forum, donne la capacité d’apprendre à apprendre comme 2e compétence la plus recherchée.

Dans ce contexte agité, de nombreux programmes de Recherche et Développement sont menées sur les Apprentissages et le Cerveau. Voici 3 publications récentes font échos aux principes posés par T. BUZAN.

1. Institut PASTEUR Juillet 2022

Apprendre et Mémoriser-Remémorer sont des opérations spécifiques, mais reliés.

Résultats 2022 : notre système de mémoire mobilise tour à tour des temps d’apprentissage et de remémoration. Deux fonctions qui impliquent des circuits neuronaux distincts. C’est un signal neuronal électrique dans l’hippocampe qui opère la bascule d’un état à l’autre. Quand le cerveau rencontre des objets et des événements 100% inconnus, il doit apprendre vite. La souris testée a été soumise à un environnement de réalité virtuelle pour être certain que la nouveauté était complète. Ce signal a ainsi pu être identifié. (Source : Institut Pasteur Nature Communications 17/07/2022)

2. Projet AGEING PLASTICITY Août 2022

La structure du cerveau implique des mécanismes au-delà de l’individu. Interactions avec l’environnement.

Résultats 2022 : le projet s’est interrogé sur le déclin cognitif chez les personnes vieillissantes. Comment le retarder, et bâtir des cerveaux résilients ? Quelles activités stimulantes peuvent modifier la structure du cerveau ? L’étude a monté que des environnements enrichis sont capables d’améliorer la capacité de concentration et de mémorisation des personnes âgées. Les modes de vie, engagements sociaux, loisirs professionnels et éducatifs poussent la réserve cognitive. Les zones frontales dites “contrôleur” du cerveau régulent cette réserve. (Source : Projet de Recherche Brain Communication 13/08/2022)

3. Projet de l’EPFL POWERlab Août 2022

Plus nous en saurons sur la structure du cerveau, plus nous pourrons le respecter et mieux apprendre.

Résultats 2022 : une découverte très inattendue ! Celle d’un matériau capable d’apprendre comme le cerveau. Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale Lausanne (EPFL) concluent que le dioxyde de vanadium (VO2) peut “se souvenir” des stimuli externes complets qu’il a reçus. Cela serait dû à la structure physique du matériau. Non à ses propriétés électro-chimiques. Nul doute que T. Buzan aurait médité sur cette nouvelle question, soulevée par les avancées de la science. (Source : EPFL Laboratoire PowerLab 20/08/2022)

Mind Maps, Lecture Rapide, Coaching

Tony BUZAN a occupé presque tous les terrains de “l’apprendre autrement“. Proche de la pédagogie positive, qui vise à orienter au mieux nos talents et choix de vie pour ne plus la subir. Une approche volontaire de l’apprendre.

Outil Mind Mapping. Avec son partenaire Chris Griffiths, Tony BUZAN a développé le logiciel de Mind Mapping Imindmap très apprécié pour ses fonctions graphiques poussées et proches de la pratique manuelle des cartes heuristiques. Voyez plutôt cette galerie de Cartes Mentales avec Imindmap.

Coaching à la demande. Ils furent nombreux pour toutes sortes de bénéficiaires. On s’amuse par exemple à raconter que dans un refuge secret du désert à Bahreïn, Tony a enseigné aux enfants de Michael JACKSON le Mind Mapping, la mémoire et les bases de la lecture rapide. Rien d’autre n’a filtré sur ce coaching, selon ses accords passés avec la star.

Lecture Rapide. Tony BUZAN a démontré que lire plus vite n’a pas d’influence négative sur la compréhension, au contraire. Notre cerveau fonctionnerait mieux à une vitesse de 400 mots par minute ou plus. Comme pour le Mind Mapping, il n’est pas l’inventeur absolu de ces techniques, mais un immense promoteur. Son championnat du monde de Lecture Rapide qui a depuis acquis une vraie reconnaissance.

Son héritage rassemble des générations de mappers et lecteurs de toutes conditions et générations.

2022 : T. BUZAN me guide toujours

Je suis Formateur Mind Mapping, et T. BUZAN est une référence. Et comme apprenant en général. Comment je fais une Map ? Et Pourquoi je le fais ?

J’invite mes stagiaires à “penser leur monde” puis leur “relation au monde“, avec les idées, informations, processus cognitifs et émotions. Avec ces bases Mind Mapping selon Tony BUZAN, ils trouvent le Sens, et leur style de Mind Map.

Mind Mapping selon Tony Buzan pour piloter les projets

 Comment faire une Mind
Map
selon Tony BUZAN

Dans ses recommandations pour réaliser une Carte Mentale, il y a :

  • Des incontournables : démarrage papier – crayon, orientation paysage, image centrale forte, 5 et 7 branches…
  • Des écarts possibles : un mot unique par branche, posé sur une branche incurvée, avec 3 couleurs au moins…

Voir cet article pour le rappel des 10 règles pour bâtir une mind map selon Tony BUZAN, et la façon dont je les applique. Prendre le meilleur de ce que nous disent les sciences cognitives et sociales, sans se laisser enfermer.

J’oriente en même temps les apprenants vers d’autres pratiques en “Pensée Visuelle” que le seul Mind Mapping: Canevas visuels, Graphes, Métaphores… Tant savoir articuler ces techniques est utile. De même, tout ce qui peut créer du flux, du mouvement, de l’émotion pour valoriser les idées et informations a sa place ici.

Pourquoi faire une Mind
Map
selon Tony BUZAN

Ses apports sont précieux sur la relation à l’information. Bien au-delà de la seule technique du seul Mind Mapping. J’y vois (c’est personnel…) une manière d’être face au monde. Dans mes activités de tous les jours, et de Formateur Mind Mapping, Tony continue de m’inspirer. Voici comment.

Exemple : 3 apports BUZAN
 qui continuent de me guider

1. Le choix de pré-visualiser, pré-voir une situation, un texte

Je Vois ce que je Crois (et je reste flexible). Jusqu’à en avoir un ressenti quasi physique, s’il s’agit d’une décision importante. Que je sois dans mon rôle de Formateur Cartes Mentales, de Veilleur Analyste ou de Copywriter SEO. Et les formidables outils de Veille Stratégique, Datavisualisation, ou IA que j’utilise n’y changent rien. Au contraire ! Cela me permet de sortir d’un fonctionnement réactif, où les pièges de l’ego lié à l’expertise ne sont jamais loin.

2. Le “Review” après prise de notes, la collecte d’informations

Partant du principe que les nouvelles idées ne sont que des re-combinaisons d’éléments plus anciens, la capacité à innover dépend principalement de l’habileté à bâtir de nouvelles relations. Le cerveau est une vraie machine à catégoriser, car cet ordre est nécessaire. Mais il peut aussi entraîner des biais cognitifs et bloquer les situations.

Pour cela, j’organise ces petits rendez-vous “Re-view“, “Re-call” sous forme de “Ri-tuels” (aimer et jouer avec les mots fait partie des Cartes Heuristiques…) dans les projets. Revenir sur les informations mises de côté et marquées (tags, annotations, maps), challenger à nouveau leur classement et leur valeur. Animé par l’intuition qu’elles n’attendent que cela pour s’offrir à une valorisation toute proche.

L’esprit est préparé, comme si Imagination et Association se donnaient rendez-vous, pour prendre un verre ensemble. Des suites de petits “AHA moments” auxquels je m’attends. Et ils arrivent si souvent…

3. La fonction centrale de l’Attention, du Focus, et de l’Espace

En association avec d’autres auteurs-penseurs comme David ALLEN (GTD) ou Daren HARDY (Effet Cumulé), qui selon moi font partie des meilleurs ouvrages en Développement Personnel et productivité.

David ALLEN dit ceci, qui aurait pu être énoncé par Tony BUZAN (ils devaient se connaître…) : “Je résous un problème dont la plupart des gens ignorent l’existence. Il s’agit d’être présent dans tout ce que l’on fait. Ainsi, l’on sait mieux se faire confiance. Relier des informations pertinentes entre elles. Sans avoir besoin d’être aussi laborieux pour établir toutes ces sortes de connexions. Le problème n’est souvent pas le manque de temps, comme invoqué, mais celui d’un manque d’espace approprié“. La Carte Heuristique vous donne cette opportunité de créer de l’espace et d’ouvrir les choix pour avancer.

Quand les apprenants Mind Mapping commencent à sentir cela, mon rôle de formateur Pensée Visuelle est rempli, et je suis exhaussé ! Quand cela fonctionne, il peut y avoir une sorte de résonance harmonique entre l’objet de mon attention et l’énergie que ces pratiques visuelles dégagent.

Bien Plus que du Dessin…

 

Prendre conscience de ces points est clé pour profiter du Mind Mapping. Le Mind Mapping utile est donc une cartographie mentale vraiment rapide, très orientée vers un objectif, avec des cartes respectueuses du fonctionnement du cerveau.

Il est dès lors important de mesurer qu’un logiciel de carte mentale n’est qu’un outil. Ce n’est pas le but final en soi. Il s’agit bien de savoir créer ces espaces nouveaux (la carte mentale, le canevas, le sketchnote), où je peux me connecter à la source.

Voir depuis “un autre endroit” que celui qui a créé le problème, ou qui m’est proposé par la norme, le groupe, les conventions… où le client.

Pas de Magie, mais un Secret
  Celui d’une Vraie Préparation

Tony BUZAN savait que préparer son cerveau au développement de nouvelles connexions demande du temps et des efforts. Nous devons apprendre à collecter des morceaux informations selon les projets et objectifs poursuivis. Et les ancrer avec l’appui de la pensée Visuelle et du Mind Mapping est un moyen. Le cerveau a toujours quelque chose d’orienté sur quoi travailler. Lui avait 25 livres en route en même temps !

Avec les Mind Maps, cela commence toujours par un acte volontaire au service de la vision. Comme suspendre son jugement et ses schémas mentaux. Et enchaîner avec une attention forte portée au flux, bien avant le résultat. Ou porter dans une map deux idées opposées, mais profondes, dont on sent que la tension appellera d’autres idées et associations profondes et utiles au projet.

Ces pratiques modifient le niveau de conscience et adaptent les canaux de perception. Elles apprivoisent l’incertitude, qui est alors vue comme une chance plus qu’un obstacle. Au global, vous disposez d’un spectre plus large et riche pour mieux écouter et décoder le monde, les marchés, les clients.

En 2023, Besoin de Visualisation

Il faut y voir le résultat de la surcharge cognitive causée par l’immense densité du champ d’information qui nous entoure. Dans nos sphères privées comme professionnelles. Les résultats de la majorité des études interdisciplinaires dans le domaine de l’entreprise et la gestion (encore trop peu nombreuses) pointent vers cette conclusion : la visualisation permet de comprimer l’information et de simplifier la compréhension, ce qui réduit le stress cognitif et permet une meilleure activité mentale.

En même temps que Tony BUZAN, d’autres études sur la visualisation des données et méthodes graphiques en gestion [Eppler, Burkhard, 2007 ; Eppler, Platts, 2009 ; Eppler, 2004] notaient déjà trois types d’avantages (bien actuels en 2022) de l’approche visuelle en entreprise :

  1. Cognitif : clarté, ordre, facilité de compréhension
  2. Social : facilité de communication et d’interaction
  3. Émotionnel : intérêt et motivation pour le travail

C’est sûr, il y a bien du dessein dans le dessin et dans les Mind Maps. C’était vrai en 2000, et cela l’est encore plus en 2023. Cela, Tony BUZAN, humaniste, chercheur, esthète, auteur, poète, l’avait parfaitement senti.

Et vous, quelles sont les apports de Tony BUZAN qui continuent de vous inspirer au quotidien ?

Auteur : Denys LEVASSORT, Fondateur du site mind-mapping-decision.com.

Fort d’une expérience de +15 ans en Systèmes d’Information, avec des missions de Conseil et Formation dans des domaines d’activité très variés, il s’est vite passionné pour la Pensée Visuelle et la Gestion des Connaissances. Il est aujourd’hui un spécialiste reconnu du Mapping en entreprise, et du Management de l’Information.

Influencé par Tony BUZAN, dans mes pratiques Mind Mapping. J’ai ensuite creusé les volets neuroscience, apprentissage, et exploité ces concepts dans les cartes mentales. Au profit d’activités comme : Stratégie d’Entreprise et Veille, Marketing et Communication, Copywriting, SEO, Compétences et Engagement des équipes.

Me Suivre LinkedIn