L’article sur les causes des difficultés de concentration en milieu professionnel, détaille cet enjeu de la santé mentale des managers. Pour ces équipes engagées dans des projets complexes, il offre de changer de regard sur les causes des problèmes de concentration. Mieux se connaître et se respecter, soigner les processus concernés, amplifier le plaisir à réaliser. Pour installer un bien-être cognitif qui précède la productivité et l’épanouissement professionnel, pas de voie unique, mais des combos de solutions. La performance des projets en entreprise en dépend. Parmi ces solutions, le mind mapping mérite votre attention. Voici pourquoi.
Il faut alerter les professionnels sur les risques de surmenage cognitif. Les difficultés de concentration sont des sentinelles. Former à la gestion du temps, techniques de mémorisation, créativité, ou soft skills, sans affronter les causes des déficits d’attention, c’est gaspiller du temps, de l’argent, et faire croitre encore le stress.
Problèmes de Concentration : Solution Mind
Mapping pour Adultes et Projets d’Entreprise
Je vois plus souvent le mind mapping présenté comme levier pour la mémoire (axe apprentissages) ou la créativité (axe brainstorming). Et, quand la pratique des cartes mentales est associée aux techniques de concentration, c’est fréquemment dans un contexte réparateur de troubles d’apprentissage ou de l’attention (TDAH, DYS, TAG…). Pourquoi c’est une (double) erreur ?
- Quand l’attention et le focus sont là, soutenus par le visuel, la mémoire prend soin d’elle-même (*)
- Déficits de centrage et fatigue mentale, débordent la seule réalité clinique associée à ces troubles
(*) Elle peut bien sûr être encore valorisée par des techniques dédiées.
La valeur des cartes mentales pour cultiver le niveau d’attention
Défis situations de travail | Bénéfices Solution Mind Mapping | Valeur pour les Managers |
---|---|---|
Garder la concentration | Représentation visuelle : les cartes engagent visuellement le cerveau, et aident au maintien de l’attention sur la tâche. | Améliore la capacité à se concentrer sur des projets complexes sans perdre le fil des détails. Réglage du zoom selon besoins. |
Organiser ses pensées | Mise en page : les maps permettent d’organiser les pensées selon une hiérarchie claire qui réduit l’encombrement mental. | Facilite un repérage qui sécurise, et offre une hiérarchisation, des liens entre tâches. La prise de décisions s’en trouve facilitée. |
Se souvenir des informations | Indices de mémoire : l’utilisation de couleurs, de symboles et d’images dans les cartes heuristiques facilite la mémorisation. | Aide la mémorisation de la vue d’ensemble. Les détails clés du projet et des échéances sont ancrés, car reliés aux contextes. |
Surmonter la surcharge d’informations | Simplification : les cartes décomposent les informations complexes en portions bien plus digestes. Actualisation facile. | Aide à gérer de grandes quantités de données sans se sentir submergé. Un ressenti de force et de compétence, confiance. |
Améliorer la créativité | Génération d’idées : la nature libre des schémas visuels encourage la pensée créative. Toujours avec l’objectif en vue. | Favorise l’innovation en résolution de problèmes et élaboration de stratégies. Avec une sécurité psychologique accrue. |
Aligner l’attention de l’équipe | Outil de collaboration : les maps sont utilisées en collaboration, et chaque talent trouve sa place pour un alignement de l’équipe. | Veille à ce que l’équipe soit en phase avec objectifs et stratégie. Révèle les talents pour chaque contexte et tâche. |
Prendre soin de leurs parents en entreprise
Oui, les déficits de focus concernent autant les adultes que les enfants. Autant l’entreprise que l’école. On parle volontiers d’apprendre, mais jamais de : se concentrer tout au long de la vie. Pourtant, on reconnaît les effets de l’âge sur la capacité à se concentrer. Étrange, non ?
Pourquoi cela ? Il y a moins de signes d’hyperactivité chez les adultes ? On ouvre la boîte de Pandore de la perte de sens au travail ? Où hésite-t-on sur la place du sujet : développement personnel, coaching, préparation mentale en entreprise ?
Je vous raconte ici mon expérience de 15 ans à accompagner les managers avec les mind maps et la pensée visuelle au quotidien. Face aux difficultés de concentration chez l’adulte, je souhaite rééquilibrer les choses, et vous proposer des solutions concrètes.
Des tâches contextualisées pour l’action centrée et éclairée
Quelle expérience unique de ressentir aussi vite, avec une carte, cette capacité à donner à voir, et faire éclore à partir de son existant. Ici et maintenant, les premières brique de concentration comme moteur de l’excellence. Il n’y a jamais Tout, sur une 1ʳᵉ carte, mais le Nécessaire – l’Essentiel est souvent déjà là. De quoi est-il fait ?
-
Le sujet central bien formé, qui résonne déjà de son potentiel de valorisation. Vous êtes ici.
-
Des branches principales qui tracent l’expérience du sujet. Des talents uniques, en sécurité.
-
Des sujets périphériques, des notes, qui donnent déjà un Sens et 1ʳᵉ direction. Vous allez là.
Un accompagnement de ce type est la vraie signature d’une posture de manager – facilitateur, qui mobilise la visuelle pour créer un cadre sécurisé et engageant pour de nouveaux apprentissages.
Un bon départ avec le visuel, dans des projets simples ou plus complexes.
Une des plaies du manque de focus est la présence de trop de tâches décontextualisées dans des flux de travail flottants. Je vous garantis qu’ici les cartes heuristiques vont déjà imprimer leurs marques durables. Un repérage, balisage des contextes, souvent en mode collaboratif, va aider au montage de séquences de travail mieux distribuées et unifiées. En limitant ces flous, temps de bascule, de reconfiguration sur fonds de déficit d’engagement.
Avec des contextes discriminés, étiquetés visuellement, on peut développer des comportements adaptés et les livrables y trouveront plus vite du sens et de la valeur. Avec plus de plaisir.
Un non-discernement de contexte, est source de baisse des mécanismes de contrôle attentionnel, et ces problèmes de concentration s’accompagnent d’une montée en puissance de l’anxiété.
Bénéfice des Cartes avec le Repérage de Contextes
Les cartes, grâce au visuel et aux contributions en groupe, procurent une meilleure vue des contextes. Ils sont appuyés et codifiés visuellement (icônes, couleurs, tags). Une préparation de l’action qui offre un bénéfice élevé. Regardez ces différences :
1. Changement de contextes non conscients : les études récentes montrent qu’un non-repérage freine les performances cognitives. La multiplication des signaux attentionnels affecte les temps de réaction et grève le traitement sémantique. Les différentes natures de tâches entraînent des coûts de changement importants. Cela affecte la flexibilité cognitive dans les environnements de travail. (Voir Bascules de contextes, tâches et fatigue mentale – Publication de 2023).
2. Changement de contextes conscients : les difficultés ci-dessus se réduisent par une meilleure détection initiale du contexte ou une formation à celui-ci. C’est le moyen de maintenir un état attentionnel stable, en lien avec ce contexte précis. Le cortex préfrontal est en situation d’attention visuelle, et prépare mieux la prise de décision. Pour des performances cognitives plus flexibles et rapides.
Dès que la complexité s’invite dans les projets, il est prouvé que cette meilleure préparation des tâches permet une exécution plus rapide. Les coûts de commutation (passer d’une tâche à une autre) baissent. Les risques d’erreur dans l’exécution aussi. Une étude de 2010 sur les reconfigurations des tâches le confirmait déjà, et les recherchent récentes vont dans ce sens.
La mémorisation : imaginez-la comme un bénéfice collatéral
Bien des articles sur le besoin d’améliorer l’attention, abordent le sujet de la mémoire. Je ne la vois pas aussi saillante, en dehors de troubles avérés de mémorisation, qui sont un sujet de santé. Toutes les pratiques décrites ici sont au service d’un meilleur ancrage mémoriel, comme résultat, et non symptôme.
Mais, le focus, comme l’apprentissage, ne peuvent pas se réduire à la question de la mémorisation. Mieux mémoriser est un bénéfice induit. Jamais dissociable de l’usage qui en est fait des informations mémorisées, et donc de la valeur produite en lien avec les objectifs du travail.
Amour du Processus, soutenu par la Pensée Visuelle
Trouvez-vous cela étrange de penser ainsi un processus ?
Tomber amoureux du processus qui porte les tâches à réaliser est-il si trivial ? Mais, les distractions et autres plaisirs qui vous détournent de vos activités clés, s’y réfèrent bien.
Pensez aux circuits de la récompense et à ces jaillissements de dopamine, peaufinés par des bataillons de chercheurs, concepteurs et marketeurs qui profitent des apports des neurosciences. Pour les enfants, la lutte est inégale. Et, pour les parents… interrogez donc vos enfants. Ce sont les mêmes menaces. Ne laissons pas les avancées des neurosciences aux seuls acteurs du neuro-marketing (ou aux ministres de l’Éducation Nationale).
Ajoutez à ces tentations la charge de travail, la perte de sens, et vous avez un fameux cocktail pour une entrée en stress immédiate. La meilleure solution est de réenchanter les processus, ou de les abandonner. Apprendre (sur ses compétences clés, sur soi) de ces séquences peut irriguer vos travaux d’une nouvelle force.
Axes Processus et Visuel : Transformation et Énergie
Avec la carte, la force du visuel, le décodage des contextes, l’ancrage dans l’existant – le présent, préparez-vous à un shoot d’énergie. Votre cerveau dans les starting-blocks. Stimulé par la nouveauté et conforté par ce cadre 100% psychologiquement sécurisé.
Quelques semaines d’usage des mind maps, et cette intimité fructueuse avec le processus, devient une évidence pour développer plus d’efficacité au travail. Pas besoin d’un coach professionnel ! La force est déjà en vous.
Relevez le Défi du Focus avec la Technique Mind Mapping
Vous prenez soin de votre sommeil, de votre alimentation, de votre activité physique ? Vous êtes vigilant face aux distractions ? Pleine conscience, gestion des émotions, respiration, détox numérique, vous sont familières ? Parfait, vous avez déjà de l’avance. Il vous reste encore à expérimenter ce qui suit.
Une confidence liée à mon expérience de formateur mind mapping
Des centaines de fois, en formulant un projet sur une carte, avec un axe action – processus, les apprenants me confient : “je pratique déjà ainsi, mais sans le savoir…”. Je crois peu à une pratique éveillée non consciente (au début du moins), mais je vois vite dans cette formulation, en creux, une énergie, une trace d’amour du processus concerné. Pensez-y pour vous en lisant ces lignes ! Que faites-vous (votre ressenti, retours des bénéficiaires) déjà très bien sans le savoir ?
La carte heuristique vous offre de le faire, encore mieux et avec moins d’efforts. Elle fait office de révélateur – fixateur pour des talents uniques différenciateurs. Une tout autre façon d’aborder le manque de concentration. Moins besogneuse et non axée sur le symptôme.
Mind Map : rituel aux gains rapides, à long terme
Savez-vous qu’après 2 à 3 semaines de pratique, si vous êtes formé, le mind mapping permet très vite de formuler – cadrer – apprécier un processus. Cela devient un rituel que de lancer une réflexion avec une carte. Un ressenti d’efficacité, qui fait la différence côté motivation. Vous formulez vite votre appétence pour les travaux à venir… ou pas (dans ce cas, déléguez). En équipe, cela aide les affectations et planification de tâches.
Par itérations, vous soutenez – soignez – capitalisez ce processus, avec la vue Big Picture. La carte vous offre aussi le moyen d’agir sur les détails à l’intérieur de contextes identifiés et sécurisés. Des zooms In – Out qui donnent du mouvement (pas de l’agitation), au profit de l’engagement dans l’activité.
Ceci au niveau cérébral (renforcement neuronal), et émotionnel (intelligence émotionnelle). Si les compétences pour traiter le sujet existent, le grip, la résolution de problèmes suivent. La peur peut exister, sans freiner la gestion des risques. Mais, inquiétude, doute et anxiété, liés au chaos avant la carte, se dissipent.
Formuler, formaliser un process avec la map, prépare le succès
Voir votre processus et ses étapes sur la mind map, le connecter à d’autres dans l’organisation, et à des objectifs spécifiques, permet de l’apprivoiser. Le saisir, au sens quasi corporel, et déjà sentir là où vous allez trouver ce plaisir à réaliser.
Le vrai moteur de la motivation et amélioration de la concentration. Cela ne vibre pas en vous ? Déléguez ! Confiez le travail à une personne de l’équipe qui aura déclaré sa flamme. Vous n’en serez pas moins bon professionnel. La gestion sélective des talents est un acte de leadership. Cette manière de faire est le secret des résultats solides sur le long terme. En application des principes de l’effet cumulé de D. HARDY, ou des bases de l’effectuation. La carte est un sanctuaire pour de nouvelles habitudes.
Exemple avec mes maps processus SEO. Mon assurance qualité
Un SEO formalisé avec mes mind maps, me donne déjà un ressenti de confiance, et même de puissance (même si je reste le jouet de Google…). Mes cartes sont actualisées en fonction de mes retours d’expériences clients, celles des autres SEOs, de l’évolution des règles des moteurs… J’aime ce jeu SEO à long terme, qui intègre ses propres éléments de mesure.
J’en connais les effets cumulés, et cela ajoute à la motivation. Un SEO ainsi éclairé est plus robuste. Il met davantage à l’abri des mises à jour Google. Semblable à un processus de créativité et innovation qui engage les équipes, et offre d’affronter et dépasser plus vite et durablement la concurrence.
Solution Mind Mapping pour se Focaliser sur l’Essentiel
La spatialisation : pour choisir port d’attache et tâche d’ancrage
Astuce : au début, travaillez sur une seule mind map dans votre journée : centrage.
Cela aide à fixer une priorité unique dans sa journée de travail et sentir la mécanique opérante. C’est LA réalisation prioritaire et non négociable qui doit être faite.
La map, son sujet central, ses sujets principaux, voilà le centre de gravité ou tâche d’ancrage. Le pilier incontournable de la journée.
Ce choix de priorité va agir sur votre mode de comportement. Les événements de la journée vont s’organiser plutôt autour de cette carte et responsabilité.
Vos échanges et communications dans votre équipe sont orientés autrement, les feed-back sont plus constructifs. Imaginez piloter un meeting avec ce type de préparation. Je parie que celui-ci et les suivants seront des réunions plus efficaces. Répétez, et c’est la culture d’entreprise qui y gagne.
Et, aussi : quand je travaille avec MindManager (vaut pour toute application), j’affiche la carte en plein écran, ruban réduit (c’est fait pour), pour être 100% focus. Non distrait par des menus, des icônes, des fonctions.
Mind map : Gérer le flux d’énergie avant le temps passé
La tâche demande 100% d’attention. Lancez-la à un moment de la journée où l’énergie est solide. Cela dépend de chacun, mais les heures matinales sont une vraie aubaine. Fraîcheur après le sommeil. Corps et l’esprit disponibles pour s’engager. La créativité est à son aise. Se connaître et se respecter.
La plupart des stratégies de productivité ne parlent que de mieux gérer ton temps, mais il faut déjà l’énergie nécessaire pour accomplir le travail à réaliser. Notre énergie mentale et cognitive est notre bien le plus précieux (les publicitaires le savent…), avec ce corps physique capable de nous mettre en mouvement, percevoir et habiter le monde.
La gestion du temps est présente, en revanche reliée à la valeur du talent mobilisé et de ce qui est produit.
Astuce : vous ne devez pas laisser les autres (même votre boss) vous dicter votre état mental et niveau de réserve cognitive. Le plaisir dans les activités provient de moments intenses d’engagement associés au flux.
L’expérience du flow : voilà votre prochain bénéfice mind map
Le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi, père de la psychologie positive, a été le 1ᵉʳ à décrire le concept de flow en 1990. Ce ressenti de fluidité va avec une expérience optimale, une transformation du statut du temps. Nous sommes pleinement immergés dans le moment présent, et les activités peuvent se valoriser. Une sorte d’état de grâce.
Mon expérience de formateur : quand j’interroge les apprenants pilotant avec engagement leur projet avec une mind map, ils me disent que le temps parait se ralentir. Sans crainte ni anxiété associées. Même s’ils m’affirmaient manquer de temps avant la formation. Le temps prend soin de lui-même. Sans flow minimum, la gestion de la fatigue mène à l’épuisement ou au burn-out.
Cet état, rendu possible par une concentration choisie, est un équilibre entre compétences professionnelles, interpersonnelles et les défis à relever. Chaque collaborateur possédant une maîtrise suffisante de la tâche, peut faire l’expérience de cette forte motivation interne, et de la restauration d’un temps qualitatif pour se concentrer.
Astuce : la pratique des cartes, vous offre de reconnaître plus vite des modèles, des patterns, des associations. Elle facilite la connexion des idées et concepts. Autant de stimulation et soutien de l’apprentissage et de la performance, qui conduisent à une meilleure productivité. Pas de magie, mais une suite de prises de conscience et quelques efforts progressifs ayant valeur d’investissement. Des études montrent que travailler dans cet état ressenti de fluidité peut augmenter la productivité de 500 %.
Problèmes de Concentration : Intégrer les
Mind Map comme Routine Professionnelle
Dans votre entreprise, car ces troubles de focus touchent une large population, une bonne pratique consiste à expérimenter ces apports de la cartographie mentale, sur un petit groupe de volontaires. Ce peut être sur un projet pilote, un projet atypique (légitime le fait de faire autrement), un projet complexe (mais pas trop non plus pour une première).
Pas besoin d’organiser au préalable un séminaire sur les vertus de l’attention. Proposez quelques bases comme la lecture de cet article. Vivez un atelier mind mapping et une nouvelle expérience. Tel l’explorateur qui découvre un territoire. Mixer les profils, les talents, en priorisant ceux qui aiment le processus de communication.
Vous entendrez bientôt des conversations de tonalités différentes. Plus vivantes, ouvertes, argumentées. Le signe qu’un changement est amorcé, au profit du focus, de l’engagement et au final de l’épanouissement professionnel.
Vous avez apprécié cet Article ? Des remarques ou expériences à partager. Commentez ci-dessous. Merci.
Auteur : Denys LEVASSORT, Fondateur du site mind-mapping-decision.com.
Fort d’une expérience de +15 ans en Systèmes d’Information, avec des missions de Conseil et Formation dans des domaines d’activité très variés, il s’est vite passionné pour la Pensée Visuelle et la Gestion des Connaissances. Il est aujourd’hui un spécialiste reconnu du Mapping en entreprise, en plus des aspects de Management de l’Information.
L’équilibre entre moments de pilotage automatique et temps de concentration et réflexion est précieux. La réserve cognitive est toujours en meilleure condition quand les travaux procurent de la joie et des émotions positives. Rien n’est figé. Il est ainsi possible de revisiter les processus, les façons de faire, pour retrouver cette force et capacité d’attention qui fait si souvent défaut. Les pratiques visuelles sont des leviers.
Retrouvez le Profil LinkedIn de Denys LEVASSORT
Merci pour cet article. C’est vrai que la question de la concentration n’est pas souvent abordée en cadre professionnel. Pourtant chacun peut en voir les effets. Sur soi-même, et cela impose une certain courage et acceptation, et sur les collaborateurs les plus proches au quotidien. A l’échelle de l’entreprise, l’addition de tous ces effet est immense…
Merci Pierre votre retour. La posture de recul et d’observateur du Conseil que je suis, offre effectivement de voir les choses avec plus de neutralité, moins d’affect. Souvent, ces sujets ressortent quand je forme au mind mapping, et que les discussions se libèrent. Des moments d’ouverture, où les équipes me confient leur désorientation. Ensuite, la question du focus, même si elle n’est pas la seule, n’est jamais très loin non plus.