Pouvez-vous imaginer un seul jour sans valoriser des idées ou connaissances nouvelles ? D’accord, il y a des jours sans, où l’on avance sur l’élan. Mais, cette soif d’apprendre, ce mouvement continu qui nous incite à grandir n’est jamais bien loin.
Manager, Enseignant ou Étudiant, vous avancez en faisant, en apprenant, en socialisant. Des cours à approfondir ou un projet à piloter, il en faut de la motivation pour actualiser en continu nos savoir-faire, connaissances. Cultiver nos talents. Et, Apprendre se niche au cœur d’activités variées : Prise de notes, idéation, mémorisation, cartographie des idées – informations. Situations de communication. Quels traits communs de l’Apprentissage en Mind Mapping, en Entreprise et à l’École ? On fait le point.
Mind Mapping : la Méthode d’Apprentissage… et le Goût
Si les cartes mentales sont si reconnues comme technique pour apprendre à apprendre, c’est qu’elles vont bien au-delà de la mémorisation. De quoi bâtir de vraies stratégies d’apprentissage individuelles. La preuve : elles sont plébiscitées autant à l’école qu’en entreprise par tous types de profils. La pensée visuelle est d’une large portée pour répondre aux défis et modes variés d’acquisition des savoirs. Le goût et les capacités pour apprendre.
Comparatif Valeur Entreprise – École : Carte Heuristique en Méthode – Outil d’apprentissage.
Leviers de la Pensée Visuelle | Apprendre à l’École | Appendre en Entreprise |
---|---|---|
Importance des Représentations Visuelles | Aide à la compréhension, mémorisation des concepts complexes. Améliore engagement et créativité des élèves. Met en énergie. | La présentation claire des idées, favorise la bonne communication pour la pensée innovante. Plus de transparence. |
Mimétisme et Apprentissage | Permet une meilleure assimilation des connaissances à travers l’imitation et la répétition. Effet d’entrainement du groupe. | Pousse les compétences et talents. Utile en formation et mentorat. Dynamise la confiance en soi, et l’esprit de corps. |
Expérience Corporelle et Culturelle | Encourage l’apprentissage expérientiel et contextualisé. Plus de liens entre théorie et pratique. Essentiel pour la compréhension profonde. Ancre engagement et présence. | Accentue l’expérience engagée. Motivation, savoirs, comportements. Compétences en actes et goût pour la mise en œuvre qui suit une réflexion plus profonde. |
Perspectivisme des Images | Aide les élèves à saisir plusieurs points de vue. Liens à des interprétations différenciées, pour la pensée critique et l’agilité narrative. | Prise en compte de multiples perspectives dans la résolution de problèmes et la prise de décisions. |
Assimilation et Adaptation | Favorise l’intégration des nouvelles informations dans les structures de savoirs existants. Apprendre en continu. | Aide au pilotage des flux d’informations et à la gestion du changement. Renforce l’agilité projets. |
Inspiration : publication de recherche de JP MEUNIER “Connaître par l’image”.
Ajoutez à ces valeurs du Mind Mapping, le fait que les utilisateurs affirment gagner 5 h par semaine ? C’EST VRAI : la cartographie mentale est un excellent moyen de stimuler votre productivité. Un résultat enviable, qui vient renforcer l’amélioration continue du processus d’apprentissage. Que vous soyez à l’école ou au travail, sur un projet, dans votre organisation apprenante, les cartes soutiennent des compétences, au service du développement personnel, de l’épanouissement global et au final, de l’employabilité. Détaillons maintenant ces éléments.
Apprendre : Pourquoi, Comment ?
Et dans quels Contextes d’Action ?
C’est quoi “Apprendre“ pour les personnels en entreprise ? Les Managers et leurs équipes ? Et pour vous, de quoi s’agit-il ?
Voici 5 enjeux clés de l’apprentissage en Entreprise :
- S’adapter à des environnements (professionnels, techniques, technologiques) qui bougent vite.
- Se mettre à niveau, d’évoluer et de progresser en compétence, savoir-faire et savoir-être.
- Irriguer les projets d’optimisation et d’innovation. On apprend pour se dépasser, s’améliorer et progresser.
- Renforcer le processus d’esprit critique et la créativité.
- Offrir des performances professionnelles ciblées et durables.
Mais allons au-delà de ces traits du processus global.
Mind Maps pour Apprendre Autrement : L’interview
Un échange non préparé lors d’un Atelier Mercredi Mapping. “Apprentissages et Mind Mapping” s’est imposé avec Audrey. La magie du direct ! Double perspective. ➊ Qu’en est-il en Entreprise ? ➋ Que voit-on à l’école et les élèves ?
Merci Audrey de ce partage spontané !
ors d’un Atelier Mind Mapping Gratuit #MercrediMapping, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Audrey, Enseignante Spécialisée, qui utilise les Cartes Heuristiques avec des élèves en difficulté. Un partage improvisé sur les points clés comparés de “l’Apprendre“, en entreprise et à l’École. Grâce à la technique du Mind Mapping. Regardez la Vidéo Interview Mind Mapping ci-dessus. Des différences et des points communs !
L’Apprentissage : ce n’est pas seulement la Formation
Face à un besoin de compétences, se former est souvent le 1ᵉʳ réflexe. Il s’accompagne d’un jalon dans le temps : un projet, une certification, un concours, une prise de pose. Il faut être opérationnel. Prêt(e) face à une échéance, des connaissances programmées, des normes établies, pour des actions prescrites.
Les Cartes Mentales soutiennent le processus d’apprentissage dans ses spécificités :
- Son côté moins formel que la formation : même s’il peut aussi être guidé par un instructeur ou un formateur, sa souplesse est plus grande. Il peut se produire dans n’importe quel contexte, même très informel. Mais, l’apprenant gagnera à le repérer pendant l’action ou à postériori. Mais pas avant.
- Les habiletés personnelles mises en jeu : des alternances entre expérience personnelle, observation, ouverture au monde, réflexion et pratique. L’apprentissage est soit individuel, soit collectif. Il est souvent sur du temps plus long, voire flottant. Là aussi, les Mind Maps sont des balises, des ports d’attaches, des points d’étapes, pour bâtir, à postériori, une logique de connaissance. La dimension de l’apprendre à apprendre est ici.
- L’apprentissage est individuel et collectif : cependant ces alternances ne sont pas forcément planifiées. Le temps plus long de l’apprentissage permet ces temps de pause, de repos, de décantation. L’apprenant doit donc être le pilote de ses acquisitions. Des savoirs formels aux expériences non structurées, il doit gérer le tempo sur un cycle calé sur la durée d’un projet, d’une fonction, ou d’une vie. Pour tous ces aspects, le développement organique des Cartes Mentales est un sérieux atout. Inclus le désapprendre, en fonction des trajectoires rencontrées.
Le concept d’employabilité repose en réalité sur l’articulation de ces deux dimensions, Apprentissage et Formation. La responsabilité n’en revient pas au seul salarié. Parce qu’une authentique entreprise apprenante ne pense pas juste “Formation de ses salariés“. Elle apprend d’elle-même et s’adapte de manière organique. Dans l’action et en mouvement. C’est tout le collectif, Managers inclus, qui évolue pour rester collé à son environnement. Il dialogue et se synchronise avec lui. L’organisation n’est plus juste un moyen. C’est une fin.
L’Apprentissage n’est pas seulement la Mémorisation
Mémoriser est important. Les mind maps renforcent ce repérage et ancrage. On présente trop souvent les cartes mentales sous cet angle exclusif de technique de mémorisation. Mais, mémoriser sans Connaître a peu de sens. Connaître, c’est s’engager avec motivation dans de nouveaux savoirs. Vouloir se développer en tant que personne. Découvrir ses centres d’intérêt et ce pour quoi on est doué. S’adapter au monde et se changer soi-même. Écoutons les neurosciences.
Elles répètent que la méthode de “l’apprendre par cœur” (forme la plus courante du “mémoriser“) peut fonctionner, mais sur le long terme, elle n’est pas efficace. Les découvertes sur le cerveau bousculent les méthodes traditionnelles d’éducation. Les recherches prouvent que cartes heuristiques ont ce double avantage d’initier et soutenir les méthodes pour apprendre.
Pourquoi les cartes renforcent les traces en mémoire ? Parce qu’on mobilise ses propres connaissances pour faire des choix et des interprétations. On les relie à notre existant. C’est une incitation à entrer plus en profondeur dans son propre apprentissage. (Podcast Université Toulouse “Épisode #3 : Je mappe donc j’apprends. Sep 2023).
À chaque étape clé : mettre en mouvement, instruire, réassurer, et capitaliser, “la carte propose, et l’apprenant dispose“. Dans une logique d’action, que ce soit en cadrage, prise de notes, traitement, analyse ou synthèse, la cartographie est une alliée fidèle. Par exemple, en phase de consolidation des apprentissages, les résultats de recherche de cette étude de 2023 “Mind Mapping Strategy in Improving Students’ Writing Skill“, montrent que la rédaction à l’aide de la cartographie mentale est plus efficace que la méthode conventionnelle.
Sa compatibilité avec d’autres méthodes – outils, et ses alternances sont rassurantes. Le schéma heuristique enrichit l’expérience d’apprentissage. Les étudiants comme les professionnels en entreprise disposent ici d’un vrai levier pour bâtir des stratégies dynamiques d’apprentissage. Grâce à ces univers visuels intelligents, au service du Sens et de la Valeur, où ils déposent et cultivent avec patience leurs talents uniques. Et au-delà, ils vont formuler et guider des projets et trajectoires professionnelles avec efficacité.
La Motivation à la base des Stratégies pour apprendre
L’engagement des apprenants repose sur 3 axes associés :
motivationnel, comportemental et cognitif. Actionner ces 3 leviers en même temps permet d’aligner le processus d’apprentissage. La valeur perçue des nouveaux savoirs, et les émotions associées, sont les moteurs de l’acte d’apprendre.
Avec la carte, le choix des idées principales, la synthèse, l’organisation spatiale des informations fait partie intégrante de cette stratégie d’acquisition de nouvelles connaissances. Regardez cette étude et ses résultats sur l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales.
Dans ce processus choisi, la dopamine et son système de récompense est à l’œuvre dans le cerveau. Elle s’active avec la motivation et l’engagement.
Car, les neurosciences nous le disent régulièrement, et on sait aujourd’hui que :
- Les savoirs descendants du professeur ou formateur qui explique la leçon à des élèves, ou managers assis et immobiles, n’est pas la meilleure solution.
- Les émotions sont des déclencheurs des processus de mémoire (dont le rappel à long terme) et de connaissances. Pourquoi ne pas les mobiliser dans les interactions enseignant – apprenant ?
Cartes Mentales pour Valoriser l’Apprentissage en Entreprise
Quels bénéfices les Cartes heuristiques peuvent-elles apporter à l’Entreprise Apprenante, soucieuse se progresser en continu et en conscience ? Au-delà de ses bénéfices en formation, il est démontré que les mind maps apportent en estime de soi, et développent les capacités cognitives.
Les connaissances de chacun sont comme les informations : elles sont très contextuelles et se périment vite. Des savoirs, dans un contexte donné, peuvent devenir des non-connaissances, si on se décale dans un autre contexte. Jusqu’à bâtir de vrais obstacles, liés à des croyances limitantes ou erronées. D’où l’échec de certaines formations, obsolètes juste après leur délivrance.
Les Mind Maps sont de plus en plus adoptées en entreprise. Parfois, les initiatives peuvent freiner pour des causes subjectives liées à l’idée que l’on se fait du “Bon Professionnel“.
D’où tire-t-il sa légitimité ? Comment être plus efficace ensemble ? Est-ce sérieux d’aborder un projet complexe avec une Mind Map ?
Mais on s’interroge peu sur les bascules de contexte qui font que ce “Bon Professionnel” peut avoir une expertise valide dans un contexte et invalide dans un autre. Question de représentations. Aussi de peurs.
Apprendre (n°5), parmi les 8 Bénéfices Mind Maps Projets pour le travail en équipe. Voyez les autres.
Crainte du syndrome de l’Expert dans ta tour d’ivoire. Il ne bouge pas au même rythme que le monde qui l’entoure. Il se décale. Il travaille parfois très dur, mais la valeur n’est pas là. Le monde est tellement complexe aujourd’hui qu’on a besoin de cette posture d’humilité et d’engagement de chacun.
C’est là où le visuel peut encourager et alimenter un vrai travail de fond. Sur les représentations des statuts de la connaissance. Il est donc possible d’agir sur ces représentations, et donc leurs résultats. Développer sa confiance en soi et en les autres avec le Mind Mapping.
Alors, plutôt que de décider trop vite et d’autorité, qui a ou non, une tête bien faite – comme le disait Tony BUZAN, incitons les personnes à prendre en main leur formation et donnons-leur des moyens.
Mes Connaissances… et celles des Autres
En entreprise, les cartes qui manipulent idées et informations, vont mettre en mouvement les talents et savoirs de chacun. Les savoir-faire et comportements associés. C’est une méthode – outil de maillage entre des Données et des Personnes. Une “Place de Marché” des Savoirs, que les projets Knowledge Management ambitionnent de capter, orienter et amplifier.
Dans les équipes projets, on tisse des liens autour des informations et connaissances. Un objectif de reliance pour ces précieux actifs immatériels au cœur des nouveaux avantages compétitifs.
Où sont mes Territoires de Compétences ?
J’explique cela dans la vidéo ci-dessus. “J’ai organisé des sujets de la Carte dans l’espace représenté par ce schéma visuel. Sur ce territoire, je me sens 100% compétent.” En revanche, si je transfère ces mêmes activités sur cet autre territoire, le contexte change et mon talent est moindre. J’ai besoin du renfort de l’équipe !”.
Pas de problème à dire cela. Une posture de Professionnel.
Faut-il se former au Travail, ou en Travaillant ? La question posée par C DUPERRIN en ce début d’année 2022.
“Réseaux d’échanges de savoir de la Banque Postale, Communautés de pratiques Schlumberger, ou “Marketplaces” chez Danone. On voit bien que la question de systématiser la démarche de valorisation des savoirs est depuis longtemps sur toutes les lèvres“.
Ici et là, elle a souvent trouvé des réponses très individuelles, ou au sein de petites unités qui ont parfois bricolé (cela peut être très noble et vertueux le bricolage), autour de dispositifs de type PKM (Personal Knowledge Management).
À l’écoute 1′ : Antoine, Manager. Ses débuts en Mind Maps. Il y a déjà 20 ans, à l’école.
Les Mind Maps ont ce double focus individuel et collectif. Elles formulent, formalisent et offrent de partager ces représentations. Qui elles-mêmes façonnent les actions dans les projets.
Jouer Apprentissage ET Collectif. Pour celles et ceux qui pratiquent les méthodes agiles comme SCRUM, cette base de subsidiarité est familier. Je dis où j’en suis, je fais confiance aux autres pour m’orienter vers les informations et les compétences manquantes. Et ainsi garantir un résultat qui ait de la gueule ensemble. Aligné avec les attentes clients (et celles du Product Owner…).
La Carte Mentale est aussi là pour formuler – formaliser mes zones de talents. De façon honnête. Et chacun ose faire appel aux compétences du groupe pour mieux les mailler. Dans les entreprises, je vois des blocages à ce niveau qui semblent des dénis de complexité. Doublés parfois d’un aveuglement lié aux positions de pouvoir.
“Trop d’entreprises favorisent des viviers de clones en leur sein, barrant ainsi la route à toute créativité susceptible d’émerger de voix singulières… Il y a de fait une pulsion d’homogénéité dans la culture d’entreprise. Cela rend difficile tout accueil de la différence et de l’imprévisibilité”.
En Entreprise : Carte Mentale et Tolérance aux Erreurs
La carte heuristique est une démarche avec ses indispensables séquences “Essai – Erreur“. Pulsion d’homogénéité et routines de travail laissent peu de place à l’expérimentation et “l’erreur“.
“Je vois des participants qui, quelquefois, sont gênés. S’excusent de ne pas avoir fait une 1ʳᵉ version de la carte qui ne soit pas assez consistante ou définitive. C’est normal. Cela fait partie de la pensée visuelle“.
Carte mentale, entre “bac à sable” et “terrain de jeu” pour prototyper. Amusons-nous à manipuler concepts, idées, mots et images. Mettons au défi nos propres croyances. Épousons le fonctionnement de notre cerveau.
J’ai des Mind Maps Projets, avec des dizaines de versions avant d’être 100% alignées avec mes intentions et celles de mes clients. Bien sûr, s’il s’agit d’une Mind Map pour votre Business Plan, pour la fin du mois, il faut siffler à temps la fin du match. Reportons l’évaluation à la toute fin du processus.
Mon Expérience : la Mind Map de 30 min qui Change TOUT
J’ai des souvenirs de réunions inutiles, démotivantes, frustrantes. Vous aussi ?
J’ai aussi des exemples et expériences de sessions de 30 min ou 1h avec une Mind Map bien préparée. Déclenchée au bon moment, avec le bon niveau d’attention et d’écoute. Avec l’équipe et une intention juste, le Chef de Projets a posé les choses. Comme le 1ᵉʳ chapitre d’un récit : l’opportunité, la faisabilité du projet. Les talents et ressources internes. Les contraintes aussi. Des espaces de discussions se sont ouverts. 30 min, pas plus, pendant lesquelles chacun a fait l’expérience de ces allers-retours : du sujet central de la carte (l’objectif de réalisation), vers sa périphérie (sujets enfants – scénarios – actions).
Des sillons, des traces, des capteurs d’attention placés au-dehors. La carte laisse une empreinte dans les circuits neuronaux et représentations de chacun. Différentes selon les talents, état internes et rôles dans le projet. Tous les composants du projet ne sont pas encore présents, mais le cadre, lui, est posé. Cela donne un sentiment de confiance partagée extraordinaire.
Le moment de dire aux membres de l’équipe : “Soyez attentifs, soyez vigilants dans les jours à venir. Portez attention à ce qui va pouvoir émerger. Parce qu’en faisant cette Carte, vous avez dirigé notre attention. Vous avez placé des petits capteurs à l’extérieur“. Autour d’une intention qui se cristallise maintenant.
La preuve ? Les personnes me disent souvent : “C’est amusant, pour ce sujet discuté dans la Mind Map, le lendemain, après un nouvel échange avec un collègue, j’ai vu passer cette info. Ensuite, j’ai lu une information qui m’a apporté ce que je cherchais“. Pas forcément LA solution. Mais, une information décisive pour la suite.
Mind Maps : Stratégie pour Apprendre
En Entreprise, en classes primaires, secondaires, ou à l’université, les élèves, étudiants et professeurs utilisent les cartes mentales. Tous les styles d’apprentissage s’y retrouvent, et elles donnent de vrais résultats. Des savoirs jamais figés. Aptes à se reconfigurer selon les situations. Une grande force.
Les cartes façonnent la compréhension. Naviguer entre la granularité la plus fine de l’information et sa forme globale. Donner un pouvoir de reliance aux connaissances déjà acquises.
Audrey : les Cartes Mentales à l’école
Audrey, vous utilisez des Cartes Mentales avec des élèves en difficulté. Vous avez une pratique avec les élèves “Dys”. Parlez-nous de votre expérience Cartes Mentales pour apprendre. Quelles observations et recommandations pouvez-vous faire ?
Audrey : “Les Cartes Heuristiques sont très efficaces pour les élèves qui ont des difficultés à apprendre et les “Dys”. Et pour les autres aussi. Avec la structure visuelle, ils organisent leur pensée. Ils maîtrisent mieux la compréhension, la mémorisation, puis la rédaction de ce qu’ils lisent ou entendent. Je peux mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves souvent en décrochage”.
Des courtes séquences d’apprentissage. Comme en Entreprise
Bâtir une carte squelette, même si cela ne dure que 30 min, permet à chacun de penser. Et, à l’enseignant de “penser la pensée“. Je parle ici des activités que je mène avec mes élèves, mais je note que c’est cohérent, et proche de ce que vous expliquiez pour les organisations apprenantes.
Cela peut démarrer avec des modèles de cartes standardisés, destinées à d’être personnalisés par les élèves. Les informations sont manipulées, au sens physique du terme. Chacun développe des usages propres, selon ses contextes et objectifs du moment.
La carte commence comme un support de cours. Elle devient très vite le véhicule de la réflexion, compréhension et assemblage avec les connaissances préexistantes.
- La Carte Conceptuelle est utile en cadrage initial et définition des concepts. Ancrage des notions de base.
- La Carte Mentale est destinée à contextualiser ces savoirs, mise en mouvement et réemploi dans un projet.
Les applications des cartes heuristiques sont infinies. De l’énonciation à la valorisation. Elles agissent en acquisition, activation, rappel et adaptation des savoirs.
Tempo et échelonnement des enseignements
Par exemple, je commence une carte le mardi. Je les revois le mercredi. On revient dessus et ils m’apportent des nouvelles idées parce qu’inconsciemment, ils ont travaillé dessus. Même s’ils ont l’impression de pas travailler quand ils font une Carte. C’est comme une narration. Le processus d’apprentissage demande des temps de respiration et doit respecter certaines étapes.
La 1ʳᵉ étape est de déterminer des objectifs d’apprentissage. Bien sûr, il y a le programme, mais c’est l’enseignant qui va ajuster ces objectifs en fonction de son audience et la relation. Il faut avancer par étapes. Pour passer à l’étape suivante, l’élève doit être prêt. Il faut donc accommoder un tempo individuel, et celui de la classe. Alterner ensuite les outils : des exercices, des jeux, des leçons, etc. La Mind Map joue le rôle de plan de cours, dans lequel on va par étape introduire du mouvement et des connaissances nouvelles.
15 Bénéfices Cartes Mentales pour Étudiants :
- Devenir un spécialiste de la prise de notes – écrivez moins, retenez plus !
- Formuler et formaliser des idées puissantes grâce à la pensée associative
- Faire des présentations captivantes et stimuler des contributions de valeur
- Concevoir, développer des contenus dans un processus, flux sans couture
- Cultiver d’excellentes compétences en termes de résolution de problèmes
- Visualiser et bien communiquer des informations sur les sujets complexes
- S’engager, collaborer pour tirer le meilleur des représentations de chacun
- Pousser ses compétences cognitives et métacognition 100% en confiance
- Améliorer la mémoire et le rappel des connaissances. Mobilisez à la volée
- Améliorer la pensée critique et questionnements pour mieux se connaître
- Apprendre plus vite et gagner du temps ! Simplifier les projets complexes
- Rechercher et consolider des informations provenant de sources multiples
- Voir la “grande image” d’un seul coup d’œil et profiter des zoom In – Out
- Booster la créativité, même en présence d’une large masse d’informations
- Stimuler le flux logique du processus de pensée en maintenant sa fluidité
La Carte : les Élèves ne Sentent pas le Travail
Pour eux, “mapper n’est pas travailler“. Mais ça les fait réfléchir. Et pourtant, ils sont des élèves en grande difficulté. Un public très spécifique qui a besoin d’outils dédiés.
Avec ces enfants qui ont des difficultés à comprendre, il faut vraiment être vigilante et personnaliser la relation. Je peux témoigner des bénéfices de la Carte Mentale tout au long du processus d’apprentissage. Je parle ici des progrès académiques des élèves et aussi des compétences de vie associées.
En partant de leur existant et en procédant par étapes, le ressenti de l’effort est plus doux. La motivation revient.
Les mots clés et les images font œuvre de repérage. Quand on en reparle, ils m’évoquent cette carte qui devient une référence. Un port d’attache sécurisé et un superbe outil d’apprentissage. Avec le talent de l’enseignant pour qu’ils se l’approprient totalement.
Le Projet de Création d’Activité d’Audrey
J’ai une idée de Création d’Entreprise : “Aider les Dys, dans la production et l’usage des Cartes Mentales“. Les enseignants, en matières générales, demandent de plus en plus de cartes mentales. Mais les parents ne savent pas. À la maison, c’est compliqué si vous n’avez pas de formation.
Donc moi, je me propose de les aider. Les aider, qu’est-ce que c’est ? C’est donner un squelette par rapport aux cours. Un outil 100% opérationnel où l’apprenant aura à prolonger le reste de la Mind Map. Et après ? On voit ensemble, bien sûr. Mais si l’apprenant doit d’abord faire sienne la Carte. Sinon, comment voulez-vous qu’ils la comprennent ?
Cartes Mentales : Territoires de Confiance
J’utilise les Cartes comme des rituels avec mes élèves en difficulté. Parce que cela les met dans un contexte “secure”. Et du coup, ce sont eux qui me le demandent. C’est plus évident d’avoir une carte, avec des étapes plutôt qu’un long texte. Puisqu’ils sont en difficulté, ils s’y perdent. Ils n’ont pas envie de lire ce texte.
La carte, on la fait ensemble. Les branches, les images tracent des zones de confiance. Je leur dis toujours moi, je fais le squelette. Vous faites le reste. Vous êtes là aussi pour travailler.
Levier pour l’Apprentissage de l’Altérité
En travail de groupe, Ils ont souvent du mal à comprendre parce que moi, je travaille en groupe. La carte du groupe 1 ne soit pas la carte du groupe 2. Forcément, on n’a pas les mêmes réflexions. On n’a pas les mêmes choses en tête. Donc pas les mêmes branches principales, pas les mêmes sujets ni mots clés. On n’interroge pas sur les mêmes choses. De ce fait, chacun avance à son rythme. Mais sur autant de points. Et des fois, ils me disent : “Madame, ils n’ont pas fait ça”. Oui, c’est votre carte. L’autre carte est différente, car partie sur autre chose pour ce même thème. Il y a plusieurs facettes.
Les éditeurs, parce que c’est à la mode, ce type de carte. Les éditeurs commencent à en faire. Alors que pour moi, une carte doit être adaptée à celui qui l’utilise, au moment précis où l’apprentissage se réalise.
Coller aux Enseignements déjà Réalisés
Je viens de faire un squelette sur “l’habitation dans les zones rurales”. Il existe des cartes mentales toutes faites, mais qui ne reprennent pas les notions de l’enseignant. L’enfant doit apprendre des choses de suite mobilisables. Cela doit s’agréger à son existant en mouvement. Je trouve qu’une carte mentale doit être propre à une personne. Ou un groupe de personnes. Difficile de concilier apprentissage individualisée et portée universelle d’une carte.
Mieux Préparer les élèves pour la suite
La Pensée Visuelle est très puissante avec les enfants touchés par des difficultés d’apprentissage ou l’autisme. En donnant aux enfants accès à des enseignements visuels et méthodes associées dès le primaire, ils se l’approprient et apprennent à l’utiliser à leur profit. Et pas juste pour ce que l’enseignant attend d’eux. De sorte qu’au moment où ils entrent à l’école secondaire, ils trouvent leurs propres idées pour en étendre encore l’usage.
Ils sauront encore davantage travailler avec ces méthodes visuelles en groupe. En même temps qu’ils deviennent plus autonomes dans l’exécution des tâches et activités plus complexes qui leur seront demandées.
Cet échange avec Audrey vous donne envie de la contacter ? Ici : Audrey Catel Delaforge – Enseignante, Pédagogue Spécialisée.
Partagez en Commentaires vos Expériences. Qu’elles soient en Entreprise ou à l’école ! Ou vos Questions – Réactions suite à la lecture de cet article. Merci
Merci beaucoup pour cet article très instructif. En effet, je suis ouverte aux échanges pédagogiques et même aux autres types d’échanges qui nous font avancer