Dans la Partie 1 Le Mind Mapping pour la Confiance en soi, vous avez pu voir comment les choses se mettent en mouvement. Depuis les règles de base des Cartes Mentales, avec des cartes simples, jusqu’à la valorisation des compétences métier et expertises. La confiance en tant que sentiment, est mouvante par nature. Cette Partie 2 “Cartes Mentales – Estime de soi“, vous emmène donc un peu plus loin, pour installer durablement et reproduire ces bénéfices d’un projet à l’autre, avec cette auto-évaluation qu’est l’Estime de Soi.

 

Mind Map : Voir Ce Que Je Vaux (et mérite)

 

Cela démarre par la Compréhension de soi. Besoin de déconstruire des expériences passées. Les regarder avec détachement, responsabilité et honnêteté. La Carte Mentale est idéale pour cette introspection. Car face à une situation, un projet complexe, je ne peux être “partout” avec les mêmes habiletés.

Cultiver l'Estime de Soi avec les Cartes Mentales

Je repère donc mes points forts – faibles de façon plus douce. J’accepte de ne pas tout couvrir. Je peux alors représenter la place que j’occupe dans les projets. J’affine et j’affirme qui je suis. Et qui je ne suis pas.

L’Acceptation de soi est source d’Estime de soi. La Carte Mentale vient en levier de médiation entre moi et le monde. Dans cette approche, l’Estime de soi est à la fois Source et Résultante de la réussite des projets.

 

Carte Mentale : Se Préparer, tels les Sportifs

 

Ce type d’entrainement neuronal lié à la Carte Mentale, est bien connu des sportifs de haut niveau. Ils travaillent sur la décomposition de leurs gestes et sur les interactions avec l’environnement qui peut les impacter. Par exemple le tennisman va visualiser le sens de rotation de la balle qui fonce sur lui à 200 km/h, afin de prévoir sa position et sa meilleure réponse en retour.

Les sportifs de haut niveau parlent de “Flow“. un état mental spécifique, largement alimenté par le visuel et les successions d’images mentales. Ici, l’effort et l’énergie se combinent en harmonie.

Je vous invite à lire ce très bon article de Stéphane LIMOUZIN, préparateur mental de sportifs de haut niveau. Il parle de “restructuration cognitive” pour apprendre aux athlètes à voir les choses avec des angles différents, à penser différemment et avoir ainsi accès à d’autres solutions.

La neuroplasticité est à l’œuvre pour bâtir de nouveaux circuits de pensée dans le cerveau. Chaque pensée ainsi dirigée en conscience, abaisse la résistance biochimique – électromagnétique qui s’exerce sur le canal qui véhicule cette pensée. Un renforcement pour éviter d’être piloté par le risque, la peur d’échouer par exemple.

Carte Mentale pour se préparer comme un sportif de haut niveau

Discours et ses états intérieurs, outils opérationnels pour booster les habilités mentales dans l’action. Gérer la pression, les enjeux et l’environnement.

La plupart des techniques employées ici sont inspirées de la Programmation Neuro Linguistique (PNL). Par exemple la désactivation des croyances limitantes, la focalisation, la visualisation, les jeux association/dissociation, l’ancrage multisensoriel.

Estime de Soi : Flow Façon Carte Mentale

 

Le “Flow“. Les pratiquants réguliers des Cartes Mentales pourraient utiliser ce même mot pour décrire la force de la pratique. Et l’alignement de leurs états internes. Le Flow pour sortir du Flou.

Je dois humblement vous avouer que la pratique #mindmapping m’est bien plus proche que celle des exploits sportifs ;-). Mais je saisis bien de chaque côté l’enjeu de l’ancrage sensoriel multiple, de la focalisation.

Un état qui arrive par petites touches successives. Un peu par hasard au début. Mais avec la pleine conscience des activités menées et une certaine observation, on arrive à le prolonger. Le déclencher. Au départ, un équilibre fragile, mais que l’on va apprivoiser. Une posture juste, à la fois apaisée et aiguisée. Un état où tout paraît (et est) plus simple ! Plus grande acuité, maîtrise émotionnelle supérieure, qualité décisionnelle accrue, créativité… Autant de clefs qui vont permettre une communication plus qualitative et dirigée.

Carte Mentale : Rendez-vous
Avec le Meilleur de Vous ☑ 

 

L’accueil de ces nouveautés dans une carte, est un rendez-vous avec soi-même.

Cet “intérieur de vous-même”, n’est pas un noyau dur et 100% stable. Mouvant comme cette Carte Mentale maintenant au service de votre projet.

Choisir ou Décider ? Votre Espace Liberté

 

Cet état de Flow, très lié à l’état de liberté, peut se ressentir en modifiant la façon de conduire nos activités.

À commencer par être 100% présent pour de “petites” actions et de “petites” décisions à prendre plus vite. Bien différencier Choisir et Décider. Les Cartes Mentales sont nos alliées pour guider une meilleure Estime de Soi :

  • Formuler l’environnement spécifique de mon projet cible
  • Me centrer sur les actions pour lesquelles j’ai de l’influence
  • Ordonner ces petites actions et décider par où commencer
  • Grouper des tâches isolées en des séquences plus longues

Combiner le Dur et le Mou, c’est alterner ces 2 activités :

  • Choisir : avancer avec logique, rationalité, par étapes.
  • Décider : compenser le manque d’infos, l’incertitude.

Avec le Mind Mapping, vous voyez mieux les trous d’informations, les manques, les zones troubles. Vous passez de l’ignorance inconsciente à l’ignorance consciente. Vous consentez à la possibilité de l’erreur. 

Votre Carte pourrait porter en sous-titre de son sujet central cette citation de Niels BORH : “Le contraire d’une vérité triviale est un erreur stupide. Le contraire d’une vérité profonde est une autre vérité profonde”.

Voilà un de apprentissages réalisés, dans ces rendez-vous avec vous-même face à la complexité des projets. Vous sentez cet accroissement du Sens et de la Valeur.

 

Sous le masque, les vrais Talents

Carte Mentale et Estime de soi

Pour poser et ancrer les buts à atteindre, vous formez des images mentales associées. Appuyées sur vos vrais forces et talents Individuels. Puis collectifs.

L’enjeu d’une constitution transparente des équipes projets. La perspective de pouvoir faire Entrer – Sortir des compétences selon les besoins évolutifs des projets.

Le talent ? C’est ce que je fais efficacement sans perte d’énergie. Face à une situation, c’est l’audace que les autres n’ont pas.

 

Chaque objectif projet peut être relié à un “meilleur comportement possible“. Dans une posture d’agilité.

La Connaissance de soiEstime de soi, de chaque membre de l’équipe participe à cadrer le projet. Un tissage pour estimer la situation présente et se projeter vers un résultat souhaitable. Sur ce métier à tisser, on trouve :

  • Une conscience des talents et des réussites passées
  • Une volonté d’apprentissage développée par chacun
  • Un cadre de sécurité amené par une posture “Oui Et”

 

MindMap : Estime de Soi version “Oui et…

 

Les participants sont encouragés à approuver et compléter les contributions des autres. L’accent est mis sur la complémentarité des talents et le fameux “Oui et“.  Pour créer un sentiment de sécurité et pour dépasser l’incertitude de l’environnement. La créativité est encouragée, tout en gardant l’attention fixée sur l’objectif de départ. C’est la logique de croissance organique propre à la mind map.

Le Chef de Projets veille à installer cette posture “Oui et…” :

S'écouter s'entendre se respecter Mind Mapping

  • Faire émerger et reconnaître les talents associés au projet
  • Offrir les bonnes articulations, éviter les ruptures de charge
  • Mobiliser les talents non déjà présents dans l’équipe projet
  • Multiplier les interactions et créer un champ de résonance
  • Laisser émerger les décisions qui viennent plus de l’intérieur

Les canaux de perception vont s’ouvrir. Devenir plus productifs.

Plus de variété de perceptions, ressentis et émotions. C’est une meilleure appréhension de l’environnement du projet. Plus de débats constructifs. Moins de batailles d’égos. Des infos nouvelles non vécues en menaces, mais en opportunités.

 

Intelligence Collective : avec Moins de Mots
(et plus de visuel et de résonance)

 

La Carte Mentale de cadrage du Projet est posée. Elle a vite fait baisser le niveau de stress. Elle s’est valorisée étape par étape. Avec un alignement des représentations et une focalisation sur l’essentiel. Elle a fléché, sans les emprisonner les habiletés des personnes. La valorisation est en route.

Car l’addition des Estime de Soi individuelles pousse la force de l’équipe et les atouts compétitifs de l’organisation. Un effet cumulatif, en forme d’Estime en les Autres. Une autre façon de définir et vivre l’Intelligence Collective. Une résonance liée au sentiment d’appartenance à un groupe, et qui aide à l’assemblage de nos différences.

Quand la résonance s’améliore, on note moins de mots. Plus d’être et plus de présence. À la source des choses. Un champ nouveau qui émerge avec cette culture des talents, des relations dans et hors du projet. Cela peut toucher les autres projets, les partenaires, jusqu’au clients. L’intelligence Collective rendue possible n’a rien à voir avec un simple brainstorming dont jaillirait la lumière. Cette Intelligence, c’est aussi la Confiance – L’estime de/en “les autres”, et la façon dont ces autres me rendent intelligent(e).

Cela vous parle ? Voulez-vous rejoindre le groupe de celles et ceux qui repensent ainsi leurs projets ?

Glissez-moi un commentaire pour nourrir le débat.