Hier, un Directeur des Ventes me demande : “Comment devenir un manager créatif dans mes projets ? Comment stimuler la créativité de mon équipe ? Comment installer un management et leadership créatif pour être plus innovant ? Le Mind Mapping est associé à la créativité en entreprise, vous devez avoir des idées sur le sujet…”.

Oui, manager avec créativité s’apprend. Un management créatif et participatif se cultive au quotidien, et pour avancer, voici des pistes. Pour associer Créativité – Management, les outils visuels stimulent un dialogue dans l’entreprise. Chacun peut mieux voir comment ses tâches s’intègrent dans le projet global. Donner à voir est déjà une nouveauté. Voici ce que chaque Manager doit savoir pour bâtir son leadership créatif, qui articule et encourage Créativité et Innovation. Pour soutenir promesse de valeur et compétitivité sur vos marchés.

Management Créatif : déjà Stimuler le Cerveau (sans effort)

Rappelons que la créativité, la génération de nouvelles idées, n’est pas l’innovation. Pour passer de l’une à l’autre, il faut installer des processus dédiés à l’innovation, et les faire vivre dans un cadre collectif de management créatif. Les processus d’innovation se pilotent entre contrôle et créativité.

Le leader créatif, à l’opposé des organisations classiques de type commandement autoritaire et contrôle, doit équilibrer changements rapides et interdépendance des activités. Il ancre des procédures claires, appliquées de façon équitable et transparente. Ce manager créatif qui veut guider ses équipes dans des contextes changeants doit poser un cadre favorable, et veiller à anticiper et préparer les situations. Seul un cadre de responsabilisation et d’autonomie relatives des équipes peut permettre une efficace coordination et coopération. C’est de cet équilibre subtil que nait le besoin de pensée latérale et pensée critique.

Avant cela, il faut faire ses premiers pas. Investissement qui passe souvent par débloquer des choses.

Le Manager qui choisit de progresser en terrain créatif, pourrait être tenté d’associer créativité et domaine artistique. Et il se dirait : “Non, pas pour moi. Pas légitime“. Et passer du niveau individuel au collectif : “Encore moins“. Mais avant de penser créativité “pure“, mettons déjà en mouvement notre imagination, appliquée sur notre existant.

L’intention lance le mouvement, qui entraîne le processus et l’énergie créative. Penser en dehors des sentiers battus est une compétence à cultiver au quotidien pour le Chef de Projet et ses équipes. Dirigeant et Directeurs sont eux-aussi concernés. Ils entretiennent et valorisent ces savoir-faire, atouts de la réussite des projets. Un vrai capital immatériel qui guide les performances futures.

Comment stimuler ces compétences créativité, partie intégrante du rôle du manager moderne ?

Réponse : en vous amusant ! En pensant davantage au processus qu’à résultat final. Car votre cerveau adore les nouvelles idées. Le cerveau est l’organe du mouvement. À commencer par le mouvement du corps. Un déplacement physique sans violence. Marche dans la nature, activités de plein-air. Des étirements et assouplissements. Méditation, pleine conscience ou yoga. Regardez et imitez votre chat. Il existe tant d’exercices physiques adaptés. Bien, vous pouvez revenir à votre poste de travail !

Poursuivez en réalisant des collages avec des images issues de sources variées. Démarrer avec une image singulière qui vous touche, et que vous allez intégrer dans une histoire. Qu’y a-t-il avant ? Après ? Une pratique en individuel ou en groupe. De vraies pistes créatives, pour apprendre de nouvelles informations et interagir socialement. Une façon d’entraîner des ondes cérébrales propres à l’inventivité.

Le cerveau créatif aime le jeu
Me Suivre LinkedIn

Les moments créativité : réunion, atelier, brainstorming, c’est bien. Les attitudes éclairées au quotidien, c’est mieux.

L’expression créative (cas n° 1) en fait partie. Invitation à la perception sensible à chaque instant.

Pour faire vivre les valeurs comme : empowerment, autonomie, écoute, confiance. Avec le support de la Big Picture et du visuel (Vidéo complète).

What is a Great Creative Project Manager

2 Façons de Penser Visuel
et même si Vous Débutez

Cas 1 : Créativité avec le jeu de l’image-écoute

Nul besoin d’être dans un statut de leadership ou une situation reconnue de résolution de problème pour lancer la créativité. Et cela peut avoir un vrai impact sur l’équipe. Et se transformer au final en acte de management. On s’autorise juste à faire autrement, faire ensemble. On sort du “faire toujours plus de la même chose“.

Voici par exemple un exercice très simple et efficace à réaliser : 1. Choisir 2 images au hasard. 2. Quel est le message de chacune, qui commence par “je” ou “tu” ? 3. Imaginez un dialogue entre ces 2 images. Vous pouvez pratiquer en groupe et échanger vos images. Cet exercice pousse la pensée de l’inconnu. L’anti page blanche. Portez attention aux mots : innocents, élégants, surprenants.

Il m’est arrivé de démarrer une Mind Map, ou un article de blog de cette façon !

Cas 2 : Jouer avec les représentations, en Formation Mind Mapping

Un brain-gym initial où je fais travailler les Managers sur des images avec des gommettes ! L’image peut être l’empreinte d’un référentiel projet, d’un cahier des charges, d’un site web concurrent. C’est un travail très sérieux sur les représentations. Individuelles et collectives. C’est un début de mouvement, avant de passer au Mind Mapping pour la gestion de projet en phase plus opérationnelle. La solution parfaite si vous voulez “penser visuel” et “synthèse“, même si vous ne vous définissez pas ainsi ! Changer ainsi de regard permet de libérer des intuitions. Cela démarre comme un jeu, mais autorise à “penser plus loin“. Les tags et les gommettes sont les matériaux bruts de ce processus créatif. Une expérience de la matière, qui sera prolongée avec le côté mobile et agile des sujets façonnés – assemblés ensuite dans une Mind Map.

Pour aider au changement de regard sur les situations et problèmes, le management visuel est votre allié. Pourquoi se former et adopter cette forme de management créatif et innover en Mind Mapping ? Parce que vous disposez ainsi d’une puissante méthode – outil pour renforcer le sens dans vos projets, et satisfaire aux leviers pour innover.

La Facilitation Visuelle installe le Manager Créatif

La facilitation visuelle, c’est déjà rendre plus facile. Comment ? En insufflant de l’énergie, de l’envie, du plaisir, en sur-couche d’un processus opérationnel dirigé vers un objectif. La facilitation pense “large“, pour mieux aller chercher les représentations de chacun. Une forme de pensée plus inclusive, à laquelle ne peut prétendre une vue trop focus sur une tâche, un sous-processus, une procédure objectivée.

Voir “large”, c’est regarder au-delà. C’est reconnaître la valeur de sources d’inspiration en dehors de son industrie ou métier. C’est regarder en direction des concurrents, des clients, des équipes. C’est déjà se rendre réceptif aux évolutions à venir. Préparer le changement. Les équipes mesurent la transférabilité des savoirs et habiletés telle la pensée critique, la communication, la résolution de problèmes. Impact garanti sur le bien-être des personnels, la motivation et la rétention des talents ! En tant que décideur, je préfère faire montrer en compétence mes équipes, déléguer davantage et faire confiance, plutôt qu’exercer un contrôle serré par peur de la non atteinte du résultat. Bien sûr que dans cette dernière configuration, la créativité ne trouve pas son chemin.

Le Manager Facilitateur développe un territoire partagé et vivant. Grâce à la visualisation immédiate, il équilibre les aspects d’écoute, de pensée amont et de formulation. Le sujet représenté et détaillé en contexte sur la Mind Map, ouvre un nouveau canal de perception. Cet espace ainsi engendré favorise une écoute plus puissante. Il autorise une prise de risque et une expérimentation accrues et mieux négociées, car mises en mots. Représenter sur une carte, c’est déjà donner une reconnaissance, une légitimité. La solution, le résultat final ne sont pas encore là, mais la connaissance du secteur, du métier, du contexte d’action sont posées comme des actifs à valoriser. Un cadre favorable s’installe. Le Manager est ce passeur qui donne à voir et rend possible.

Quelle Valeur des Outils Visuels pour l’inventivité ?

Cartographie pour un management participatif des équipes

Résultat du cas 2 : un exercice très stimulant. Axe ludique, 100% réalisable et aux retours rapides. Sans y consacrer une énergie excessive.

Des résultats, non perçus comme assez imminents par le cerveau, bloqueraient le processus créatif.

Gommettes de couleur en mains et stimulation visuelle aux commandes ! On travaille sur les représentations. Moins peur de se tromper.

Utilisez ce moment “non menaçant” de rencontre, d’échange et de coopération pour pousser les limites.

Imaginez partir avec l’image “nuage de tags” d’un cahier des charges, de son site web ou celui d’un concurrent. Cela place les apprenants en terrain familier et sécurisé. Mais à explorer d’une manière inédite, pour en faire une vraie expérience de “team building“. Un pur encouragement à une participation active. L’expérience de l’émergence de l’inventivité dans un acte banal, sans enjeux démesuré. Il existe différents niveaux de contributions. Ici, on débute par le 1er d’entre eux, en mettant l’accent sur les apprentissages.

Pour devenir plus créatif, il faut déjà pousser ses capacités au-delà de leur niveau actuel. Peu importe la méthode de créativité choisie, l’important est de s’y mettre, avec humilité. L’acte créatif, l’inventivité, est la conséquence d’un mouvement volontaire et d’une forme d’audace. Surtout au début. Le développement des compétences est à ce prix. Celui d’une culture créative, faite d’écoute, de feedback, de diversité et d’inclusion.

Le “learning by doing” est un concept du leadership participatif, porteur de motivation. Des études en neurosciences ont révélé que l’activation simultanée des zones liées à l’action – mouvement, et à la cognition, offrent une compréhension à long terme plus profonde. La valeur créée dans les projets y gagne.

Écoutez ce que dit ce créateur de bijoux de luxe : “je dois capter le désir profond de mon client. Souvent lui-même indécis. J’écoute, j’observe sa gestuelle. Je suis à l’affût, et une quantité de détails me donnent de l’information. C’est un processus conscient et inconscient. Ce dernier est lié à une qualité de présence que je cherche à installer avec mon interlocuteur. Ensuite, je bâtis par étapes une image mentale du projet du client. Et cela fonctionne !“.

C’est en développant des comportements individuels de ce type, en les répétant, en les dupliquant, qu’ils impriment leur marque dans les pratiques de management organisationnel de l’entreprise. D’abord de petits territoires (projets), puis des environnements plus larges (communautés, départements, culture d’entreprise) dans lesquels les employés se sentent appréciés et où leurs idées et actions sont valorisées.

Une Règle pour Manager un Projet de manière Créative

 

La devise : “Pensez Large. Commencez Petit. Passez vite à l’Échelle“, colle à l’esprit mapping ! Elle souligne :

  1. l’importance d’avoir une vision claire, partagée et ambitieuse,
  2. Le choix de lancer l’action et débuter par des tâches gérables,
  3. L’idée de d’agir par étapes enchainées pour un plein potentiel.

A. Voir Large : envisager les buts à long terme du projet.

Avoir une vue d’ensemble et saisir l’impact global du projet sur l’organisation, les parties prenantes, les clients. En fixant des aspirations élevées, Dirigeants et Managers encouragent la créativité, l’innovation et la motivation des membres des équipes.

B. Commencer Petit : se fixer sur des tâches plus petites.

Une fois le champ d’application défini, se centrer sur les activités où l’on a une influence directe à court terme. L’occasion de tester de nouvelles idées, de collecter des informations en retour, d’identifier les difficultés potentielles avant d’engager des ressources plus vastes. Une finalité d’apprendre et itérer, pour bâtir une base solide pour le projet.

C. Passer à l’Échelle : dès les 1ers retours positifs du terrain.

Dès les premiers retours favorables, il faut vite étendre la portée du projet pour trouver un nouvel équilibre. Le projet est toujours sous observation, avec des apprentissages continus, une énergie d’adaptation. On optimise en continu les processus, les ressources et les outils du projet. Une qualité de présence dans l’action.

Le Visuel facilite l’atteinte de cet équilibre entre vision à long terme et exécution à court terme. C’est déjà dans cette recherche quotidienne, et sa traduction en actions, que s’exprime le processus créatif.

Créativité : Développement Personnel et Professionnel

La créativité en entreprise n’est pas un don. C’est un premier résultat qui précède l’innovation et la performance de l’organisation. Il y a un effort à faire. Une conscience et une envie de mouvement nécessaire. Sans nuisance pour soi-même, ni pour les autres. Elle n’est pas la révolution, ni le grand soir. Elle n’a pas (encore) un statut d’innovation créative. Cela viendra peut-être ensuite, avec d’autres actions et un processus d’accompagnement adapté. Mais les conditions sont déjà là.

La créativité que l’on recherche ici est juste une marche plus haute sur l’escalier de la gestion créative des projets. Après vous, montez. Seulement une marche au-dessus de celle sur laquelle vous êtes assis à cet instant. Une prise de risque limitée. Et depuis cette nouvelle marche, mettez-vous en état de recevoir ce qui vient. De nouvelles idées et pratiques, des surprises, un changement de regard sur une situation.

Marche après marche, le manager visuel va piloter des projets plus complexes. Avec ces activités :

  1. Innovation de marché et de Business Model, pensée disruptive,
  2. Vision des besoins clients avec le Design Thinking, l’inspiration,
  3. Le développement de produits là où vos clients vous attendent,
  4. Prototypage de nouvelles solutions en résolution de problèmes,
  5. La valorisation de la marque, marketing créatif, prise de décision.

Et si vous avez des ressources pour exprimer et communiquer vos pensées et vos émotions, c’est le moment. Prise de parole, humour, écriture, ou même musique, chant… Tout cela peut amener du développement personnel et professionnel. Soyez assurés que ce bien-être mental se retrouvera converti en valeur dans vos projets.

De la Gestion de Projet Créatif, au Portefeuille et la Stratégie

La créativité est an amont de l’innovation, nous l’avons vu. L’entreprise n’innove pas chaque matin, mais voyez la création comme un moteur de l’adaptation continue aux nouvelles exigences du métier, du secteur, du marché, des clients. C’est une posture différenciante qui force à porter le regard plus loin que le seul court terme routinier. Elle prépare le terrain. À ce titre, le leadership créatif est une composante de la stratégie de l’entreprise dans une vision inclusive de ce besoin d’adaptation continue. Vision qui intègre aussi les parties prenantes.

Parce qu’il répond à un besoin majeur, l’acte créatif aide à trouver le sens de l’action. De l’amélioration continue à l’innovation plus orchestrée, c’est un système qu’il faut muscler en permanence. Une question sur des potentiels gains de productivité, une résolution de problème qui change une routine de travail, la valeur d’une réalisation remise en cause, peut suffire à injecter de la nouveauté. À condition de rester flexible.

Des équipes hybrides, des résultats positifs dans les méthodes de travail qui incitent à prendre un peu plus le temps de la réflexion. À laisser plus de place les choses qui émergent. Sortir de la fuite en avant de l’action effrénée. Et remontrer plus en amont, du côté de la stratégie de l’entreprise. Bien plus de potentiels de performance qu’un simple brainstorming lancé de temps en temps, avec des comportements inchangés. Pour ce faire, des formations à l’Innovation peuvent vous aider, quand elles sont à large spectre.

Manager la Créativité a peu de sens. On Manage des hommes

Ce qui a du sens, c’est : Manager dans la créativité. C’est-à-dire faire preuve d’adaptabilité, de flexibilité. Le leader créatif peut affirmer : “oui, nous faisions comme cela depuis des années. Mais nous allons devoir réinventer et changer. Peut-être plusieurs fois à la suite. Selon les signaux captés auxquels nous donnerons du sens. Et pour cela, j’ai besoin de vous“. Il faut du courage pour avancer selon la méthode de l’effectuation, qui scrute ces évolutions et décide de s’adapter de façon incrémentale. Il y a un enjeu évident d’exemplarité pour la Manager.

Créativité : Écouter les Artistes.
Est-ce bien Utile pour Innover ?

Le manager créatif n’est pas forcément un artiste au sens de ce qui suit. Mais animer des collectifs, des groupes de travail hybrides, et faire gagner un projet en entreprise, relève toujours d’un vrai talent et compétences singulières. Oui, l’écoute des artistes vous aide à créer et innover. Les modèles de management y gagnent.

Exemples inspirants autour des artistes et du management visuel, des idées et informations :

Changer les codes pour mieux créer et innover

  1. Avec le dessin et le visuel, on va saisir des idées fugaces. Des fulgurances qui échappent aux mots (Louise BOURGEOIS). Artiste, sculptrice de la fragilité.
  2. Le signe dit toujours quelque chose, posé sur l’horizon. Paroles indirectes. Ajouter des signes, visuels, images aux mots, rendre à l’écriture son pouvoir de subversion. L’imagination, entre musique et poésie visuelle (Etel ADNAN).
  3. Pour Vassily KANDINSKY, la couleur sait créer par elle-même. Elle donne à la peinture, et à l’art tout entier une liberté totale. Tout part d’un espace vide.
  4. Pablo PICASSO et son ami Georges BRAQUE ajoutent dans leurs peinture des lettres, des mots, de la matière. Ils veulent déprogrammer le connu et les normes de la peinture figurative. Ce vide laisse la place à d’autres choses.
  5. Guillaume APOLLINAIRE construit des poèmes en y intégrant des dessins des sujets qu’il évoque. Inspiré par les idéogrammes chinois qui associent dessins, pictos, sens, idéo.

 

Des pistes pleines de promesses. Je signale ici la méthode de l’Art Thinking (des points communs avec le Design Thinking), qui propose aux entreprises de développer un leadership créatif autour de 4 phases : 1. formuler un problème dans sa complexité, 2. savoir partager son idée, 3. implémenter l’idée minimum viable, 4 faire résonner la solution avec son auditoire et son univers. Une méthode qui produit et accueille l’improbable. Acceptation rendue possible par :

 

  1. Le focus et l’explicitation initiale : contexte, précision livrés avec l’idée de départ
  2. Le partage avec les autres, le dialogue autour de l’idée de base et ses externalités
  3. La facilitation avec le visuel et méthodes – outils venant des sciences cognitives

Mind Maps : Oser la Créativité en Entreprise

Une Carte Mentale n’est pas là “pour faire joli“. Ce n’est pas de l’art. Elle peut même être brouillonne, incomplète, moche. Et pourtant déjà porter en elle la valeur. Mais ce qui précède sur l’art est utile pour mieux comprendre le processus. Creusons un peu plus profond. Mon expérience de pratiquant et formateur Mind Mapping me permet d’affirmer que :

Manager soi-même et ses équipes en osant la créativité La Carte Mentale va démarrer par un espace vide garni d’un sujet. C’est fondamental. Il faut d’abord désencombrer avant d’inviter toute forme de créativité et d’innovation.

La Carte Mentale peut capter une énergie créative. Avant que n’interviennent les nécessaires codifications, sous l’effet des processus clés de management de projets.

Les sujets de la map vont oser l’ouverture sur l’extérieur, car reliés et agencés. Cet environnement projet vient à son tour dialoguer et valoriser le projet lui-même. Et les équipes.

La Mind Map c’est, laisser active une lampe discrète et élégante.  Elle donne à voir ce qui resterait dans l’ombre sans elle. C’est vers elle que l’explorateur regarde et peut avancer.

Mind Map : Outil Informel et Situationnel qui Booste les Talents

Le Mind Mapping pourrait être qualifié d’outil informel. Dans le sens où il peut prendre en charge le “Dur” (processus, procédure, référentiel) et le “Mou” (idées, flux d’informations, émergences) des projets. Ce schéma détaille les niveaux d’usage et d’action du Mind Mapping. Il est aussi situationnel, dans la mesure où il vous invite à formuler et formaliser collectivement le cadre, le contexte, les liens entre sujet de la carte. Voici comment cela fonctionne. Comment le Manager créatif peut utiliser les Mind maps

Dans un axe narratif, les Mind Maps poussent les interactions sociales. Elles irriguent des valeurs d’appartenance, confiance et solidarité dans les équipes.

Les processus deviennent plus adaptatifs. Déléguer des tâches aussi plus facile. Déléguer des tâches clés, en les affectant aux meilleurs talents, est l’occasion de témoigner de la confiance accordée aux collaborateurs.

Repérer les Talents, Déléguer en Confiance et Motivation

Les Mind Maps permettent de cultiver la confiance en soi et l’audace. Tout le contraire d’un outil de gestion et de contrôle qui briderait les élans créatifs.

Place à la motivation intrinsèque des personnels et aux capacités d’idéation.

Le leader créatif et participatif qui se saisit du Mind Mapping, par effet de résonance, fait changer les réflexes des équipes. Un mimétisme propre aux comportements humains. Avec ce Management Participatif, les personnels deviennent plus adaptatifs et agiles.

Les talents individuels peuvent éclore. Tout le contraire d’une simple imitation ou conformité excessive dans les projets. Les Cartes Mentales vous révèlent ceux des collaborateurs qui aiment combiner, apprendre, s’adapter.

Et si vous avez les 3 en même temps, il faut prendre soin de ces multi-potentielsL’innovation leur doit souvent beaucoup ! De nombreuses études ont montré qu’un employé qui bénéficie d’une écoute, soutien émotionnel, encouragement bienveillant, est plus performant dans la gestion des idées au quotidien, au bénéfices des projets dans lesquels il intervient.

Style de Management Situationnel, Délégatif, Ouvert

Pour Vous, Manager Créatif nouvelle génération, c’est bien plus qu’un “style“. D’ailleurs que serait le “bon” style ? Rien de plus que celui que commande la situation. L’attitude la plus adaptée pour développer le niveau de maturité des équipes. L’autonomie, les compétence et la motivation des personnes dont le manager a la responsabilité. Après cela, la performance prend soin d’elle-même.

Trouver les ressources pour mieux innover

Imaginez ce que serait un acte de management juste. Il relie la racine et la fleur. L’attitude et le geste. Le leader puise assez en profondeur : représentations, motivations, émotions, talents, pour faire éclore la fleur. Et plus tard, le fruit et la valeur. Les outils visuels et le Mind Mapping peuvent contribuer à cette fertilisation. Par étapes et sans souffrance. Et même avec du plaisir.

Car il ne suffit pas de brandir l’arsenal superficiel des bonnes recettes de l’Intelligence Collective ou du brainstorming clefs en mains pour en voir aussitôt la couleur. C’est un changement de conception de l’encadrement. Un nouvel engagement qui s’enracine. Une bascule à opérer. Plus proche d’une promesse que d’une prise de risques. Cela démarre avec plus d’écoute.

Un Management plus créatif ne sort pas droit des outils

Vous l’avez saisi. Il y a avant tout une intention, une posture. Bien avant les outils. Mais à l’inverse, il y a des outils qui luttent parfois dans la direction opposée. Analyser des données avec un empilage de fichiers Excel et leur collections d’onglets n’a jamais un effet régénérant.

Alors qu’un simple atelier collaboratif, en groupe de travail, avec une carte mentale, peut ancrer un dialogue positif, ouvert et inclusif autour d’un enjeu partagé. L’occasion d’expérimenter de nouvelles voies. Faire circuler la parole est un moyen de pousser une participation active. C’est encourager l’engagement et la prise d’initiative. C’est déjà offrir de nouvelles opportunités de reconnaissance pour les personnels. Elles seront vite repérées. Même une analyse de données peut devenir un objet de récit avec les bonnes représentations. Par exemple, un dashboard seo visuel et organisé par “vues” et par enjeu, peut changer la relation au thème de la visibilité web, et transformer aussi les modes de collaboration entre les personnes.

Un dialogue qui progresse dans l’équipe permet d’ancrer le ressenti d’interdépendance : connaissances, talents, comportements. Chacun a besoin des autres. Cela fait progresser l’autonomie. Résultat : une meilleure communication avec des objectifs plus clairs. Une mise en route de l’intelligence collective.

Cela peut être le creuset pour de nouvelles motivations, pour libérer des compétences. De futures briques pour une culture de l’innovation. Ici, on veille aux équilibres du système pour une stratégie managériale refondée.

Allier Créativité et Dispositifs de Gestion des Projets

On imagine parfois une Mind Map comme des réalisations “bricolées”. il peut y avoir de cela, et c’est très bien. Mais attendez, il y a mieux. Les outils modernes de Mind Mapping permettent d’intégrer une vision temporelle, des informations de pilotage de projet et de tâches (jalons, dates de début – fin, dépendances, affectations), des mises en forme conditionnelles, des calculs automatisés. Des dépassements, des alertes, des filtres et bien d’autres choses.

  • On garde toute la créativité d’un outil “informel”, qui stimule des développements.
  • On s’appuie sur des dispositifs techniques propres aux outils de gestion de projets.

Les Mind Maps deviennent votre port d’attache de Manager – Leader créatif. Endroit unique depuis lequel vous disposez des informations, connaissances et énergie pour offrir à vos équipes une nouvelle dynamique.

Meilleure Expérience de Vos Activités

Piloter un projet avec les Cartes Mentales, c’est s’offrir une meilleure expérience de ses propres activités. Les gains sont nombreux.

Vous Valorisez vos Projets avec ces Leviers :

  1. Gestion du temps : grouper par le visuel des tâches proches, des séquences allongées,
  2. Brainstorming augmenté : produire des idées en lien avec une vision et des ressources,
  3. Gestion du changement : viser l’intelligence émotionnelle et collective pour le changement,
  4. Prise de décision : pratiquer des prises de décisions assumées, non dictées par la peur,
  5. Résolution de problèmes : ouvrir des nouvelles voies, les communiquer avec assertivité.

Vous améliorez l’inventivité par étapes dans vos projets. Des apport créatifs pour au final, bâtir et cultiver la culture de l’innovation.

Faites de la créativité avec la pensée visuelle un nouveau moteur du management de projets et développement organisationnel. Vous avez toutes les cartes en main.

Votre 1er Atelier
 Mind Mapping Créativité

Le Coaching gagne du terrain en entreprise

✔ Tout ce qu’il faut savoir pour se lancer vite et très (très) bien

✔ Les gains pour Vos activités projetées. Plus de motivation

✔  Des échanges constructifs et éclairés avec un expert du sujet

100% GRATUIT

Se Former le Mercredi

Le Management Créatif décolle en Mind Mapping

Penser et agir “out of the box“, n’est pas le résultat instantané d’un coup de baguette magique.

Une façon de mettre en mouvement l’intelligence collective pour de meilleurs résultats.

C’est une intention et un processus de préparation. Il existe des méthodes de management de la créativité, systèmes de gestion des idées. Il faut s’en saisir. Mais n’oublions pas que la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. De façon individuelle ou collective. Le Mind Mapping va mettre en place un cadre d’accueil et les conditions pour des externalités positives. La pratique vise à conscientiser la mécanique des idées et du sens, pour guider vers la performance et la valeur.

Pour votre projet ou problème complexe, la Mind Map peut permettre un niveau d’analyse et de recherche approfondi pour découvrir des solutions non encore révélées. Les outils visuels, la cartographie peuvent enchaîner de multiples itérations, sans stress, dans un cadre de collaboration, avant de parvenir à un résultat optimal.

Vos leviers en Stratégies Créatives et Émergentes

Pour vous Manager, la répétition de ces pratiques pour vous-même, et l’énergie générée, vont faire résonner de nouvelles valeurs jusqu’au sein de vos équipes. Avec les Mind Maps, on contextualise. On fait et on défait. Guidés par une nouvelle curiosité, on expérimente et on apprend. Des ancrages forts pour un leadership et management créatif. Pour des stratégies émergentes et des réponses à l’incertitude.

Vos remarques, commentaires sont toujours les bienvenus et j’y réponds avec plaisir.

Auteur : Denys LEVASSORT, Fondateur du site mind-mapping-decision.com.

Fort d’une expérience de +15 ans en Systèmes d’Information, avec des missions de Conseil et Formation dans des domaines d’activité très variés, il s’est vite passionné pour la Pensée Visuelle et la Gestion des Connaissances. Il est aujourd’hui un spécialiste reconnu du Mapping en entreprise, en plus des aspects de Management de l’Information.

Une attention constante au Management créatif et Leadership Participatif. Selon moi, 2 conditions d’émergence des idées innovantes pour mieux guider et faire réussir les projets. Le Mind Mapping est l’un des leviers qu’il mobilise dans ces approches.

Demande de Contact Denys LEVASSORT de Mind-Mapping-Décision sur LinkedIn

Est-ce que cet article vous a plu ?

J’ai pris plaisir à le rédiger. Et quand des lecteurs comme vous aiment, c’est encore mieux ! Retrouvons-nous sur LinkedIn. Parfait pour prolonger le sujet… Qu’en dites-vous ?

LinkedIn : Suivons-nous